Pas un job normal de huit à cinq ans

Interns & Trainees

Pas un stage normal de huit à cinq!

Nikodem Dabski a commencé sa carrière chez Swisscom en tant que stagiaire après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en logiciel. Aujourd'hui, il travaille comme développeur de logiciels. Continue à lire pour en savoir plus sur son expérience de stagiaire dans le domaine du big data et ce qu'il recommande aux futurs stagiaires.

Salut Niko, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à cinq questions sur ton expérience personnelle pendant ton stage Step-In.

1. quelles étaient tes attentes concernant le stage Step-In avant de commencer chez Swisscom?

En résumé, mes attentes concernant le stage Step-In étaient les suivantes:

  • travailler avec des technologies de big data
  • Avoir la possibilité d'apprendre
  • être mis au défi

2. Swisscom a-t-elle répondu à tes attentes et dans quelle mesure Swisscom t'a-t-elle surpris?

Dans mon cas, Swisscom a vraiment répondu à toutes mes attentes mentionnées. Mais ce qui m'a surpris, c'est l'ambiance de l'équipe dans laquelle je travaillais. C'était l'une des premières entreprises à introduire une structure agile. J'ai aimé participer à cette initiative, qui a ensuite été appliquée à l'ensemble du service.

3. bien que les stages soient souvent une porte d'entrée dans le monde du travail, de nombreux diplômés partent du principe qu'un stage n'est pas assez exigeant. Ce préjugé est-il vrai?

Ces hypothèses s'appliquent certainement à certaines entreprises, mais pas aux stages Swisscom. Lorsque j'ai terminé mon stage, j'ai eu la chance de rester chez Swisscom et mon travail n'a pas du tout changé. Cela prouve que j'étais déjà chargé de tâches complexes en tant que stagiaire. Un stage chez Swisscom est fondamentalement un travail à temps plein, où l'on prend beaucoup de responsabilités, mais où l'on a aussi la possibilité d'apprendre et de se développer.

4. quels ont été les facteurs décisifs qui t'ont incité à poursuivre ta carrière chez Swisscom après ton stage?

Pour dire les choses simplement: J'avais toujours un sourire sur le visage en allant au travail. Après mon stage, j'ai postulé pour un autre poste chez Swisscom, mais comme l'entreprise connaissait mes compétences et mes intérêts, elle m'a proposé un autre poste qui correspondait beaucoup mieux à mon profil. Cette approche accommodante de la part de l'employeur a été très précieuse pour moi.

5. en tant qu'ancien stagiaire, à qui recommanderais-tu un stage chez Swisscom et à qui plutôt pas?

C'est certainement une excellente façon de commencer une carrière professionnelle ou de changer de voie professionnelle. Les candidats doivent cependant être conscients qu'on ne leur dit pas ce qu'ils doivent faire. Les stagiaires à la recherche d'un emploi régulier de type Eight-to-Five auront du mal à s'en sortir. Le stage Step In s'adresse aux personnes proactives, qui prennent des initiatives et sont motivées pour faire avancer leurs équipes.

Ines Petrovic

Ines Petrovic

Former Junior Online Marketing Manager (Employer Branding)

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité