Troisiii, deuxiii, un, Gooo Liivee", ai-je crié, mal rasé, en pantalon d'entraîneur dans mon salon le 26 mars 2020. C'était le Go Live peu spectaculaire de la nouvelle appli "My Swisscom", que nous avions tous imaginé un peu différent.
Alain Berset et Daniel Koch auraient certainement été fiers de nous - sauf que personne ne nous a vus, sauf les 78 participants à un appel en ligne. Oui, nous avons lancé la nouvelle appli "My Swisscom" pendant le lockdown suisse - depuis le bureau à domicile. Une première pour Swisscom. Comme il n'était pas possible, en raison de la situation actuelle, d'utiliser les courtes voies de service habituelles via le bureau, je me suis connectée et déconnectée de dizaines d'appels d'équipe ce jour-là et j'ai mené d'innombrables conversations à travers l'Europe sur divers canaux. Mon bureau à domicile s'est soudainement transformé en "centre de contrôle de la mission". Heureusement, la mission s'est terminée avec succès !
Conclusion : la crise de Corona nous a obligés à nous adapter. La culture du travail flexible chez Swisscom, la numérisation et le meilleur réseau de Suisse ont rendu cela possible. Mais maintenant, jetons un coup d'œil en coulisses : Comment est structurée la nouvelle appli "My Swisscom" ? Qu'est-ce qui la rend si spéciale ?
L'application est ce qu'on appelle une application hybride. Cela signifie que la partie native de l'application est relativement petite. En principe, nous avons construit un cadre dans lequel nous affichons du contenu web. "Oh non, pas encore une "fake app" qui n'affiche que des pages web", pourrait-on nous reprocher. Mais pas si vite. Nous avons enveloppé tout notre Espace client en ligne dans ce que l'on appelle des composants Web Angular, ce qui nous permet d'afficher tout le contenu que nous affichons sur le site Web dans une application, sans avoir à sauter hors de l'application. Cela signifie que nous construisons ou optimisons une partie de l'Espace client en ligne et que nous pouvons l'utiliser pour les ordinateurs de bureau, les tablettes (Web Responsive) et les applications. Nous n'avons donc pas besoin de tout construire trois fois, mais une seule fois et nous pouvons l'utiliser trois fois.