Gestion des risques

La gestion des risques à l’échelle de Swisscom vise à préserver la valeur de l’entreprise. Elle tient compte des événements externes et internes et s’appuie sur le standard établi ISO 31000.

«Nous devons nous comporter correctement pour être dignes de confiance.»

Klaus Rapp,
responsable Internal Audit

Instruments de contrôle

Il incombe au Conseil d’administration de mettre en place et de surveiller la gestion des risques à l’échelle du groupe liés aux fonctions d’assurance, le système de contrôle interne, la gestion de la conformité et la révision interne (Internal Audit). Celui-ci reçoit un rapport détaillé sur ces aspects au minimum une fois par an.

«Pour être adéquate, une Corporate Governance doit être assimilée.»

Michael Rechsteiner,
président du Conseil d’administration

Situation et facteurs de risque

Les changements des marchés, de la concurrence, des technologies, de la réglementation et des acteurs politiques sont des sources de risques. Les services de télécommunication traditionnels perdent de leur importance. De nouveaux services en matière de numérisation et de prestations IT doivent compenser la perte de chiffre d’affaires dans l’activité principale. À long terme, l’évolution du marché entraînera des ajustements de grande envergure avec des risques au niveau du business model, des technologies et du capital humain.