Cloud Native

Tout a commencé par un examen bien pensé

La plateforme Getback d'adfocus est une technologie sur site qui t'aide à augmenter ton taux de conversion grâce à des actions spécifiques adaptées à ta solution d'e-commerce. Elle te permet de suivre le comportement des visiteurs de ton site web et de leur offrir le bon conseil, le service de soutien et l'action appropriée au bon moment. De plus, grâce aux notifications Getback Web et autres notifications push, tu peux à tout moment entrer directement en contact avec tes visiteurs et leur envoyer un message de navigateur.

Les experts cloud de Swisscom ont eu l'occasion d'aider adfocus à vérifier la charge de travail de Getback en appliquant le framework Well-Architected. Au cours d'une demi-journée de vérification, nous avons pu identifier plusieurs domaines à améliorer. Nous avons pu aider adfocus à mettre en place le framework multi-comptes avec AWS Organisation, à séparer le développement de la production et à remplacer Bastion Host et Encryption Advancement par System Manager. À la fin de cette rénovation bien pensée, la charge de travail de Getback est en excellente condition, à l'exception d'une partie centrale du système : la base de données principale. Au fil des ans, Getback a accumulé un montant énorme de données. Certaines tables contiennent près d'un milliard de lignes, ce qui montre que la base de données a dépassé son architecture. Cela se remarque surtout au niveau de la sécurité contre les pannes et de la haute disponibilité.

Nous t'aidons à migrer vers la base de données AWS Aurora

Toute migration de base de données doit passer par les phases standard de la migration de données, comme l'analyse de la compatibilité, la validation du schéma, etc. Deux défis qui méritent d'être mentionnés sont la vitesse à laquelle nous serons capables de dumper et de recharger plus d'un milliard de lignes (presque 1 To) et la planification d'une migration qui nous permette de réagir à des situations inattendues en passant à un environnement sécurisé avec un temps d'arrêt minimal et sans perte de données.

Nous avons passé un certain temps à trouver comment charger plus rapidement les données dans Aurora. Le goulot d'étranglement habituel est l'exportation/importation de données. Maintenant, nous savons que l'importation des données doit être terminée avant que le binlog ne tourne. Après avoir essayé différentes options par nous-mêmes, nous nous sommes tournés vers le support AWS pour avoir un deuxième avis. En utilisant l'élasticité d'AWS, et en particulier de RDS Aurora, nous avons pu mettre à l'échelle et terminer la charge de données en quelques heures plutôt qu'en quelques jours, puis la ramener à une utilisation normale.

Le deuxième défi de la migration en direct et du rollforward en cas de catastrophe est une tâche assez compliquée. Tout d'abord, nous avons dû créer notre nouvelle base de données Aurora en tant que réplique de la base de données actuelle. Une fois la réplication terminée, nous avons créé une autre base de données avec l'ancien moteur de DB comme réplique de la nouvelle base de données Aurora. Regarde à quoi ressemble le diagramme. Sur PowerPoint, il a l'air simple, mais en réalité, ce sont des bits et des octets et un peu de magie noire. Grâce à des tests et une planification approfondis, nous avons pu effectuer la migration en direct sans obstacles, et après quelques jours, même le Rollforward a été supprimé.

Aurora est-elle meilleure? De combien?

En ce qui concerne les performances, le temps de réponse de la requête P95 est passé de 50 ms à 9 ms. Cela représente une amélioration de 450%. Les requêtes précédentes, qui duraient 9 heures, ne prennent plus que 31 minutes pour être terminées.

Les coûts restent à peu près les mêmes, car Aurora facture séparément les coûts du CPU (machine) et de l'IO.

La fiabilité est nettement plus élevée. Nous utilisons un nœud enregistreur et un nœud lecteur, ce dernier pouvant prendre le relais si nécessaire. Cela améliore considérablement le temps de fonctionnement.

La sécurité a également été considérablement améliorée grâce au cryptage et à l'authentification IAM. Ainsi, adfocus ne peut plus utiliser de données de connexion qui pourraient être transmises par inadvertance.

En outre, l'exploitation a été renforcée grâce à la sauvegarde gérée et aux aperçus des performances. Nous pouvons maintenant identifier immédiatement les problèmes de requêtes DB, les cloner et vérifier nos améliorations dans l'environnement de test.

Obtiens ton étoile du nord

Le Well-Architected Framework, avec ses vérifications et ses mesures d'assainissement, peut servir d'étoile du nord à toi. Dans ce travail de migration, nous continuons à nous appuyer sur les principes du Well-Architected Framework, comme ne plus estimer les besoins en capacité, tester le volume de production et permettre des architectures évolutives. Nous sommes fiers de nos références clients.

"La vérification bien conçue et la migration de la base de données avec Swisscom ont amélioré de nombreux aspects, notamment les performances et la fiabilité. Nous avons considérablement augmenté la sécurité en cas de panne grâce à la haute disponibilité et à la reprise après sinistre, et les performances pour nos utilisateurs se sont nettement améliorées!"

Marc Dätwyler (CTO adfocus)

Tu souhaites en savoir plus sur la révision Well-Architected?
Contacte Swisscom et planifie ton examen dès maintenant!

www.swisscom.com/wellarchitected

Regarder notre webinaire: Optimiere deine Cloud mit einer gut durchdachten Überprüfung(ouvre une nouvelle fenêtre)

Wuming Zhang

Wuming Zhang

Cloud Architect

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité