IoT

Existe-t-il vraiment des logiciels de gestion intelligents?

Tout le monde parle d'intelligence artificielle ou AI. Comme je trouve le sujet très intéressant, je voulais voir dans quelle mesure cela avait du sens dans une solution ERP et où en était-on. Et comme ma passion est SAP, je l'ai fait avec SAP S/4HANA.

Il existe déjà de nombreux processus de soutien autour de l'ERP qui utilisent l'IA et travaillent finalement avec des données et des interfaces ERP. Swisscom a développé divers thèmes avec l'EPF/EPFL, comme le tri/la livraison automatique des e-mails entrants dans le service client, la classification intelligente des documents scannés et la reconnaissance vocale "schwiizerdütsche". Dans l'Internet industriel des objets (IIOT), nous connaissons la solution Predictive Maintenance, qui utilise de nombreuses données (de capteurs) pour prédire quand une maintenance est due. Pour cela, les données des clients et des équipements sont tirées de l'ERP et, selon le résultat du calcul, de nouveaux ordres de service sont automatiquement créés dans l'ERP.

SAP a maintenant intégré différents algorithmes d'auto-apprentissage dans l'ERP dans sa dernière version de S/4HANA 1709.

Application de trésorerie

Le système attribue automatiquement les paiements reçus aux factures. Si le client indique le numéro de client et de facture lors du versement, par exemple via BVR, cela fonctionne bien sûr déjà aujourd'hui et sans intelligence artificielle. Mais si ces informations manquent et que, par exemple, il n'y a que le nom du client dans le texte ou des fragments de la référence, une intervention manuelle était jusqu'à présent nécessaire.

Le système est maintenant entraîné sur la base des affectations du passé. Pour cela, on utilise environ 75% des données pour apprendre. Avec le modèle créé, on contrôle ensuite la précision de l'attribution en simulant les 25% restants (dont on connaît l'attribution) par le modèle et en les comparant avec le résultat attendu. On peut ainsi calculer la précision statistique de la correspondance.

Si de nouveaux versements arrivent maintenant, le modèle est utilisé. Si la précision est inférieure à la valeur seuil (par exemple 90%), une validation manuelle des propositions d'affectation par le gestionnaire est nécessaire, toutes les autres affectations sont automatiques et peuvent être affichées et annulées à tout moment dans un journal.

La base de données SAP HANA dispose de capacités d'apprentissage automatique. Mais les algorithmes sont généralement connectés à l'ERP via des API et le cloud, ce qui permet ici de programmer de manière quasi agile à côté de l'ERP (aucune mise à niveau de l'ERP de base n'est nécessaire) et d'utiliser en permanence les dernières bibliothèques.

Un deuxième exemple est l'analyse prévisionnelle des contrats d'achat. Ici, le système prédit l'expiration et l'utilisation des contrats existants (par exemple les contrats de quantité, etc.) afin de pouvoir profiter de meilleures conditions et de renouveler les contrats à temps.

De nombreuses autres fonctions intelligentes sont déjà prévues pour l'avenir, comme par exemple:

Consumer Retention Integrated Digital Content Processing for Content Management
Brand Impact (Marketing) Quotation Conversion Probability Rate
Reduce Free Text Item Purchases Finance Predictive Accounting (Richtiges Konto aufgrund der Erfahrungen)
Procure: Invoice Payment Block Customer Behaviour Segmentation
Forecasting Key KPIs in Accounts Receivables Management Delivery Performance/in Time
Account Payables Mgmt and Cash Discount Analytics Email2Record
Cash and Liquidity Management Product Compliance
Produce: Defect Recording (inclusive Text Recognition, Image Recognition) Customer Retention
Predictive Physical Inventory Counting HR Resumee Matching (Bewerberprofile)
Automation in Source of Supply Assignment (Bezugsquellenfindung) HR Learning Recommender (Ausbildungplanung)
Smart Variant Configuration: Merkmalsvorschläge aufgrund der bewährten Konfigurationen Project Forecast based on historical data
Cognitive Operational Procurement Solution Recommendation
SAP CoPilot (Mobile Assistant, quasis ein Business SIRI) Service Ticketing

Ce sera passionnant ! Grâce à son savoir-faire en matière d'intelligence artificielle, combiné au savoir-faire SAP, Swisscom est bien sûr idéalement positionnée en tant que partenaire de conseil auprès de nos clients. Nous n'utilisons pas seulement les algorithmes standard de SAP, mais la combinaison avec d'autres facilitateurs est possible à tout moment, ce qui nous permet de marquer des points face au groupe international de logiciels, en particulier pour les spécialités suisses, ou de développer avec nos clients de nouvelles automatisations avec l'intelligence artificielle, là où il n'existe pas encore de solution.

Jörg Knaus

Jörg Knaus

Chief Solution Architect

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité