Depuis 1998, le protocole Internet HTTP contient le code de statut 402, également connu sous le nom de "Payment Required". Il fait partie du protocole HTTP/1.1 et a été réservé pour les applications futures dans le contexte des systèmes de paiement numériques. Le code permet de rendre l'accès aux contenus ou aux services dépendant d'un versement. Jusqu'à présent, il a été rarement utilisé en raison de la complexité des transactions en ligne actuelles.
Le protocole Bitcoin Lightning révolutionne les possibilités de paiement sur Internet. Il permet des versements rapides et peu coûteux sans avoir à immortaliser chaque transaction blockchain. Cela permet des transactions peer-to-peer instantanées avec des coûts minimes basés sur une norme globale avec un moyen de paiement global, le bitcoin. Pour une utilisation en relation avec le code d'état HTTP 402, il est possible d'utiliser le protocole L402 (anciennement LSAT - Lightning Service Authentication Tokens), une combinaison de macarons pour l'authentification des utilisateurs et le réseau Lightning. Avec L402, les appels API et le contenu Web sont authentifiés et mis à disposition contre paiement, les macarons servant de clés API qui ne deviennent valides qu'avec un secret cryptographique que l'utilisateur obtient en payant.
L402 permet donc de mettre à disposition des API ou des contenus web contre paiement. Ce type de modèle de paiement à l'utilisation n'a pas de coûts minimaux et ne nécessite pas d'enregistrement coûteux - il est donc beaucoup plus flexible que les modèles d'abonnement traditionnels.
Pour que chacun ne doive pas s'occuper lui-même de l'implémentation des API de paiement à l'utilisation, il existe déjà un premier proxy inverse avec Aperture, qui sert de passerelle de paiement et d'authentification pour les API. Un proxy inverse est un serveur qui se trouve entre les appareils clients et un serveur Web. Il transmet les demandes des clients au serveur Web et renvoie les réponses du serveur aux clients. Lorsqu'un client veut accéder à un site Internet, il ne communique pas directement avec le serveur du site Internet. Au lieu de cela, la demande est envoyée au proxy inverse, qui la transmet ensuite au serveur. Une fois que le serveur a traité la demande et généré une réponse, il la renvoie au proxy inverse, qui la renvoie au client.
Aperture vérifie la validité des jetons d'accès générés par le protocole L402 et transmet les demandes aux serveurs correspondants. En substance, cela permet d'adapter facilement chaque API en une API payante.
Pour garantir le flux de paiement automatique de bout en bout, les applications d'IA basées sur le framework standard Langchain peuvent utiliser l'extension LangChainBitcoin. LangChainBitcoin est une bibliothèque qui garantit l'interaction autonome avec le réseau Bitcoin Lighting et le protocole L402. Ainsi, l'application LLM peut payer de manière autonome, à condition que le contenu d'une page web soit sécurisé par un paywall Lightning.