Informations sur la commande et la facturation électroniques chez Swisscom.
L’utilisation du réseau SAP-Ariba générera également une valeur ajoutée pour les fournisseurs. Swisscom y voit les avantages suivants:
Les fournisseurs de Swisscom ont deux possibilités pour utiliser le réseau Ariba:
Un compte standard ou un compte d’entreprise peut être utilisé pour l’échange de documents et d’informations avec Swisscom. En tant que fournisseur, vous recevrez automatiquement un compte standard gratuit lors de votre inscription. Si vous voulez un compte d’entreprise, vous avez la possibilité de passer à un compte d’entreprise payant sur Ariba Network. Le choix d’utiliser un compte standard ou d’entreprise pour l’échange de documents relève de la seule responsabilité du fournisseur.
Compte standard
L’utilisation du compte standard est gratuite pour les fournisseurs, quel que soit le volume des transactions et des documents échangés sur le réseau Ariba.
Les fournisseurs accèdent toujours aux commandes et créent des factures via un lien qu’ils reçoivent par e-mail.
Compte d’entreprise
Le compte d’entreprise est associé à des fonctionnalités avancées. Le compte d’entreprise est disponible en version «Premium», «Bronze», «Silver», «Gold» ou «Platinum». En fonction du volume des transactions et du nombre de documents envoyés, différents frais peuvent s’appliquer.
En tant que fournisseur, vous pouvez utiliser gratuitement le compte d’entreprise si nécessaire. Les règlements en vigueur peuvent être trouvés sous le lien ci-dessous.
Pour plus de détails sur les niveaux et les seuils d’abonnement, veuillez consulter: https://www.ariba.com/de-de/ariba-network/ariba-network-for-suppliers/accounts-and-pricing(ouvre une nouvelle fenêtre)
Faites défiler cette page vers le bas et téléchargez les tarifs ou l’aperçu des abonnements pour votre région.
Pour plus d’informations sur la protection des données, voir le site web SAP Ariba à l’adresse suivante: https://www.ariba.com/fr-fr/gdpr(ouvre une nouvelle fenêtre)
Le portail Ariba peut être utilisé avec les navigateurs Internet certifiés suivants:
Pour entrer en relation d'affaires avec Swisscom, vous devez être enregistré et qualifié en tant que créditeur et/ou fournisseur. Les responsables des achats vous inviteront à le faire par courrier électronique.
Instruction: Processus de SLP surl'inscriptionet la qualification(ouvre une nouvelle fenêtre)
Les frais d’expédition doivent être inscrits dans l’en-tête de la facture car ils sont soumis à la TVA en Suisse et il faut en tenir compte.
Les numéros de facture doivent être saisis sans espaces ni caractères spéciaux et être d’une longueur maximale de 16 caractères. Les caractères alphanumériques sont autorisés, mais uniquement en majuscules.
Par principe, les montants en centimes doivent être facturés avec précision et non arrondis. Vous trouverez des détails sur la saisie des données dans les instructions pour la saisie des factures.
Il n’est pas nécessaire de créer directement une fiche de saisie des prestations. Lors de la facturation pour un ordre d’achat de service, une fiche de saisie des prestations est automatiquement émise.
La procédure est décrite dans l’instruction Facturation avec service de référence de commande.
Un point important est l’enregistrement de la quantité et de l’unité de quantité.
Pour gérer la page d’accueil, suivez les étapes ci-dessous:
RELATIONS CLIENTS
Cela vous permet de contrôler les règles de transaction de vos clients.
De cette façon, vous saurez si un client a besoin d’une confirmation de commande avant de créer une facture pour un bon de commande, ou si votre client autorise l’antidatage des factures.
Connaître les règles de transaction d’un client peut réduire le nombre d’erreurs de facturation et de factures rejetées.
RÔLES DES UTILISATEURS
Administrer les (rôles des) utilisateurs
Attribuer des rôles et des autorisations aux collaborateurs en fonction de leur rôle dans l’entreprise:
Faites savoir aux utilisateurs individuels et aux équipes de votre organisation à quel compte Ariba ils sont affectés afin qu’ils soient bien préparés pour répondre aux questions et collaborer avec les acheteurs.
L’administrateur est le principal point de contact pour les utilisateurs ayant des questions ou des problèmes. Il est responsable de la mise en place / configuration et de l’administration des comptes. Cela signifie qu’il crée des utilisateurs et attribue des rôles/permissions aux utilisateurs du compte. Chaque rôle a un nom unique et un ensemble d’autorisations associées. Exemple: l’administrateur crée un rôle qui permet au collaborateur de traiter les commandes d’achat entrantes et de créer des factures. En fonction des tâches à accomplir, les utilisateurs peuvent avoir plusieurs rôles.
Pour ajouter un utilisateur en tant qu’administrateur:
Ajout d’utilisateurs
Remarques:
Pour mettre à jour vos informations d’utilisateur:
Remarque: par défaut, vos clients peuvent consulter le nom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de l’administrateur du compte. Si vous ne souhaitez pas que les clients puissent voir ces informations, cochez la case située à côté de «Cacher mes coordonnées personnelles» dans la section «Préférences en matière de coordonnées»
Les documents suivants peuvent être échangés électroniquement entre Swisscom et les fournisseurs via le réseau Ariba:
Ce n’est pas possible. Le contenu d’Ariba Network est affiché dans la même langue que votre navigateur Internet.
Un lien est possible lors de l’ouverture d’un nouveau compte. Pour un lien ultérieur, veuillez contacter l’assistance SAP Ariba.
Un lien est possible lors de l’ouverture d’un nouveau compte.
Pour un lien ultérieur, veuillez contacter l’assistance SAP Ariba.