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Rotation de l'emploi - Transmettre le volant avec succès

C'est ce qui se passe quand un directeur marketing prend le poste de responsable de la hotline pendant 10 semaines - un plongeon rafraîchissant dans l'eau froide. Marcel Nyffenegger et Tom Buschor racontent cette expérience réussie.

Marcel, Tom, vous avez tous les deux l'air assez reposés - pour toi Marcel, c'est évident, car tu étais en congé sabbatique. Et toi Tom, l'air de la hotline t'a-t-il fait du bien?

Marcel: Oui, j'ai vraiment pu bien me reposer. J'ai pu me déconnecter complètement des affaires et je n'ai eu aucun contact avec quelqu'un de Swisscom, ce que j'avais convenu avec Tom et les chefs d'équipe.

Tom: (rires) Oui, les dix semaines ont été extrêmement cool et amusantes, ce à quoi je ne m'attendais pas au départ. Je suis agréablement surpris par les différentes facettes: que ce soit le fait que j'ai pu en profiter moi-même ou la prise de conscience que l'on peut faire quelque chose de positif en abordant les choses différemment. Ça a marché!

Quels sont les principaux enseignements que tu as tirés de cette rotation d'emploi?

Tom: Premièrement: la prise de conscience que cette expérience peut être menée même sans bagage professionnel. Deuxièmement, que le fait d'adopter une autre perspective, un autre point de vue, est tout à fait valable pour les deux parties. Troisièmement, une telle rotation de postes est idéale pour promouvoir la compréhension mutuelle entre les différents départements. Une compréhension qui m'apporte aussi beaucoup dans mon travail actuel. Je pense aussi que cela nous aide à nous améliorer en tant qu'entreprise. Et enfin, quatrièmement : pouvoir élargir son propre réseau. (sourire) Le seul point négatif (aussi parmi les teamleads): C'était presque trop court. Pour aborder de grands thèmes ou réaliser de grands changements, 10 semaines ne suffisent pas.

Marcel: Ce que cela m'a montré une fois de plus - et nous en avons déjà discuté au préalable - c'est que lorsque quelqu'un qui n'a pas une grande idée de la dimension technique arrive, cela conduit automatiquement à ce que d'autres leads, qui sont profondément dans le domaine, puissent ou doivent faire un pas en avant. Et c'est ce qui est encouragé par cette expérience - ce qui a été très apprécié.

Comment as-tu (Tom) procédé lorsque tu n'avais aucune idée ou que quelque chose ne fonctionnait pas ? Est-ce que cela existait vraiment?

Tom: (rires) En ce qui concerne le contenu, je n'avais aucune idée sur la plupart des sujets. Mais j'ai trouvé que c'était aussi un avantage, car on regarde le sujet d'une manière complètement différente. J'ai trouvé ça très enrichissant. En fin de compte, il y a toujours quelqu'un qui a le savoir-faire, la seule chose que tu dois faire est de trouver qui!

Et quels ont été les retours de tes équipes?

Marcel: Je n'ai entendu que des choses positives, ils ne me disent pas le reste (rires). Non, je plaisante, la rotation des tâches a été très bien accueillie. C'était convenu à l'avance, car en raison de longues absences, personne dans mon équipe ne pouvait prendre le relais et Tom pouvait donner une chance à quelqu'un de le faire - c'était donc tout à fait approprié. Quand on fait une rotation comme ça, quand quelqu'un prend un congé sabbatique, il y a une possibilité de développement pour l'un, mais pas pour l'autre - mais le luxe d'un congé sabbatique tranquille comme dans mon cas (rires).

Et vous, le feriez-vous à nouveau?

Tom: De toute façon - Marcel, j'ai sinon un congé sabbatique en 2023, si nous voulons nous y remettre à ce moment-là.

Marcel: Oui, nous verrons bien si ça marche aussi bien que cette fois-ci, je ne suis pas du tout contre (rires).

Merci à tous les deux pour les insights passionnants de votre expérience. Nous reviendrons vous voir si vous la refaites, peut-être lors de ton congé sabbatique Tom!

Info sur la rotation de l'emploi @Swisscom

Nous croyons en la grande valeur ajoutée des rotations de postes et souhaitons renforcer la collaboration au sein de l'encadrement supérieur en améliorant la compréhension des affaires et des processus de travail en dehors de son propre domaine de responsabilité. Pourquoi? Le développement et l'apprentissage constant sont importants pour notre propre succès, mais aussi pour celui de Swisscom. Swisscom met à disposition une série d'offres de développement à cet effet.

Les rotations de postes s'inscrivent également dans ce contexte: Elles permettent de dépasser les frontières et les fonctions, de briser les silos et d'emprunter de nouvelles voies; exactement l'état d'esprit dont nous avons besoin dans notre monde en rapide évolution. Les rotations d'emploi offrent la possibilité de découvrir un nouveau domaine de travail et d'apprendre de nouvelles compétences, méthodes et processus de travail et d'élargir son expérience. Nous souhaitons acquérir de l'expérience au cours des prochains mois dans le cadre de deux à trois rotations de poste supplémentaires à des niveaux de direction.

Chiara Schweizer

Chiara Schweizer

Mediamatikerin bei Campaigning & Consulting

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