Innovation
Communication
Parmi les facteurs de réussite les plus importants pour les entreprises, il y a la communication. Mais qu'est-ce qui fait une bonne Communication? Et quel est le rapport avec les API?
Innovation
Parmi les facteurs de réussite les plus importants pour les entreprises, il y a la communication. Mais qu'est-ce qui fait une bonne Communication? Et quel est le rapport avec les API?
La communication est le facteur de réussite de la vie. Tout ce que nous entreprenons ensemble nécessite de la communication. La communication linguistique et symbolique permet la culture et le progrès.
Quand réussissons-nous à communiquer ? Il existe des théories à ce sujet - mais qu'est-ce que cela signifie dans le travail quotidien au sein d'une #Organisation ? La #Communication nécessite une organisation pour que tout le monde ne doive pas parler de tout avec tout le monde. L'organisation sert à fournir des prestations complexes tout en gardant la communication aussi simple que possible.
Si tous ceux qui ont à faire les uns avec les autres sont proches du point de vue organisationnel (et physique), les chemins sont plus courts. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible - les tâches changent plus souvent que l'organisation.
Presque toujours, ce qui favorise la communication est bon et ce qui la rend difficile est mauvais. Outre une bonne organisation (et cela implique aussi de séparer clairement ce qui n'est pas lié), le quoi et le quantité sont tout aussi déterminants que le comment et le quand.
Ce sont toujours les personnes qui communiquent, pas les #organisations. Un bon chef (manager, chef de projet, chef d'équipe) laisse les bonnes personnes faire les bonnes choses. Les gens sont plus productifs dans les défis qui leur plaisent, qui ne les surchargent ni ne les sous-chargent.
Si l'organisation n'est pas bonne, la communication est plus difficile, car l'organisation doit supprimer les barrières qui entravent la communication.
La #Communication fonctionne mieux lorsqu'elle a lieu directement entre des personnes qui poursuivent les mêmes objectifs, au moment où elles s'y consacrent.
Les services comme Slack répondent précisément à ce besoin et sont donc très populaires.
Nous exigeons du collaborateur qu'il ou elle évalue les conséquences (impact) de toutes ses actions. Cela vaut bien sûr surtout pour les développeurs. C'est pourquoi la transparence est nécessaire ; seul celui qui a une vue d'ensemble peut évaluer son impact. Cela implique une vue d'ensemble et un accès sans entrave aux plans, aux statuts et aux ressources. L'ouverture a presque toujours plus d'avantages que la discrétion au sein des projets.
Par exemple, notre gestion des issues avec JIRA(ouvre une nouvelle fenêtre) soutient la communication en offrant à tout moment un aperçu de toutes les issues et de leur statut. En revanche, les listes manuelles qui ne sont pas à jour sont des obstacles à la communication et entraînent des heures supplémentaires improductives.
Quand nous ne parlons pas la même langue, des malentendus se produisent (Lost in Translation(ouvre une nouvelle fenêtre)). Si elles ne sont pas rapidement éliminées, des projets entiers peuvent échouer. C'est pourquoi le développement, l'informatique, la gestion de projet, le marketing et les autres parties prenantes doivent trouver une langue commune.
Si les développeurs n'ont aucune idée du domaine et les experts techniques aucune idée du logiciel, cela ne fonctionnera pas malgré toutes les méthodes agiles. Des techniques comme Domain Driven(ouvre une nouvelle fenêtre) Design peuvent fonctionner comme traducteurs ; les histoires d'utilisateurs ou les cas d'utilisation seuls ne suffisent pas, car ils se limitent à une seule langue, celle des utilisateurs.
Les grandes organisations laissent volontiers la communication vers l'extérieur aux professionnels : le service de Communication doit engager le dialogue et faire remonter les informations de l'extérieur vers l'entreprise. C'est pourquoi tous les collaborateurs sont aussi des ambassadeurs et doivent prendre soin de leur communication.
Nous souffrons d'une surcharge d'informations et pourtant nous ne nous sentons pas assez informés.
Le moins est souvent le plus. Se plonger dans un projet avec des centaines de pages de documentation non structurée n'est qu'un peu plus facile que lorsque rien n'est documenté. La documentation a besoin d'abstraction pour ne pas se perdre dans les détails.
Les manuels classiques Concepts and Facilities (d'IBM et d'autres pour de nombreux produits logiciels) sont des documentations concises et exemplaires ; avec un tutoriel et un guide de dépannage, ils suffisent souvent comme documentation.
Dans le cas d'une interface utilisateur intuitive, une description de l'interface est plutôt superflue et généralement obsolète de toute façon.
Dans la planification aussi, nous devrions renoncer systématiquement aux artefacts superflus. Seules les choses qui ont de la solde et qui peuvent être entretenues doivent être créées.
"Réduire au maximum" est donc nécessaire - mais plus difficile que de mettre une autre couche de travail par équipe sur le gâteau comme décoration.
Ce billet ne traite pas de la technologie de communication (le pain et le beurre de Swisscom) - à l'exception d'un sujet : les API. Car les API relient la communication humaine à la communication machine.
#Communication
Les processeurs peuvent techniquement gérer de grandes données sans structure, par exemple avec la mémoire partagée. Lorsque l'on parle de Big Data ou de banques de données non-SQL, on pense à des données non structurées. Mais il s'agit plutôt du fait que les données ne se laissent pas facilement intégrer dans un schéma et que nous devons d'abord reconnaître les structures.
Les API permettent d'échanger des données et des processus au-delà des frontières des systèmes et des organisations. Elles permettent aux personnes impliquées (généralement des développeurs) de comprendre et d'orchestrer l'échange sans devoir plonger profondément dans l'autre système ou organisation. Par exemple, je peux avoir besoin d'une API de Twitter sans avoir à me soucier de la façon dont Twitter met à l'échelle son service (c'est similaire à la communication humaine : je peux parler à quelqu'un d'un problème sans savoir comment il organise sa journée).
Les API sont le raccordement central des systèmes et des organisations ; elles sont une base de la numérisation.
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