Innovation / Automation

Voyage vers le succès avec Kickbox - statut de GoldBox pour INFRAVISTA 🏆

Tous les parcours ne se déroulent pas comme prévu - surtout pour les intrapreneurs, c'est souvent une succession de hauts et de bas. Chris Rüttimann l'a fait avec son kickboxing 'INFRAVISTA' : son idée a atteint la phase finale du kickboxing et il a maintenant reçu sa GoldBox bien méritée. Dans cette interview, il nous emmène dans son voyage et nous donne un aperçu passionnant de son projet. 🚀

Le projet 'INFRAVISTA ' est déjà bien avancé et est déjà déployé sur plus de 1 000 sites de Swisscom Mobile. Fin 2025, le déploiement sera terminé avec 3'000 sites installés. Des Telcos internationaux sont également déjà intéressés. L'INFRABOX, en tant que matériel, relie différents composants d'infrastructure sur un site de téléphonie mobile et permet de mesurer, d'évaluer et d'utiliser efficacement les données pertinentes. Les objectifs du projet sont, entre autres, la simplification des processus, la gestion efficace des alarmes, les données sur la consommation d'énergie, l'automatisation, l'utilisation de l'IA et la réduction des visites de sites.

C'est ce que Chris a dit dans l'interview 💡:

Comment as-tu trouvé ton idée et quel problème résout-elle ?

Par pur intérêt personnel, basé sur mon travail en tant que responsable de l'infrastructure chez Mobile. Au départ, je voulais accéder à distance aux appareils d'infrastructure sur les sites de Mobile et pouvoir mesurer l'électricité avec précision. C'était l'idée de base de « Smart Infrastructure » avec l'INFRABOX® (matériel) et l'INFRAVISTA® (logiciel), qui intègrent des interfaces d'infrastructure utiles. Des interfaces, entre autres, avec les climatiseurs, les appareils de ventilation, les systèmes d'alarme, les stations météo, les capteurs de température et les capteurs de porte. En plus de l'accès à distance, l'Infrabox nous permet, grâce aux données collectées, de tirer des conclusions importantes pour l'avenir, de devenir plus efficaces, de réduire les coûts et d'automatiser les processus. Nous avons une super feuille de route que nous mettons maintenant en œuvre pas à pas.

Quel a été ton parcours en tant que kickboxer (soumission d'idées, Red, Blue et GoldBox) ?

Beaucoup d'up's et de downs, car tout ne fonctionne pas toujours comme tu l'avais imaginé, ou bien quelque chose comme « Corona » peut te mettre des bâtons dans les roues avec des ruptures de stock ou des prix en forte hausse. Mais c'est de là que naissent les enseignements que l'on n'oublie plus jamais et qui nous font avancer.

Quel a été ton point fort personnel sur ton parcours de kickboxing ?

Certainement la prise de conscience que celui qui demande courageusement du soutien et du savoir-faire reçoit du soutien (indépendamment de la position de la personne demandée) et bien sûr le réseau.

Tu as eu et tu as encore beaucoup de succès avec ton idée, qu'as-tu appris pendant cette période ?

Quel succès, nous verrons bien. J'ai appris beaucoup de choses. La liste est très longue et dépasserait le cadre de cet article. On apprend aussi beaucoup sur soi-même, comment gérer les coups bas, les obstacles internes, les retards ou même les pannes techniques.

Qu'est-ce que tu aborderais différemment avec le recul ?

L'idée/la vision doit toujours être bien vendue à différents niveaux en interne et en externe et la communication à ce sujet doit rester très active. C'est bien sûr laborieux, mais c'est une partie importante. J'en tiendrai mieux compte à l'avenir.

Comment gères-tu les erreurs au quotidien ?

Elles font partie des apprentissages. Sans erreurs, pas d'apprentissages. Le mieux est d'ancrer cela en conséquence dans l'état d'esprit et d'en tirer des leçons au quotidien. Cela semble plus facile que ça ne l'est... 😄😄

Quelles sont les prochaines étapes prévues pour l'avenir ?

Pour l'instant, nous voulons terminer le déploiement chez Swisscom afin que tous les sites mobiles avec infrastructure soient connectés et que les thèmes « Energy Saving », « Best Net » et « Développement durable » puissent être soutenus de manière ciblée chez Swisscom. Pour cela, nous développons l'outil en permanence. En même temps, nous sommes en train de répondre aux questions et à l'intérêt que suscite le produit sur le marché international des Telco.

Comment représenterais-tu ton voyage en une image ?

Selon toi, que devraient apporter tous les entrepreneurs ? 🚀

Avant tout, une très, très grande dose de persévérance et aussi le courage de demander et d'impliquer des personnes (internes et externes) qui peuvent faire avancer et soutenir l'idée/la vision. Dans mon cas, un grand merci à Mark Düsener et Christoph Aeschlimann, qui ont soutenu l'idée dès le début.

Chris Rüttimann

Chris Rüttimann

Head of Mobile Operation Infrastructure

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité