Les coûts ont été générés de différentes manières. Pour Azure Synapse Analytics (PaaS), les coûts sont principalement liés aux ordinateurs. L'unité de performance dans Azure Synapse s'appelle l'unité d'entrepôt de données. Cela correspond à un mélange de mémoire et de mémoire de travail. Dans le test, le réglage le plus petit de 100 DWU a été utilisé.
Le stockage des données dans Synapse est résolu par ce que l'on appelle les comptes de stockage. L'avantage est que l'on ne paie que pour la quantité de données stockées. Celle-ci s'élève à environ 300 Mo, ce qui représente un coût de <0,01 CHF.
Pour Vertica, nous avons utilisé la ressource prête à l'emploi d'Azure, qui nous aide à la mettre en place. Les coûts les plus importants ont été générés par le stockage des données, qui fonctionnait avec des SSD premium. La machine virtuelle était relativement bon marché. Contrairement à Azure Synapse, j'avais un accès direct (IaaS).
Un autre point est la licence. Pour Azure Synapse, la licence est incluse dans le prix de la puissance de calcul. Par contre, si des projets plus importants sont réalisés avec Vertica (à partir de 1TB), il faut acheter une licence, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Tous les détails concernant les coûts et le matériel sont encore décrits dans le travail, ce billet de blog n'est pas suffisant pour cela.