Cloud

Nécrologie de la migration de la base de données SQL

Produire des nécrologies en réserve pour des personnalités encore bien vivantes aujourd'hui fait partie des habitudes des rédactions des médias. Nous avons trouvé ce qu'il nous fallait et nous te présentons en exclusivité la nécrologie préparée pour la migration SQL.

"Elle nous a quittés, pour toujours. Pendant des décennies, elle nous a toujours occupés, la migration de la base de données SQL. C'est avec un œil rieur que nous lui disons adieu. Souvent, elle était pour nous un fantôme, vivant dans les ruelles sombres et sinueuses des disques durs, invisible mais toujours présente. Mais toutes les années, elle se manifeste avec d'autant plus de véhémence pour réclamer son tribut: Des armées d'employés de l'informatique devaient se plier à ses exigences. Le temps libre est devenu un mot étranger pour eux, la transpiration a remplacé l'inspiration, même les cernes ont fait de l'ombre. Il était nécessaire que la migration SQL soit parmi nous. Et c'est bien, elle repose maintenant en paix".

Quand, si ce n'est pas maintenant, voyager dans le cloud?

L'occasion n'a jamais été aussi bonne qu'aujourd'hui de procéder à la toute dernière migration SQL et de prononcer ensuite joyeusement la nécrologie. Il existe toute une série de bons arguments pour convaincre la direction de prendre cette décision. Premièrement, Microsoft arrête le support et les mises à jour de sécurité pour les SQL Server 2008, 2008 R2 et 2012. L'extinction des feux aura lieu en juillet 2022. Windows Server 2008 et 2008 R2 suivront en janvier 2023, la version 2012 en octobre 2023. Bon, il y a des délais de grâce, nous en parlerons plus loin. Deuxièmement: chez Azure, les bases de données trouvent un nouveau foyer attrayant à des loyers équitables. Et troisièmement, Swisscom met à la disposition des personnes souhaitant déménager une équipe de déménageurs engagée et compétente avec ses spécialistes SQL et Azure*.

Des délais de grâce avec un pied de cheval

Ceux qui n'ont pas le temps de passer à la solution PaaS Azure ou à un SQL Server 2019 obtiennent un sursis de la part de Microsoft. Pour SQL Server 2008 et 2008 R2, les mises à jour de sécurité étendues sont disponibles gratuitement pendant un an, à condition de prévoir le passage à Azure. Microsoft propose également une solution pour On Premise SQL Server 2012, avec des Extended Security Updates payantes pouvant durer jusqu'à trois ans. Ici aussi, les mises à jour sont gratuites si elles sont achetées dans Azure. Mais quelle que soit la mise à jour choisie, une chose est sûre: il n'y a pas de temps à perdre. La migration complète sera nécessaire de toute façon. Et elle te colle à la peau jusqu'à ce que tu la mettes en œuvre. Alors pourquoi ne pas le faire de manière à ce que tu sois tranquille et en sécurité à long terme?

Moderniser, mais correctement

Les nombreux avantages génériques d'un modèle PaaS peuvent également être appliqués à l'exploitation de bases de données. Au risque de porter des hiboux à Athènes ou de l'eau dans l'Aar, voici les plus importants: Une stabilité opérationnelle maximale, sans avoir à se soucier des serveurs. Du carburant pour l'innovation et pour le Data Driven Business grâce à l'utilisation d'outils Cloud puissants comme le Data Analytics. La flexibilité pratiquement illimitée, qui permet par exemple d'activer des ressources supplémentaires en appuyant sur un bouton pour gérer les pics. Les possibilités d'automatisation, la disponibilité mondiale et la sécurité accrue contre les cyber-attaques par rapport aux systèmes sur site. Enfin, les coûts d'exploitation dans le cloud devraient se situer à un niveau plus bas que dans la salle des serveurs. Et n'oublions pas: Avec le transfert complet des bases de données SQL vers le cloud, la mort de l'entreprise sera inévitable.

Se changer sans courbatures

Pour nos spécialistes, la migration SQL est un travail quotidien. Ils participent à des projets de toutes tailles et accompagnent leurs clients avec compétence vers des solutions à l'épreuve du temps. Par exemple, l'équipe a analysé, réorganisé et migré près de 300 bases de données SQL pour une entreprise de construction. L'équipe de Swisscom tient particulièrement à tirer le meilleur parti des nouvelles possibilités du cloud pour ses clients. Pour cela, elle met l'accent sur la performance, le réglage, la modernisation des applications, l'automatisation et le soutien à l'exploitation. Ce qui est pratique pour les entreprises, c'est qu'elles peuvent obtenir ces prestations avec Azure Cloud Managed Services d'une seule main : les meilleures conditions pour un déménagement détendu vers le cloud et un saut de modernisation réussi.

Si tu as des questions sur la migration ou si tu souhaites en savoir plus sur la migration SQL, n'hésite pas à me contacter.

Andreas Schmid

Andreas Schmid

Principal Product Manager

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité