Data Analytics

S/4 HANA Embedded Analytics et SAP Business Objects (FR)

L'objectif de ce blog est d'expliquer certains inconvénients avec S/4 HANA Embedded Analytics et de placer SAP Business Objects comme une solution en combinaison avec S/4HANA.

Qu'est-ce que S/4 HANA Embedded Analytics?

Ces derniers temps, il y a beaucoup d'agitation autour du thème S/4HANA Embedded Analytics. S/4HANA est la suite d'affaires de la prochaine génération et est entièrement basée sur SAP HANA. S/4HANA offre de nombreuses nouveautés passionnantes, par exemple

  • Interface utilisateur moderne avec FIORI / UI5
  • Modélisation simplifiée des données avec les vues ABAP CDS
  • Rapports en temps réel sur les données opérationnelles
  • Planification d'entreprise avec le module SAP BPC

S/4 HANA permet une analyse puissante en temps réel directement dans le système opérationnel jusqu'au niveau du document individuel sans avoir à dépenser les efforts dans deux systèmes différents pour l'exploitation et l'évaluation/le reporting. Avec le contenu analytique embarqué prédéfini, comme les rapports multidimensionnels, les Smart Business Cockpits, les FIORI Apps et un BW embarqué, les fonctionnalités OLAP et OLTP sont exécutées dans S/4HANA. Ainsi, tout le processus ETL coûteux pourrait être complètement remplacé.

Est-ce que toutes les exigences de reporting seraient couvertes par Embedded Analytics?

Les analyses intégrées sont des fonctions d'évaluation qui utilisent les données directement à partir d'applications d'entreprise classiques, comme un système ERP ou CRM.

Le reporting en temps réel dans S/4 HANA sera possible grâce à la structure simplifiée des données (Virtual Data Model). Ces modèles de données basés sur les soi-disant ABAP Core Data Services (CDS) réduisent la redondance des données et ouvrent la voie à un accès direct aux données en temps réel du système SAP. Certains outils frontaux comme SAP Lumira, SAP Design Studio et Analysis for Office peuvent accéder directement aux vues ABAP CDS. Mais la grande question est : "Embedded Analytics peut-il couvrir toutes les exigences de reporting ?" la réponse serait éventuellement non 🙁 . L'objectif de ce blog est d'expliquer certains inconvénients avec Embedded Analytics et de placer SAP Business Objects comme une solution en combinaison avec S/4HANA.

Où sont les lacunes avec S/4HANA Embedded Analytics?

S/4 HANA Embedded Analytics offre certainement des nouveautés passionnantes dans le domaine de l'analyse, mais il manque ici quelques fonctionnalités analytiques importantes que l'on attend aujourd'hui d'un système de reporting, par exemple

  • Publication de rapports (report busting) et distribution individuelle aux utilisateurs.
  • Ajouter et enregistrer des commentaires dans les rapports.
  • Visualisation des données géographiques
  • Fusion de sources de données locales telles qu'Excel, CSV directement dans le rapport

Avec Embedded Analytics, l'accent est principalement mis sur le reporting opérationnel en temps réel et la recommandation de SAP ici est de ne pas garder plus de 20% du volume total de données étrangères dans Embedded BW, sinon d'utiliser soit SAP BW on HANA soit BW4 HANA comme solution de Corporate Data Warehousing.

Comment SAP Business Objects répond-il aux principales exigences analytiques?

SAP Business Objects est une suite BI complète avec des applications Frond-End qui permettent aux utilisateurs de visualiser, de trier et d'analyser les données de Business Intelligence (BI). SAP Business Objects est un leader établi dans le domaine des rapports formatés, des rapports ad hoc et de la visualisation de données sur différentes sources de données. SAP BO Comprend les outils de reporting suivants:

  • Web Intelligence pour les rapports ad hoc et standard
  • Crystal Reports pour des rapports parfaitement formatés Pixel
  • Lumira Discovery pour la visualisation de données en libre-service
  • Lumira Designer pour les tableaux de bord et les tableaux de bord de gestion
  • Reporting intégré Analysis Office pour Excel.

En plus des outils frontaux, avec SAP BO Information Design Tool ou Universe Designer, il est possible de développer son propre Datamart (vue sémantique des données) et de l'utiliser comme source dans le rapport. Un grand avantage de SAP BO est la très bonne intégration avec les applications SAP, par exemple S/4 HANA, SAP BW. L'utilisateur final a toujours la flexibilité d'accéder aux rapports avec SAP BO via un portail web ou via un appareil mobile 🙂 .

Intégration entre S/4HANA et SAP Business Objects

Il existe différentes possibilités de connexion entre S/4 HANA et Business Objects. Certains clients BI, par exemple Lumira, peuvent accéder directement aux vues CDS ABAP S/4 HANA et pour tous les autres clients BI (Web Intelligence, Crystal), une connexion OLAP peut être établie sur S/4 HANA pour accéder aux vues CDS ainsi qu'aux requêtes BEx de Embedded BW ou une connexion relationnelle directement sur la base de données HANA de S/4 pour accéder aux vues de calcul, aux vues analytiques. Cependant, SAP recommande de travailler avec les vues CDS ABAP. De plus, il serait possible de développer un datamart avec SAP BO IDT pour les indicateurs calculés ou la logique de calcul compliquée avec une connexion S/4 OLAP.

Conclusion

S/4HANA Embedded Analytics est définitivement un sujet très excitant et orienté vers l'avenir pour les entreprises numériques, mais il n'est pas encore en mesure de couvrir certaines exigences compliquées, par exemple la publication dynamique de rapports, les commentaires et, dans ce cas, avec de multiples outils de reporting, des possibilités de modélisation des données et de multiples possibilités d'accès. SAP Business Objects serait une solution analytique parfaite en combinaison avec S/4 HANA, non seulement du point de vue technique mais aussi du point de vue des coûts.

Ravikiran Sattineni

Ravikiran Sattineni

Senior Data and Analytics Consultant

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité