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Postuler – mais différemment

Tu connais encore les dossiers de candidature classiques comportant une lettre de motivation, une page de garde, un CV détaillé et d’autres documents comme les certificats de travail, les diplômes ou les attestations? Non? Alors tu fais probablement partie de la génération Z. Pour tous les autres: oui, moi aussi j’ai appris à l’école quels documents devaient figurer dans un dossier de candidature complet et qu’il était préférable d’imprimer la lettre de motivation et de la signer à la main. Le fait est que beaucoup de choses ont changé durant la dernière décennie. Voici quelques exemples.

Lettre de motivation: oui ou non?

Certaines entreprises renoncent déjà à la lettre de motivation, mais la route est encore longue pour d’autres. Certes, il existe de nombreux arguments pour et contre. Les modes de postulation modernes veulent clairement signer la fin de la lettre de motivation classique et faire la part belle à l’expérience professionnelle et aux compétences figurant dans le CV et les profils en ligne. La lettre de motivation a pour elle le fait de pouvoir faire pencher la balance lors du premier tri des candidatures. Mais soyons honnêtes, rares sont ceux qui se donnent la peine de s’attarder à la rédaction de ces quelques lignes. Mais si tu optes pour la lettre de motivation, celle-ci doit être adaptée à l’entreprise et au poste proposé. Toutefois, une entreprise à la recherche de spécialistes hautement qualifiés aura de meilleures chances de trouver son bonheur en simplifiant le processus de candidature. Surtout s’il s’agit de profils présents en nombre insuffisant sur le marché. Toutes les étapes et exigences supplémentaires dans le processus de postulation constituent des obstacles, qui dissuadent les éventuels talents intéressés. À l’instar de Swisscom, les employeurs qui se veulent modernes et attrayants renoncent à la lettre de motivation.

Profil en ligne

Que ce soit sur LinkedIn, Xing ou par le biais d’un site web personnel, nombreux sont les candidats et candidates à miser sur la présence en ligne. Un site personnel peut permettre de marquer des points en termes de créativité et de personnalité. Il peut s’agir d’un CV en ligne ou d’une page d’accueil servant à parler de soi et à montrer des échantillons de son travail. Le futur employeur a ainsi une idée de ce à quoi il peut s’attendre en cas d’embauche. Cela est utile également aux chasseurs de tête et aux Active Sourcer, qui sont dirigés directement vers le site lors de leur recherche sur Internet. Quel que soit le type de profil choisi par le candidat, les informations du site ou du profil doivent impérativement être à jour. Mieux vaut s’en passer plutôt que d’avoir un profil ou un site web bâclé ou laissé à l’abandon. De plus, il est important d’y mentionner les postes occupés durant sa carrière professionnelle, ses formations initiales et continues ainsi que ses compétences particulières. Du reste, lorsque tu postules chez nous, nous ne demandons pas de lettre de motivation, mais tu peux aussi postuler sans CV. Un simple lien vers ton profil sur les réseaux sociaux ou autre nous suffit pour examiner ta candidature.

La candidature, relique du passé?

Piste de réflexion: imagine que tu puisses postuler sans vraiment postuler. Et pourquoi pas après tout? On parle ici de candidatures qui vont à contre-courant des formats directs conventionnels. Il s’agit concrètement de deux parties (l’employeur et le candidat en règle générale) qui entrent en contact pour apprendre à se connaître lors d’un entretien, afin de décider ensemble si le poste ou le rôle proposé convient au candidat. L’objectif initial est de faire connaissance, de poser des questions et de se faire une première idée, puis de décider ensuite s’il est pertinent de soumettre une candidature officielle. Combien de fois cela t’est-il arrivé de vouloir en savoir plus sur un poste, sans forcément souhaiter postuler de suite? Toute personne qui est déjà passée par cette phase de postulation – et donc lu des tas d’offres d’emploi – sait à quel point les descriptions de poste peuvent être ambiguës. Notre Coffee Talk, proposé pour certains postes chez Swisscom, vise précisément à éviter cela en permettant de postuler sans avoir à envoyer d’emblée une candidature officielle.

Cultural Fit

«Hire for attitude, train for skills!»

Herb Kelleher

As-tu déjà entendu cette maxime? De nombreux Hiring Managers pensent que seules comptent l’attitude, la motivation et la personnalité pour trouver la personne adéquate, occultant ainsi ses compétences techniques. Mais qu’entend-on par «adéquate»? Outre une grande capacité d’apprentissage et rapidité d’assimilation, cette personne doit surtout faire preuve de flexibilité, d’ouverture au changement et d’adaptativité. Autre aspect tout aussi important, ses valeurs personnelles doivent être en accord avec celles de l’employeur. La personnalité est un facteur important ici. Il faut se demander quel est le niveau de compétences sociales de la personne et dans quelle mesure celle-ci peut partager la vision de l’employeur tout en étant en accord avec elle-même?

Et toi, t’es-tu déjà demandé quel type d’employé tu étais? De plus en plus d’entreprises utilisent des «Cultural Fit Evaluators». Ce sont des outils qui aident l’entreprise à déterminer le degré de compatibilité entre ses valeurs et objectifs et ceux des collaborateurs. Et c’est une bonne chose au vu du nombre croissant de collaborateurs démissionnant parce qu’ils ne se reconnaissent pas (ou plus) dans la culture de l’entreprise. Swisscom prend ce sujet à bras-le-corps. Ses collaborateurs sont le reflet de ses valeurs (fiabilité, engagement et curiosité) pour les rendre perceptibles aux yeux de ses clients.

Jelena Pejic

Jelena Pejic

Talent Sourcing & Relationship Manager

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