Le meilleur
réseau à fibre optique
pour la Suisse

Le meilleur réseau à fibre optique de Suisse ne cesse de s’étendre. Avec environ 1.7 milliard d’investissement chaque année, nous comptons raccorder d’ici 2030 entre 75 et 80% des logements et commerces suisses – au-delà de 2030, le réseau à fibre optique devrait couvrir toutes les communes suisses. Parallèlement à cela, nous commencerons dans les années à venir à mettre notre réseau de cuivre, vieux d’environ 150 ans, hors service étape par étape. Pour que nous soyons tous prêts à saisir les opportunités de demain.

Le réseau du futur

En 2022, Swisscom est devenue le premier fournisseur de télé­communications au monde à démontrer des vitesses allant jusqu'à 50 Gbit/s dans une commune suisse. Maintenant, des joueurs de la ligue ESports ont testé le réseau du futur:

Couverture fibre optique FTTH

2024: ≈ 50%

env. 2.5 millions de foyers

2025: ≈ 57%

env. 3.1 millions de foyers

2030: ≈ 75 – 80%

env. 4.1 millions de foyers

État des lieux et objectifs de l’extension du réseau à fibre optique de Swisscom en FTTH (Fibre to the Home avec jusqu’à 10 Gbit/s). Les données se réfèrent à un total de 5.5 millions de ménages et de commerces en Suisse.

Vérifiez votre vitesse Internet

Vous y découvrirez la vitesse actuellement disponible à votre adresse. Les informations sur la vitesse dans votre commune et à votre adresse peuvent être différentes. La cause est abordée dans la rubrique «Questions fréquentes».

Offres fibre optique chez Swisscom

Adieu au cuivre

Après environ 150 ans, l’ère du réseau de cuivre touche lentement à sa fin. Déjà remplacés par la fibre optique dans les centrales et les répartiteurs ces dernières années, les câbles de cuivre vont désormais l’être aussi par étapes jusqu’aux derniers mètres dans les régions. Avec cet arrêt, le réseau va gagner en performance, mais aussi en durabilité. La désactivation complète d’ici les années 2030 nous permettra d’économiser la consommation annuelle d’une ville de 20 000 habitants.

La construction du réseau avec des câbles en cuivre n’a rien eu de simple: en 1962, le village de Quinten, par exemple, a été raccordé au réseau téléphonique par un câble en cuivre de 15 tonnes. PHOTOPRESS-ARCHIV KEYSTONE

Questions fréquentes sur l’arrêt du cuivre

Swisscom prévoit de couper le réseau de cuivre par étapes. Tous les clients concernés seront informés en amont et en temps voulu. Vous trouverez ici les principales informations sur la procédure prévue.

Clients privés – Que dois-je savoir sur l’arrêt programmé du cuivre?

Le changement requiert un réseau à fibre optique déployé à votre adresse et une prise fibre optique installée dans votre logement. Si vous ne disposez pas d’une telle prise chez vous, Swisscom l’installera en collaboration avec un partenaire sélectionné. L’installation sera déclenchée dès que vous commanderez un nouveau produit sur le réseau à fibre optique disponible,  que vous demanderez un changement ou que Swisscom transfèrera automatiquement vos produits existants vers le réseau à fibre optique.

Consultez le Swisscom Checker pour savoir si des produits sont déjà disponibles chez vous sur le réseau à fibre optique.

Vers le Checker

Dans ce cas, cela signifie qu’aucun réseau à fibre optique n’est disponible à votre adresse. De façon générale, Swisscom informe sur le sujet environ 18 mois avant le déploiement. Dès que le réseau à fibre optique sera disponible chez vous, vous recevrez en tant que client Swisscom un courrier d’information.

Dès que le réseau à fibre optique sera disponible chez vous, vous recevrez en tant que client Swisscom un courrier d’information. Vous pourrez alors basculer vos produits Swisscom sur le réseau à fibre optique.

Vous pourrez demander le changement dans l’Espace clients Swisscom ou bien en passant par nos équipes de la hotline et du Shop. Si le changement est déclenché automatiquement par Swisscom, vous n'avez rien à faire pour le moment.  

Si votre logement ne dispose pas encore de prise fibre optique, un partenaire d’installation de Swisscom prendra rendez-vous directement avec vous ou, dans certains cas, avec le propriétaire de l’immeuble. 

L’autorisation de transformation ainsi que l’emplacement de la prise seront convenus au préalable entre Swisscom et le propriétaire. Pour installer la prise fibre optique, les partenaires d’installation doivent avoir accès au logement. Le personnel du partenaire doit pouvoir s’identifier avec un badge Swisscom et achever les travaux dans votre logement sous un jour ouvré.

Swisscom vous remettra ensuite tous les appareils nécessaires pour passer vos produits sur le réseau à fibre optique.  

Le passage de vos produits Swisscom existants du cuivre à la fibre optique est normalement gratuit. Swisscom installe la prise fibre optique et fournit les appareils nécessaires sans aucun frais pour vous.

Dans certains cas, des frais de participation sont facturés aux propriétaires pour le raccordement à la fibre optique dans le bâtiment («Inhouse»), par exemple lorsqu’il s’agit d’un raccordement ultérieur.

Des services optionnels en plus des prestations mentionnées peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Une offre transparente est alors soumise au préalable.

Non, les produits/abonnements existants peuvent normalement basculer sur le réseau à fibre optique sans aucun changement. Toutefois, la fibre vous permet désormais d’avoir un abonnement Internet plus rapide avec jusqu’à 10 Gbit/s de bande passante.

Le réseau de cuivre ne sera mis hors service qu’une fois celui à fibre optique déployé. La phase de transition sera donc suffisamment longue pour pouvoir basculer de l’un à l’autre. 

Il est extrêmement rare qu’un site ne puisse pas être raccordé à la fibre optique. Et si tel est le cas, Swisscom propose des alternatives (p. ex. communication mobile ou satellite). 

Outre une prise fibre optique activée dans le logement, un routeur compatible est également nécessaire. Ce routeur, avec toutes les instructions relatives au changement, est fourni par Swisscom. 

Si un routeur compatible avec la fibre optique est déjà en service, un câble à fibre optique avec un connecteur adapté est mis à disposition. 

Si une prise fibre optique a déjà été installée dans le logement, Swisscom a besoin du numéro qui est inscrit dessus.

Non, dès que Swisscom annoncera l’arrêt du réseau de cuivre à votre adresse, vous devrez passer vos produits sur le réseau à fibre optique pour continuer à utiliser vos services Swisscom.

Même si cet arrêt n’est pas encore d’actualité chez vous, nous vous recommandons de passer sur la fibre optique sans attendre pour bénéficier de ses avantages.  

Oui, un changement est nécessaire aussi dans ce cas, car la téléphonie fixe Swisscom est basée sur la technologie Internet et requiert donc un raccordement Internet. Le passage de la téléphonie fixe sur la fibre optique n’entraîne pas non plus de frais pour l’installation de la prise fibre optique ni pour les appareils associés.

Des services optionnels en plus des prestations mentionnées peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Une offre transparente est alors soumise au préalable.  

Entreprises de télécommunication – Que dois-je savoir sur l’arrêt programmé du cuivre?

Les services actuellement fournis via le réseau de cuivre vont devoir basculer sur le réseau à fibre optique.

Le déploiement rapide de la fibre optique permet à Swisscom de couper par la suite l’ancien réseau de cuivre. D’un point de vue économique et environnemental, il n’est pas pertinent d’exploiter deux réseaux en parallèle pour le même usage. De plus, le cuivre est plus sensible aux dérangements et ne sera plus maintenu par les fabricants dans un avenir proche.

Swisscom arrêtera le réseau de cuivre en plusieurs étapes. Ce processus s’étendra sur plusieurs années, jusqu’à la prochaine décennie (années 2030).

Ce premier semestre 2024, Swisscom fournira plus de détails sur les réseaux de raccordement ou les adresses concernés. Nous prévoyons différents ajustements dans nos systèmes de commande afin d’informer de façon précise pour chaque raccordement.

La résiliation des raccordements actifs a lieu par tranches, en règle générale avec un délai de 24 mois. Dans certains cas exceptionnels, les délais peuvent être plus courts, par exemple si Swisscom est contrainte de démanteler des centrales locales parce que les contrats de location correspondants arrivent à échéance et ne sont pas renouvelés.

Dans une première phase, Swisscom va désactiver le réseau de cuivre exclusivement dans les endroits où les clients disposent déjà de la fibre optique. Toutefois, il peut y avoir des cas isolés où des bâtiments ne sont pas raccordés suite au refus du propriétaire.

Partenaires de construction du réseau à fibre optique

Pour une extension rapide du réseau à fibre optique, nous avons recours à quatre partenaires de construction. Une fois le déploiement effectué, la population aura le choix entre les offres de différents prestataires, qui auront eux aussi accès au réseau.           

cablex est une filiale à 100% de Swisscom. Avec plus de 2500 collaborateurs, l’entreprise est spécialisée dans la construction, la maintenance et l’exploitation de solutions d’infrastructures TIC et de réseau hautement performantes ainsi que dans la planification et la mise en œuvre de projets d’infrastructures intelligentes prometteurs. Forte de plus de 20 ans d’expérience sur le marché, cablex fait figure de leader dans le domaine de l’infrastructure réseau et des services. Pionnière dans son domaine, elle a largement contribué au succès de l’extension du réseau en Suisse.

cablex AG – www.cablex.ch(ouvre une nouvelle fenêtre)

Planification, réalisation et entretien de réseaux fibre optique et de câbles en cuivre, infrastructures modernes de téléphonie mobile, de liaisons hertziennes et Polycom: Axians compte parmi les entreprises leader au niveau national depuis 40 ans. Grâce à son portefeuille de solutions TIC complet et adapté aux défis de la transition numérique, Axians accompagne de nombreux clients dans toute la Suisse. Avec environ 1’000 spécialistes répartis sur plus de 20 sites, Axians est présent tout au long de la chaîne des processus TIC et propose toujours des services à la pointe de la technologie.

Axians Schweiz AG — www.axians.ch(ouvre une nouvelle fenêtre)

Circet (Suisse) SA est la filiale suisse du groupe Circet, leader européen dans le domaine de la conception, de la planification, de la construction et de la maintenance de réseaux de télécommunications. L’entreprise s’est implantée en Suisse en 2020. Afin d’assurer son développement au niveau national, elle s’appuie sur les filiales à l’étranger, notamment en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, où plus de 1,8 million de foyers ont été raccordés à la technologie FTTH en 2021.

Circet (Schweiz) AG – www.circet.ch(ouvre une nouvelle fenêtre)

Entrepreneur général et fournisseur leader dans le domaine de la télécommunication Wireline et Wireless, MultiNet Communication fournit des prestations à différents opérateurs de réseaux suisses en matière de conception de réseaux, de gestion de contrats, d’ingénierie, de réalisation et d’exploitation. Voilà plus de 10 ans que MultiNet Communication évolue dans l’environnement réseau de Swisscom et peut donc s’appuyer sur une expérience de longue date.

Multinet Communication GmbH – www.multinetcom.ch(ouvre une nouvelle fenêtre)

Contact pour les communes

Vous êtes membre d’une autorité et vous avez des questions sur l’extension du réseau dans votre commune? Contactez Swisscom, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Questions fréquentes

Swisscom déploie le Fiber to the Home (FTTH) dans l’ensemble du pays afin d’augmenter la couverture en fibre optique à environ 57% d’ici fin 2025 et jusqu’à 75–80% des logements et commerces d’ici fin 2030.

Les coûts de l’extension du réseau sont pris en charge par Swisscom.

Si des travaux de construction sont nécessaires sur une propriété privée (p. ex. pour le passage de câbles), le partenaire de construction de Swisscom contactera le propriétaire en temps utile.

Sur la carte d’extension du réseau, les données par commune se rapportent avant tout aux zones résidentielles. Pour les adresses situées en dehors, la vitesse moyenne atteinte est inférieure.

Les informations sur l’extension du réseau sont automatiquement modifiées par rapport à l’état de l’extension. Exceptionnellement, l’information relative à une adresse peut ne pas être disponible. Dans ce cas, veuillez nous contacter.

Formulaire de contact

Oui, le réseau Swisscom est ouvert à tous les fournisseurs.

Sauf indication contraire, les informations relatives à la vitesse sur ce site web indiquent le taux de téléchargement.

Le statut «étendu» signifie que la majorité des unités d’utilisation sont raccordées (logements et commerces). D’autres unités d’utilisation peuvent être raccordées ultérieurement.

Les débits Internet au sein d’une commune peuvent varier en raison des différentes technologies de fibre optique ou des zones d’installation.

Swisscom met tout en œuvre pour que le contrôle de disponibilité soit correct. Swisscom ne peut toutefois pas garantir que les informations fournies sur l’extension du réseau sont à jour, correctes ou complètes.

Etat des communes politiques: 1er janvier 2023