Blockchain

La survie des créateurs de contenu à l'ère de l'IA et le rôle de Bitcoin Lightning

Les chatbots basés sur les modèles Large Language (LLM) sont sur toutes les lèvres, comme ChatGPT, et offrent une valeur ajoutée significative aux utilisateurs.

Les chatbots basés sur les Large Language Models (LLM), comme ChatGPT, sont sur toutes les lèvres et offrent une valeur ajoutée significative aux utilisateurs. De la recette de cuisine à la recherche de littérature académique, le chatbot est de plus en plus souvent notre premier point de contact lorsque nous voulons accéder à la connaissance sur Internet. Il n'est pas nécessaire d'avoir une boule de cristal pour prévoir qu'à l'avenir, les bots seront notre point d'accès. Aussi utile que cela puisse être pour nous, cela pose des défis fondamentaux aux créateurs de contenu. Où seront les revenus publicitaires si les utilisateurs arrivent de moins en moins directement sur le site, mais que leur contenu est aspiré et préparé par des plateformes d'intelligence artificielle ? Jusqu'à présent, Internet connaît deux modèles de monétisation : les abonnements ou le financement par la publicité. Avec la domination prévisible des chatbots, une troisième voie est nécessaire.  Dans ce contexte, le réseau Bitcoin Lightning offre une résolution prometteuse.

Aujourd'hui déjà, de nombreux créateurs de contenu se trouvent dans une spirale négative dont ils ne trouvent guère d'issue : De plus en plus souvent, les utilisateurs ne visitent pas la page web elle-même, mais se contentent du contenu résumé sur la page d'accueil de Google. Pour compenser le manque de visites, ils affichent encore plus de publicité, ce qui décourage encore plus les utilisateurs.

Cette tendance est encore renforcée par les chatbots. Il est de moins en moins nécessaire de visiter directement une page web - surtout si le chatbot, comme dans l'exemple de ChatGPT et Bing, a un accès direct au moteur de recherche.

Mais cette race to the bottom est aussi un problème pour les bots: le modèle linguistique ne peut fournir de bons résultats que dans la mesure où il a accès à un contenu de qualité et actuel. Mais si cela ne vaut plus la peine de les produire, les chatbots eux-mêmes deviendront moins attrayants.

Les micropaiements à l'ère de l'IA

La spirale descendante pour les créateurs de contenu entraîne une réduction de la qualité des chatbots. Mais cela crée aussi une niche de marché dans laquelle un bon contenu actuel a une valeur. Pour monétiser cette valeur, le modèle d'abonnement n'est pas suffisant. Les abonnements n'ont de sens qu'en cas d'accès multiple et régulier. Ils ne conviennent pas pour nourrir l'IA affamée d'informations de qualité.

Il faut donc une possibilité de traiter les MicroPayments entre l'IA et le prestataire de services pour le contenu. Les méthodes de paiement actuelles basées sur les cartes, les comptes ou les fintech sur Internet ne conviennent pas à cet effet, car elles impliquent toutes des efforts élevés en termes de processus, ce qui entraîne des coûts minimaux prohibitifs. 

Une autre exigence est que la solution de paiement fonctionne de bout en bout machine-to-machine et ne nécessite pas d'authentification et d'autorisation coûteuses. De plus, la résolution doit être disponible dans le monde entier - aussi globalement mise en réseau que l'Internet lui-même.

Les fournisseurs de LLM peuvent toujours facturer leurs abonnés par carte de crédit, mais les pages web peuvent les rémunérer par des MicroPayments.

Code d'état HTTP 402 et le rôle de Bitcoin Lightning

Depuis 1998, le protocole Internet HTTP contient le code de statut 402, également connu sous le nom de "Payment Required". Il fait partie du protocole HTTP/1.1 et a été réservé pour les applications futures dans le contexte des systèmes de paiement numériques. Le code permet de rendre l'accès aux contenus ou aux services dépendant d'un versement. Jusqu'à présent, il a été rarement utilisé en raison de la complexité des transactions en ligne actuelles.

Le protocole Bitcoin Lightning révolutionne les possibilités de paiement sur Internet. Il permet des versements rapides et peu coûteux sans avoir à immortaliser chaque transaction blockchain. Cela permet des transactions peer-to-peer instantanées avec des coûts minimes basés sur une norme globale avec un moyen de paiement global, le bitcoin. Pour une utilisation en relation avec le code d'état HTTP 402, il est possible d'utiliser le protocole L402 (anciennement LSAT - Lightning Service Authentication Tokens), une combinaison de macarons pour l'authentification des utilisateurs et le réseau Lightning. Avec L402, les appels API et le contenu Web sont authentifiés et mis à disposition contre paiement, les macarons servant de clés API qui ne deviennent valides qu'avec un secret cryptographique que l'utilisateur obtient en payant.

L402 permet donc de mettre à disposition des API ou des contenus web contre paiement. Ce type de modèle de paiement à l'utilisation n'a pas de coûts minimaux et ne nécessite pas d'enregistrement coûteux - il est donc beaucoup plus flexible que les modèles d'abonnement traditionnels.

Pour que chacun ne doive pas s'occuper lui-même de l'implémentation des API de paiement à l'utilisation, il existe déjà un premier proxy inverse avec Aperture, qui sert de passerelle de paiement et d'authentification pour les API. Un proxy inverse est un serveur qui se trouve entre les appareils clients et un serveur Web. Il transmet les demandes des clients au serveur Web et renvoie les réponses du serveur aux clients. Lorsqu'un client veut accéder à un site Internet, il ne communique pas directement avec le serveur du site Internet. Au lieu de cela, la demande est envoyée au proxy inverse, qui la transmet ensuite au serveur. Une fois que le serveur a traité la demande et généré une réponse, il la renvoie au proxy inverse, qui la renvoie au client.

Aperture vérifie la validité des jetons d'accès générés par le protocole L402 et transmet les demandes aux serveurs correspondants. En substance, cela permet d'adapter facilement chaque API en une API payante.

Pour garantir le flux de paiement automatique de bout en bout, les applications d'IA basées sur le framework standard Langchain peuvent utiliser l'extension LangChainBitcoin. LangChainBitcoin est une bibliothèque qui garantit l'interaction autonome avec le réseau Bitcoin Lighting et le protocole L402. Ainsi, l'application LLM peut payer de manière autonome, à condition que le contenu d'une page web soit sécurisé par un paywall Lightning.

Conclusion

ChatGPT et les autres chatbots basés sur LLM vont changer l'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui. Les modèles d'affaires basés sur les moteurs de recherche et les revenus publicitaires devront être transformés. Pour le développement de nouveaux modèles d'affaires, il est essentiel de disposer de moyens de paiement efficaces et accessibles à l'échelle mondiale. Un réseau mondial comme Internet a besoin d'une monnaie mondiale qui permette des versements rapides à des tarifs très bas et qui s'intègre techniquement dans les protocoles Internet existants. Bitcoin Lightning est un protocole ouvert pour l'échange de valeurs qui remplit ces conditions. Le développement futur de nombreux modèles d'affaires Internet et du traitement des paiements associés promet en tout cas d'être à la fois stimulant et passionnant.

Felix Frei

Felix Frei

Teamleiter Risk Management Credit

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité