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Cloudy Monday III: Développement de produits cloud pour le marché B2C

Un cloud de Swisscom pour le marché de masse - pourquoi cela est-il nécessaire? Lorsque l'idée d'un tel produit est apparue en 2014, c'est justement la question qui se posait.

De l'idée au prototype

Un cloud de Swisscom pour le marché de masse - pourquoi cela est-il nécessaire ? Lorsque l'idée d'un tel produit a été lancée en 2014, cette question s'est posée. Basé sur l'approche Design Thinking, le développement de produits commence toujours par la compréhension du besoin du client. En suivant ce processus, un needfinding (observation du client) a été rapidement planifié et réalisé dans divers Swisscom Shops. Sur la base de ces connaissances, diverses solutions ont été formulées et emmenées au Swisscom Outpost dans la Silicon Valley. A l'Outpost, l'idée a d'abord été remise en question, échangée avec d'autres entreprises, testée et discutée avec les clients sous de nombreuses formes différentes. En raison des réactions positives, il a finalement été décidé de faire une preuve de concept.

Pour la preuve de concept, deux possibilités s'offraient à toi : Soit développer le prototype soi-même, soit utiliser les solutions existantes des fournisseurs. Afin de réduire les coûts, nous avons essayé de trouver des fournisseurs de ces produits. Cela avait deux avantages :

Il a été possible de réaliser directement une évaluation du fournisseur/produit avec le client.Il a été possible de tester rapidement l'idée du produit dans ses grandes lignes avec le client.

Le plus grand défi de cette phase a été de garantir une enquête indépendante auprès des clients, afin qu'elle ne se révèle pas être une "prophétie auto-réalisatrice" par la suite. Il est apparu clairement qu'aucun fournisseur ne pouvait répondre complètement aux exigences des clients - mais que l'idée de base suscitait beaucoup d'intérêt. Un autre aspect important a été la rapidité de l'itération des prototypes et des tests qui ont suivi. C'est là que la collaboration des membres de l'équipe formés à l'expérience utilisateur et au design visuel s'est avérée particulièrement précieuse.

Du prototype au produit Nova

Comme aucun fournisseur ne pouvait répondre aux principaux besoins des clients, il a été décidé de créer une sorte de co-création avec une petite entreprise de logiciels dirigée par ses propriétaires. Swisscom est le client, mais le produit appartient aux deux. L'approche itérative, qui était déjà pratiquée du côté de l'expérience utilisateur (UX), a pu être complétée du côté du développement par SCRUM en tant que méthode de développement agile.

Il était important de classer clairement les besoins des clients par ordre de priorité. La priorisation a été déterminée en majorité sur la base d'hypothèses établies et de sondages auprès des clients. Pour cela, le produit devait être réduit à un MVP. La décision de mettre l'accent sur les photos a été une décision très importante dans le processus. Contrairement aux données de contact, les photos permettent de raconter des histoires. Bien que les clients aient classé les données de contact plus haut dans l'évaluation, l'utilisation durable était plus élevée dans les prototypes avec photos. Comme notre objectif n'était pas d'atteindre le plus grand nombre de téléchargements possible, mais le plus grand nombre d'utilisations de l'application (le client ouvre l'application) par mois, le cas d'utilisation avec les photos était plus approprié pour nous que le cas des contacts (sauvegarde des données de contact) qui pourrait avoir plus de succès à court terme.

Une fois que l'on a identifié un besoin client, il est important de lancer rapidement le produit sur le marché et de le développer en collaboration avec les clients. Une ouverture échelonnée aide énormément à la mise à l'échelle et au développement du produit. Pour ne pas importuner le client avec des sondages, il est important de mesurer les activités et de les évaluer en permanence. Cela permet également de mesurer les KPI.

Le plus grand défi de cette phase était clairement de se concentrer sur quelques fonctions attendues d'un cloud personnel. La grande concurrence sur ce marché (iCloud, Dropbox, OneDrive, Google Photos, etc.) a conduit à des attentes très élevées. Des décisions douloureuses de priorisation ont dû être prises afin de pouvoir fournir rapidement un produit utilisable pour le client. Malgré les nombreux tests clients réalisés et les prototypes développés, cela n'a pas été une tâche facile, car les résultats n'étaient pas toujours clairs.

Du produit Nova au produit

La sortie du produit dans une version Nova (bêta) a entraîné une phase de maturation. Grâce à la croissance, les systèmes ont pu être testés sur leurs faiblesses techniques. Les processus d'exploitation, d'assistance et de développement ont dû être mis en place et coordonnés. De plus, l'équipe de base a pu être élargie, ce qui a entraîné une augmentation des efforts de coordination.

Le défi de cette phase a été de rendre le produit stable, performant et opérationnel. Parallèlement, il fallait aussi combler les lacunes fonctionnelles et intégrer de nouvelles innovations dans le produit. Il est alors essentiel de donner à l'équipe une vision d'avenir, de l'adapter régulièrement et de la communiquer. Dans les équipes auto-organisées, c'est le seul moyen de s'assurer que tous les membres de l'équipe travaillent dans le même but, le bon. En outre, il était important de n'introduire que le nombre de processus nécessaires.

Processus de développement myCloud

Processus de déploiement myCloud

La conclusion après plus de trois ans de développement de produits cloud : c'est et reste un domaine d'activité super excitant. Beaucoup d'expériences qui ont pu être faites dans ce projet sont très rares à cette échelle et à cette vitesse. Lancer un produit logiciel de cette envergure est rare en Suisse et a permis à l'équipe de tirer de nombreuses leçons. Quatre d'entre elles doivent être mentionnées ici:Liberté d'entrepriseIl est important qu'un tel projet bénéficie d'une grande liberté - les décisions doivent être prises par les collaborateurs. Cela incite l'équipe à prendre des responsabilités et la motive davantage.

Une approche itérativeAvancer par petites étapes et ne planifier que les semaines à venir a fait ses preuves. En particulier parce que les retours des utilisateurs ont été si fréquents et si rapides.

Ouverture échelonnéeL'ouverture échelonnée s'est avérée très utile pour obtenir tôt le feedback des utilisateurs et pouvoir faire évoluer le logiciel progressivement. Avec un big bang, le risque de désastre aurait été très grand.

People over ProcessPour permettre une utilisation efficace des ressources, il est important d'avoir le moins de processus et de réunions possible. Si la communication entre les membres de l'équipe est bonne, les informations parviennent presque toujours aux bons endroits. Si ce n'est pas le cas, il est judicieux d'introduire un processus. Un processus simple et clair qui permet l'auto-organisation est essentiel. Il faut renoncer à des processus plus étendus comme c'est le cas dans les grandes entreprises.

Abdurixit Abduxukur

Abdurixit Abduxukur

Cloud Solution Architect

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