La culture de Swisscom qui place les gens au centre de tout

Swisscom Spirit

Comment l'organisation de l'ADN de Swisscom crée une culture qui place les gens au centre de tout

Le département Data, Analytics & AI (DNA) de Swisscom met l'accent sur la croissance personnelle et la fixation d'objectifs afin d'attirer et de retenir les talents qualifiés. Afin de promouvoir une culture du développement, DNA met en œuvre une stratégie qui se concentre sur le niveau personnel, l'équipe et la communauté. DNA vise à créer un environnement de travail de soutien en mettant l'accent sur le développement personnel et en améliorant l'engagement des employés, la communication, la résolution des problèmes et le leadership.

L'organisation Data, Analytics & AI (DNA) de Swisscom est composée de 350 experts en données et en analyse, qui travaillent ensemble dans 40 équipes pour améliorer les capacités de Swisscom en matière de données et d'analyse. En tant qu'entreprise tournée vers l'avenir, nous promouvons l'idée d'un succès commercial axé sur les données.

Comme beaucoup d'entreprises orientées vers la technologie, nous sommes confrontés au défi d'attirer et de retenir les talents. Comme nous considérons les personnes comme notre bien le plus précieux, nous voulons garder et attirer des collègues hautement talentueux et qualifiés.

Du point de vue du développement organisationnel, nous voulons trouver la meilleure réponse à la question: Comment créer des opportunités de croissance durable pour nos employés, qui les mettent au défi tout en étant soutenus par l'organisation?

C'est pourquoi nous avons étudié les causes de nos succès jusqu'à présent. Nous avons découvert que les facteurs essentiels de notre culture ADN, d'un point de vue comportemental, sont la transparence, l'ouverture et l'engagement personnel. D'un point de vue organisationnel, ce sont les objectifs, les possibilités de développement, l'éducation et l'innovation. Nous avons décidé d'utiliser nos forces existantes et de travailler sur nos faiblesses. Avec tout cela à l'esprit, nous avons formulé une vision directrice:

"DNA est l'endroit idéal pour les personnes hautement qualifiées. Notre culture souligne l'importance de la croissance personnelle et de la fixation d'objectifs".

Notre modèle est basé sur la conviction que le développement personnel de chacun nous permet de nous épanouir en tant qu'organisation. Cette idée provient du concept des organisations de développement délibéré (Deliberately Developmental Organizations - DDO) : Des organisations qui encouragent une culture dans laquelle les employés peuvent se développer et considèrent leur développement personnel comme faisant partie de leur environnement de travail quotidien. Lisa Lahey et Robert Kegan les ont présentés pour la première fois. Les DDO offrent de nombreux avantages, notamment un meilleur engagement des employés, une meilleure communication, des solutions plus rapides aux problèmes difficiles et l'effet d'un leadership serviteur - exactement ce que nous recherchons.

Mais comment mettons-nous en œuvre notre vision? Notre stratégie vise à faire une différence à trois niveaux:

  • Niveau personnel: le développement personnel commence par la connaissance de soi. Outre les offres au niveau de l'entreprise (c'est-à-dire le programme pour les talents, les cinq journées de formation, l'académie d'apprentissage, le mentorat et le coaching), nous proposons à nos leaders et à nos talents un programme de leadership transformationnel basé sur The Leadership Circle de Bob Anderson. Ce programme vise à accroître durablement l'efficacité du leadership par l'introspection, la création d'une vision et sa concrétisation au sein des équipes. De plus
  • Au niveau de l'équipe et de l'organisation: le développement personnel a besoin d'un bon équilibre entre défis et soutien. Les conversations de carrière sont l'une des structures que nous mettons en place pour maintenir cet équilibre. Nos people managers et nos Scrum Masters proposent des points de contrôle réguliers qui créent un espace pour que nos membres conçoivent d'autres étapes de leur carrière. De plus, nos Scrum Masters facilitent des rétrospectives d'équipe régulières et mènent des conversations sur la planification des compétences afin d'intégrer les prochaines étapes personnelles au développement de l'ensemble de l'équipe.
  • Communauté: Tous les dix-huit mois, les membres de l'ADN ont été invités à examiner notre organisation et à l'analyser, afin d'identifier les obstacles systémiques qui nous empêchent d'atteindre nos objectifs. Dans ce format d'espace ouvert, nous aidons les partenaires/internes à gérer activement l'environnement dans lequel ils travaillent. Le résultat est que chacun fait un petit pas en avant et donne ainsi une impulsion à notre mouvement culturel. Sur un plan systémique, nous trouvons des explications sur ce que nous pouvons faire de mieux.

L'organisation ADN de Swisscom met l'accent sur la croissance personnelle et le sens, afin d'attirer et de retenir les meilleurs talents. La vision se concentre sur la création d'une organisation délibérément orientée vers le développement, qui bénéficie d'une meilleure fidélisation des collaborateurs, d'une meilleure communication, de solutions plus rapides aux problèmes stimulants et d'un leadership de service. La stratégie de l'ADN vise à faire la différence au niveau personnel, de l'équipe et de la communauté en créant un équilibre sain entre défi et soutien, en responsabilisant les collaborateurs et en rendant l'environnement de travail actif.

Christian Hofstetter

Christian Hofstetter

Release Train Engineer

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