Innovation

Publications avec SAP Business Objects et Crystal Reports

De nombreux utilisateurs de l'architecture SAP BusinessObjects ne sont pas conscients du fonctionnement de la publication de rapports, ou "bursting". Souvent, ils ne connaissent même pas ces services déjà intégrés.

Grâce à la publication, les documents tels que les rapports Crystal Reports et les documents de Web Intelligence sont automatiquement mis à disposition par e-mail ou FTP, stockés sur le disque dur et gérés par la plateforme BI (pour l'affichage sur le Web, l'archivage, la récupération et le traitement programmé).

Tu peux personnaliser les documents dans la BI-Launchpad ou la Central Management Console (CMC) dans la plateforme pour différents utilisateurs et destinataires, les programmer pour qu'ils soient exécutés à des intervalles spécifiques et les envoyer à différentes destinations, y compris les boîtes de réception BI et les adresses e-mail.

Ce processus automatisé peut être planifié avec précision et dans les délais, remplaçant ainsi la publication manuelle.

Qu'est-ce qu'une publication?

Une publication est une compilation de documents destinés à être distribués à un large public. Avant de distribuer les documents, l'éditeur définit la publication à l'aide d'une série de métadonnées. Les métadonnées comprennent la source de la publication, ses destinataires et les paramètres personnels.

Les publications permettent d'envoyer des informations de manière plus efficace au sein d'une entreprise : Exemple:

  • Sur la base des publications, les informations peuvent être envoyées rapidement et facilement aux utilisateurs ou aux groupes d'utilisateurs et être personnalisées pour chaque utilisateur ou groupe.
  • Par le biais d'un portail protégé par un mot de passe, d'un intranet ou d'un extranet, ou via Internet, des informations commerciales adaptées à des groupes ou des groupes sont mises à disposition avec des publications.
  • Cela permet de réduire le nombre d'accès à la base de données, car les utilisateurs n'ont pas besoin d'envoyer eux-mêmes des demandes d'édition.

Tu peux créer différents types de publications basées sur des rapports Crystal Reports ou des documents de Web Intelligence.

La publication seule ne suffit pas, bien sûr. Il faut d'abord un rapport que tu peux publier ! C'est là qu'intervient SAP Crystal Reports.

Crystal Reports

La numérisation a entraîné une augmentation massive du nombre de données pertinentes pour l'entreprise. Il est donc de plus en plus important pour une entreprise de disposer d'un système de rapport fiable, capable de fournir rapidement et intégralement les données nécessaires à une multitude d'applications.

C'est exactement ce que propose SAP Crystal Reports. Le logiciel sert essentiellement à concevoir des rapports. Ainsi, le contrôle des rapports permet d'éditer ou de créer des rapports dans différents formats. Pour cela, on développe généralement un logiciel de contrôle qui génère et traite des rapports individuels en fonction des exigences. Cependant, Crystal Reports offre une intégration complète dans la suite SAP Business Objects, de sorte qu'il est possible d'intégrer presque toutes les fonctionnalités du programme dans le logiciel de contrôle. Cette intégration complète ne serait par exemple pas possible avec un autre outil de reporting comme Tableau.

Crystal Reports est capable de créer des rapports simples ainsi que des rapports extrêmement détaillés. Grâce à cette large prédisposition, Crystal Reports convient aussi bien aux utilisateurs inexpérimentés qu'à ceux qui ont des années d'expérience.

Récepteurs dynamiques

Les destinataires dynamiques sont des destinataires de publication qui n'ont pas de comptes utilisateurs dans la plateforme BI, mais qui disposent d'informations sur les utilisateurs dans une source de données externe comme une base de données ou un répertoire LDAP ou AD.

Pour distribuer une publication à des destinataires dynamiques, utilise une source de destinataires dynamiques. Il s'agit d'un document ou d'un fournisseur de données personnalisé qui fournit des informations sur les destinataires de la publication en dehors de la plateforme BI. Tu peux utiliser une source de destinataires dynamiques par publication pour créer un lien direct avec une source de données externe et récupérer les données actuelles pour les destinataires dynamiques. Les sources de destinataires dynamiques réduisent les coûts de gestion, car tu n'as pas besoin de créer des comptes d'utilisateur de la plateforme BI pour les destinataires dynamiques avant de leur distribuer les publications.

Personnalisation

Maintenant que tu connais tous les éléments, l'étape suivante consiste à personnaliser le rapport.

La personnalisation décrit le filtrage des données dans les documents sources afin que seules les données pertinentes soient affichées pour les destinataires de la publication. La personnalisation consiste à modifier la vue des données, mais sans modifier ou sauvegarder les données demandées à la source de données.

L'image suivante illustre le fonctionnement de la personnalisation. Par exemple, un rapport non personnalisé contient les types de données 1, 2 et 3. Lorsque la personnalisation est appliquée au rapport, les utilisateurs ne reçoivent que les données qui les concernent. L'utilisateur 2 ne reçoit que le type de données 2, l'utilisateur 1 ne reçoit que le type de données 1, et l'utilisateur 3 ne reçoit que le type de données 3.

La situation idéale

Il existe un système de base de données central dans lequel sont stockées toutes les données pertinentes de l'entreprise. Il peut s'agir du système productif, mais aussi d'un entrepôt de données conçu à cet effet. SAP BO Suite gère l'accès au système de base de données et constitue ainsi le lien entre l'utilisateur, le rapport et le système de base de données. De cette manière, le système reste maintenable, car les interfaces entre le rapport et les données sont gérables et l'utilisateur reste maître de la création et de la gestion du rapport à l'aide de SAP Business Objects.

J'espère que ce blog t'a permis, à toi ou à ton entreprise, de réfléchir dans la bonne direction lorsqu'il s'agit de concevoir un système de reporting complet.

Oliver Maegert

Oliver Maegert

Analytics Consultant

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