Innovation

"Mission Control" - depuis le bureau à domicile

La nouvelle appli "My Swisscom" a dû être lancée depuis le bureau à domicile en raison de la situation actuelle - une première pour Swisscom. Un rapport d'expérience et un petit aperçu technique de la nouvelle application.

Troisiii, deuxiii, un, Gooo Liivee", ai-je crié, mal rasé, en pantalon d'entraîneur dans mon salon le 26 mars 2020. C'était le Go Live peu spectaculaire de la nouvelle appli "My Swisscom", que nous avions tous imaginé un peu différent.

Alain Berset et Daniel Koch auraient certainement été fiers de nous - sauf que personne ne nous a vus, sauf les 78 participants à un appel en ligne. Oui, nous avons lancé la nouvelle appli "My Swisscom" pendant le lockdown suisse - depuis le bureau à domicile. Une première pour Swisscom. Comme il n'était pas possible, en raison de la situation actuelle, d'utiliser les courtes voies de service habituelles via le bureau, je me suis connectée et déconnectée de dizaines d'appels d'équipe ce jour-là et j'ai mené d'innombrables conversations à travers l'Europe sur divers canaux. Mon bureau à domicile s'est soudainement transformé en "centre de contrôle de la mission". Heureusement, la mission s'est terminée avec succès !

Conclusion : la crise de Corona nous a obligés à nous adapter. La culture du travail flexible chez Swisscom, la numérisation et le meilleur réseau de Suisse ont rendu cela possible. Mais maintenant, jetons un coup d'œil en coulisses : Comment est structurée la nouvelle appli "My Swisscom" ? Qu'est-ce qui la rend si spéciale ?

L'application est ce qu'on appelle une application hybride. Cela signifie que la partie native de l'application est relativement petite. En principe, nous avons construit un cadre dans lequel nous affichons du contenu web. "Oh non, pas encore une "fake app" qui n'affiche que des pages web", pourrait-on nous reprocher. Mais pas si vite. Nous avons enveloppé tout notre Espace client en ligne dans ce que l'on appelle des composants Web Angular, ce qui nous permet d'afficher tout le contenu que nous affichons sur le site Web dans une application, sans avoir à sauter hors de l'application. Cela signifie que nous construisons ou optimisons une partie de l'Espace client en ligne et que nous pouvons l'utiliser pour les ordinateurs de bureau, les tablettes (Web Responsive) et les applications. Nous n'avons donc pas besoin de tout construire trois fois, mais une seule fois et nous pouvons l'utiliser trois fois.

Ce concept a si bien fonctionné que nous expérimentons actuellement la réutilisation de l'Espace client en ligne que nous construisons pour nos clients, en même temps que pour nos systèmes internes.

Aussi efficace que soit cette solution, il est bien connu que chaque médaille a son revers. Quels sont donc les défis auxquels nous sommes confrontés?

Bien sûr, le design d'un site web et celui d'une application ne sont pas exactement les mêmes et sont utilisés dans des contextes très différents. Par exemple, certains de nos clients vérifient et paient leurs factures tranquillement sur leur ordinateur via e-banking le lundi soir après le dîner. D'autres le font avec l'appli "My Swisscom" pendant qu'ils attendent le train. En d'autres termes, les deux font la même chose, mais la situation dans laquelle ils se trouvent est très différente. Cela signifie que les interfaces utilisateur doivent être adaptées au contexte et à la situation de notre clientèle. Alors que les menus déroulants fonctionnent bien sur le bureau, par exemple pour afficher tous les détails de la facture et les détails des appels, on perd rapidement la vue d'ensemble dans une application. Les informations doivent être présentées différemment, par exemple sous forme d'onglets.

Pour nous, il n'a pas toujours été facile de trouver une solution qui utilise la même base technique et qui peut être utilisée simultanément pour un site web et une application. L'objectif était de ne pas construire une solution isolée uniquement pour l'application, car l'application fait partie d'une infrastructure informatique globale. Néanmoins, notre objectif était d'offrir la meilleure expérience utilisateur. Mais pour répondre aux deux objectifs - l'infrastructure informatique efficace et la meilleure expérience client - nous avons finalement adapté l'interface utilisateur de l'app dans certains domaines et personnalisé la navigation.

Mais assez parlé : le mieux est que tu télécharges toi-même l'application et que tu découvres les nombreuses et nouvelles possibilités de gérer ta relation client avec Swisscom et de trouver le chemin le plus simple vers nous. Pour notre part, nous continuons à développer l'application en permanence - stay tuned.

Voici la page de renvoi de l'appli "My Swisscom": www.swisscom.ch/myswisscomapp

Adrian Wüthrich

Adrian Wüthrich

Product Owner for the My Swisscom App

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