Artificial Intelligence

Comment les apprentis de Swisscom soutiennent l'intelligence artificielle!

"Pour l'allemand, appuie sur un, pour le français, sur deux, pour l'italien, sur trois...". Qui ne connaît pas ça : tu appelles une hotline et tu parles d'abord à une bande sonore. Si tu as fait une faute de frappe, le jeu recommence depuis le début. Le temps d'attente s'en trouve décuplé.

L'équipe AI (Artificial Intelligence) de Swisscom travaille à simplifier le processus laborieux d'appel de la hotline grâce à une intelligence artificielle. Mais celle-ci, tout comme un petit enfant, doit d'abord être entraînée. Pour cela, le système est alimenté par une énorme quantité de données. A partir de ces données, le système peut faire des expériences et en tirer des modèles. Le but est d'atteindre l'objectif suivant : A l'avenir, quelqu'un appellera la hotline de Swisscom et décrira brièvement son problème à l'IA. Le système reconnaît alors a) la langue b) le problème et c) l'attribue au bon spécialiste. L'appelant est directement transféré et évite ainsi les temps d'attente pénibles.

Mais quel est le rapport avec nous, les apprentis de Swisscom? Nous pouvons alimenter l'intelligence artificielle avec des données. Et c'est ce que nous avons fait : l'équipe AI nous a rendu visite hier dans la colocation ICT(ouvre une nouvelle fenêtre) et nous a expliqué comment fonctionne une intelligence artificielle et comment nous pouvons aider l'équipe. En Suisse, les différentes langues et dialectes représentent un grand défi pour programmer un système de reconnaissance vocale. Plus nous avons une voix différente, mieux c'est pour l'entraînement de notre intelligence artificielle!

Anna Spiess

Anna Spiess

Ehemalige Mediamatikerin

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