Cloud

Swisscom Real Estate - SAP Lumira vs. SAP Analytics Cloud

La tendance montre que de nombreux clients utilisent déjà les solutions Cloud BI (Business Intelligence) afin de pouvoir profiter des possibilités d'analyse en libre-service pour leurs domaines spcialis. Lorsque nous discutons de la BI dans le cloud, il ne s'agit pas seulement d'avantages en termes de coûts, mais de BI dans le cloud en tant que soutien à la stratégie BI globale de l'entreprise (par exemple, solutions analytiques hybrides, rapports en libre-service pour les métiers et l'infrastructure informatique). Avec les solutions Analytics Cloud, le client peut obtenir toutes les fonctionnalités Analytics importantes à partir du cloud en appuyant sur un bouton : Pas d'installations, de configurations, une plus grande disponibilité des données et un accès aux données, indépendamment de l'emplacement et de l'infrastructure (réseau d'entreprise).

L'objectif de ce blog est de montrer les avantages formidables de la combinaison de SAP HANA et de SAP Analytics Cloud pour les projets BI. Dans ce blog, nous discuterons en détail du projet chez Swisscom Immobilier afin de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les avantages de SAP Analytics Cloud par rapport aux outils d'analyse sur site (Lumira) ?
  • À quel point la connexion en direct entre HANA et le cloud analytique serait-elle optimale et performante ?
  • Quelles sont les possibilités de libre-service offertes par le cloud analytique ?

SAP HANA et SAP Analytics Cloud - la combinaison parfaite

HANA est la base de données en mémoire de SAP, qui est également disponible en tant que solution sur site ou justement dans le cloud. Presque tous les produits SAP, comme par exemple SAP ERP, SAP BW, CRM, pourraient utiliser HANA comme base de données. HANA est plus qu'une simple base de données et offre, en plus des fonctionnalités de base de données classiques, des fonctionnalités comme HANA, par exemple :

  • HANA XSA : un serveur d'applications complet dans lequel il est possible de développer ses propres applications.
  • HANA PAL (bibliothèque d'analyses prédictives) : Différents algorithmes prédictifs sont disponibles.

SAP Analytics Cloud (anciennement SAP Business Objects Cloud) est un outil d'analyse et de tableau de bord en libre-service dans le cloud. SAP Analytics Cloud est le seul outil du marché qui offre toutes les fonctionnalités BI importantes dans un seul produit, par exemple la business intelligence, la planification pour les départements et l'analyse prédictive pour l'informatique et les spécialistes.

SAP Analytics Cloud prend en charge la connexion d'importation en direct à partir de différents systèmes sources (sur site ou cloud). Avec la connexion en direct, tous les efforts liés aux tâches ETL quotidiennes et à la définition des autorisations des utilisateurs dans Analytics Cloud pourraient être économisés, la connexion d'importation répliquant les données dans le cloud.

Connexions de données SAP Analytics Cloud

SAP Lumira vs. SAP Analytics Cloud

SAP Lumira est principalement un outil de préparation des données sur site, d'exploration des données, de visualisation et de création de tableaux de bord. Depuis 2017, il existe deux applications Lumira : Lumira Discovery et Lumira Designer. SAP Lumira Discovery est un outil de reporting en libre-service pour les utilisateurs professionnels avec possibilité de connexion en direct sur HANA et SAP BW. SAP Lumira Designer est le successeur de SAP Design Studio, qui est un client riche pour les développeurs IT pour les concepteurs de rapports professionnels et offre de nombreux éléments de conception et possibilités de configuration. SAP Lumira pourrait également être utilisé dans un cloud privé.

Maintenant, la question importante pour un client qui utilise déjà SAP Lumira Discovery ou Designer et qui se demande si Analytics Cloud est la bonne voie. La réponse de SAP est clairement oui ? La feuille de route et la stratégie analytique de SAP sont clairement orientées vers SAP Analytics Cloud. SAP Analytics Cloud a les avantages suivants par rapport à SAP Lumira :

  • SAP Lumira n'est qu'un outil frontal, tandis que SAP Analytics Cloud dispose de la modélisation des données, du tableau de bord, du prédictif et de la planification dans un seul outil.
  • SAP Analytics Cloud offre une interface très intuitive et interactive par rapport à Lumira Discovery.
  • SAP Analytics Cloud offre une possibilité de représentation IBCS native pour le reporting et le contrôle dans les domaines financiers.
  • SAP Analytics Cloud permet une communication avancée et des fonctions de commentaires pour les utilisateurs.
  • SAP Analytics offre de nombreuses possibilités de connexion au cloud ainsi qu'aux systèmes sources sur site.
  • SAP Analytics ne nécessite pas d'installation locale et dispose d'un modèle de licence flexible qui permet à l'entreprise de décider quels services de BI elle souhaite utiliser dans Analytics Cloud.
  • SAP Analytics Cloud permet de développer des applications analytiques avec JavaScript (comme Lumira Designer).

Projet de migration DWH - Swisscom Immobilier

Comme tout grand groupe, Swisscom Corporate Real Estate Management voulait gérer tous les bâtiments (bureaux, centres d'affaires, Swisscom Shops) en même temps. Pour cela, ils ont développé un entrepôt de données central basé sur Microsoft SQL Server. L'objectif de ce projet de migration était d'utiliser SAP Analytics Cloud comme outil de reporting en libre-service. Jusqu'à présent, Swisscom utilisait SAP Lumira comme principal outil de reporting pour toutes ses exigences en matière de reporting. Comme il n'existe actuellement aucune possibilité de migration directe du contenu de SAP Lumira vers Analytics Cloud, les tableaux de bord Lumira doivent être reproduits dans Analytics Cloud.

Architecture du Data warehouse chez Swisscom Immobilier

Swisscom Immobilen a un environnement système assez compliqué, où les données de plusieurs systèmes sources, par exemple ERP, sont stockées, modélisées, préparées et mises à disposition pour le reporting dans une base de données centrale Microsoft SQL.

Les rapports actuels sont basés directement sur les tables/vues SQL DB, qui sont établies lors d'une connexion JDBC entre SQL DB et Lumira. L'entreprise accède aux données et développe ses propres tableaux de bord Lumira (histoires). Il y a cependant quelques lacunes avec cette procédure de reporting, par exemple une mauvaise performance et des temps de maintenance longs, ainsi qu'une utilisation insuffisante et des possibilités limitées en raison de l'architecture logicielle de SAP Lumira. Pour ces raisons, Lumira a été remplacé par Analytics Cloud.

Swisscom Immobilier - Entrepôt de données avec SAP Analytics Cloud

Feuille de route de l'entrepôt de données - Swisscom Immobilier

Comme mentionné précédemment, l'entrepôt de données actuel est basé sur Microsoft SQL et les données sont chargées quotidiennement de MS SQL dans HANA par SAP Data Services. Dans les prochaines phases du projet, l'entrepôt de données SQL sera entièrement migré vers HANA. Pour ce faire, toutes les tables / vues DB existantes (environ 210 tables et 70 vues) seront répliquées, reconstruites et modélisées dans HANA, en tenant compte de tous les avantages techniques possibles. Cette procédure exige un entrepôt de données d'entreprise en mémoire, en mettant l'accent sur une performance optimale et en éliminant les tâches ETL quotidiennes.

Résumé

La sécurité, la performance et la disponibilité accrue des données sont quelques-uns des facteurs importants pour une plateforme analytique efficace. Par rapport à un outil d'analyse sur site, SAP Analytics Cloud offre toutes les fonctionnalités importantes telles que l'analyse en libre-service, les tableaux de bord, la modélisation des données, les applications analytiques (cockpits), la planification et le prédictif dans un seul outil. SAP Analytics Cloud n'est pas seulement un front end, mais une plateforme analytique complète dans le cloud ? SAP travaille de manière très intensive et essaie d'enthousiasmer ses clients avec plusieurs innovations dans Analytics Cloud (par exemple l'intelligence artificielle, la prédictivité et l'intégration avec les solutions analytiques sur site). Pour les clients qui utilisent déjà une solution analytique sur site comme SAP BusinessObjects ou SAP BW, SAP Analytics Cloud peut être introduit en premier lieu comme 'DWH / Analytics pour FACH'.

Analytique sur site ou dans le nuage, qu'en penses-tu ?

Ravikiran Sattineni

Ravikiran Sattineni

Senior Data and Analytics Consultant

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité