Les emplois de la blockchain sont un engouement

Blockchain

Les emplois de la blockchain sont un engouement

Une étude de l'agence pour l'emploi Indeed.com a révélé que le nombre d'offres d'emploi liées à la blockchain a augmenté de 90% en 2018 et de 4000% au cours des trois dernières années aux États-Unis. Les entreprises du monde entier voient un avenir plein d'applications blockchain. Cependant, il existe toujours un lien fort entre les offres d'emploi de la blockchain et la récente chute des actifs numériques.

Les quatre grands cabinets de conseil sur le départ

Quatre entreprises mondiales de conseil (Deloitte, KPMG, EY et Accenture) font partie du top 5 des entreprises qui publient le plus d'offres d'emploi liées à la blockchain (IBM est en deuxième position). Selon Arun Ghosh, US Blockchain Leader chez KPMG, la raison en est que "les projets d'entreprise ont mûri au cours des trois dernières années et sont passés de preuves de concept (2017) à des projets pilotes (2018) et à des systèmes de production (2019).

Les entreprises de conseil encouragent et soutiennent les tendances technologiques qui changent la façon dont les entreprises gèrent leurs affaires : C'est le cœur de la transformation numérique. Les métriques d'emploi offrent une perspective différente mais très pertinente pour observer l'acceptation de la blockchain, qui était jusqu'à présent dominée par les tendances de prix et les volumes de transactions sur la chaîne.

Cependant, les entreprises sont loin des idéaux "Disruptive Everything" défendus par les premiers partisans de la blockchain. Leur défi est très terre à terre : Elles veulent utiliser la technologie DLT pour améliorer leurs processus, et l'augmentation des offres d'emploi est l'expression de la création de valeur qu'elles attendent pour l'avenir.

Il y a encore de la place pour des améliorations

Malgré le battage médiatique, les chiffres montrent que les emplois dans le domaine de la blockchain sont encore une niche. Indeed.com a montré qu'en février 2019, le nombre d'emplois dans le domaine de la blockchain était de 88,4 pour un million d'offres d'emploi, ce qui est un ordre de grandeur beaucoup plus faible par rapport à d'autres emplois dans le domaine de l'informatique. Dans l'étude "The Best Jobs in the U.S. : 2019" publiée le 14 mars ("best" est défini comme les emplois ayant la croissance la plus rapide et la rémunération la plus élevée), les ingénieurs blockchain ne font même pas partie du top 25 des emplois.

Dans le top 10, on trouve les ingénieurs en apprentissage automatique et les développeurs full stack avec respectivement 179 et 828 offres d'emploi par million d'annonces.

Le cas du Royaume-Uni

Deloitte UK a récemment publié le "Digital Disruption Index 2019", un aperçu de l'adoption des technologies numériques en Grande-Bretagne, pour lequel des données ont été collectées auprès de 158 entreprises à différents stades de maturité numérique. Parmi les entreprises interrogées, 28% se trouvent dans la phase initiale de leur développement numérique, 53% sont en cours de développement et seulement 19% ont déclaré être en mesure d'adapter leurs stratégies pour profiter des progrès numériques.

Dans ce contexte, 8% prévoient d'investir dans la blockchain au cours des 12 prochains mois, 27% au cours des 24 prochains mois ; 35% ont déjà investi dans la robotique et l'automatisation cognitive (RCA), 44% dans l'IA, 81% dans les services cloud et seulement 15% dans la blockchain.

Parmi ces 15%, 1% ont utilisé le système dans plusieurs fonctions, 3% seulement dans certaines fonctions, 9% mènent des projets pilotes, 3% identifient des cas d'utilisation.

Ce petit échantillon nous montre que les entreprises doivent encore être informées des avantages et des cas d'utilisation de la technologie blockchain. Et il semblerait que les entreprises de conseil soient à l'avant-garde de cette tâche.

Espérons que cette focalisation sur la création de valeur apportera bientôt des résultats tangibles dans de nombreux domaines.

---- Lis plus sur Les emplois de la blockchain sont un engouement(ouvre une nouvelle fenêtre) ----

Quellen:
Computer World(ouvre une nouvelle fenêtre), Indeed(ouvre une nouvelle fenêtre), Coindesk(ouvre une nouvelle fenêtre), Deloitte(ouvre une nouvelle fenêtre)

Jean-Armand Figeac

Jean-Armand Figeac

Consultant

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité