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Ennemis et amis de la simplicité

Nous admirons les solutions simples et élégantes. Mais la simplicité n'est pas facile à atteindre. Qu'est-ce qui empêche la simplicité et qu'est-ce qui la favorise? Et que peut faire le management pour y parvenir? Lis la suite et découvre les ennemis et les amis de la simplicité!

Personne n'est encore devenu un héros en résolvant des tâches simples. Mais celui qui simplifie les tâches compliquées et difficiles a l'étoffe d'un héros. Alexandre a résolu le nœud gordien compliqué(ouvre une nouvelle fenêtre) en le coupant tout simplement.

Les héros ont des amis et des ennemis. Quels sont les ennemis et les amis des héros de la simplicité?

Ennemis de la simplicité

Planification: plus il est nécessaire de planifier quelque chose à l'avance, plus la planification est compliquée. Finalement, des groupes entiers et le département de contrôle s'occupent de la planification sans pouvoir augmenter la précision. En fin de compte, c'est le client qui décide, et il est vite oublié dans tout le travail de planification.

La peur de l'incertitude de l'avenir incite à une planification laborieuse du présent au lieu d'une ouverture aux développements de l'avenir.

Systèmes non adéquats: une inadéquation entre les structures des exigences et les structures des systèmes empêche une représentation simple. La représentation unidimensionnelle ne simplifie pas les relations multidimensionnelles, elle les complique. De même, les graphes ne devraient pas devoir être représentés sous forme d'arbres (par ex. Bill of Materials, produits de fabrication).

La simplification de la complexité peut donc conduire à une plus grande complication.

En vieillissant, ce ne sont pas seulement les personnes qui deviennent un peu plus compliquées, mais aussi les organisations et les systèmes. SOAP était autrefois une solution simple pour les interfaces, qui est rapidement devenue très compliquée. Il en va de même pour Word. Des fonctionnalités sont continuellement ajoutées, il est rare que quelque chose soit supprimé. Mais cela crée des opportunités pour des systèmes plus récents et plus simples, comme les interfaces REST ou Google Docs, auxquels on ajoute à nouveau des fonctionnalités.

La programmation d'applications basées sur un navigateur traverse actuellement une phase de complexité croissante ; les applications Single Page (SPA(ouvre une nouvelle fenêtre)) ne peuvent être construits qu'avec des kits d'outils complexes. Il faut peut-être un deuxième Tim Berners-Lee(ouvre une nouvelle fenêtre), pour simplifier à nouveau le modèle?

Si la direction ne se concentre pas avant tout sur l'enthousiasme des clients, mais étend les processus internes, elle ne contribue pas à la simplicité. La boucle est bouclée avec la planification - les managers veulent une sécurité de planification (parce qu'ils ne veulent pas paraître sans planification devant leurs supérieurs), ils planifient donc plus et réalisent moins.

La seule façon de contourner cela est de déplacer les employés vers des postes où ils peuvent enthousiasmer les clients, mais cela nous amène déjà aux amis de la simplicité.

Amis de la simplicité

L'ami le plus puissant de la simplicité est la volonté d'enthousiasmer le client. Tout le reste passe au second plan. C'est l'idée de Radical Management(ouvre une nouvelle fenêtre), et a été présenté par Steve Denning. Chaque activité est examinée pour savoir si elle vise directement à enthousiasmer les clients. Si ce n'est pas le cas, l'activité est arrêtée et le poste est déplacé ou supprimé (la méthode n'est pas appelée radicale pour rien) - ce qui augmente la compétitivité.

Si le client ne veut pas la simplicité, il faut le convaincre, sinon cela ne fonctionne pas. La protection par des contrats épais ne fonctionne pas - Boeing, lors de la construction du Boeing 777, a impliqué ses premiers clients et fournisseurs (qui prenaient aussi des risques) avec des contrats courts [Source(ouvre une nouvelle fenêtre)].

Une entreprise sans profit n'a pas beaucoup de sens: il faut donc quelques chiffres clés et des objectifs raisonnables pour les collaborateurs, par exemple OKRs(ouvre une nouvelle fenêtre). Ici, la règle est: moins, c'est plus!

En tant qu'homme d'affaires, je suis toujours intéressé de savoir d'où vient l'argent et où il va. [Jack Ma]

L'important pour la simplicité est la clarté de la pensée. L'être humain a du mal à se souvenir de plus de 7 états dans les processus ou de plus de 7 catégories dans les classifications - il trouve alors rapidement que c'est compliqué. Sept états ou classifications peuvent être compris ensemble dans une équipe.

Conclusion

La simplicité a plus d'ennemis que d'amis - mais elle a un ami très puissant: le client enthousiaste! Pour lui, cela vaut la peine d'endurer les difficultés de la simplicité.

Martin Gfeller

Martin Gfeller

Head Application and Business Services

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