Le système attribue automatiquement les paiements reçus aux factures. Si le client indique le numéro de client et de facture lors du versement, par exemple via BVR, cela fonctionne bien sûr déjà aujourd'hui et sans intelligence artificielle. Mais si ces informations manquent et que, par exemple, il n'y a que le nom du client dans le texte ou des fragments de la référence, une intervention manuelle était jusqu'à présent nécessaire.
Le système est maintenant entraîné sur la base des affectations du passé. Pour cela, on utilise environ 75% des données pour apprendre. Avec le modèle créé, on contrôle ensuite la précision de l'attribution en simulant les 25% restants (dont on connaît l'attribution) par le modèle et en les comparant avec le résultat attendu. On peut ainsi calculer la précision statistique de la correspondance.
Si de nouveaux versements arrivent maintenant, le modèle est utilisé. Si la précision est inférieure à la valeur seuil (par exemple 90%), une validation manuelle des propositions d'affectation par le gestionnaire est nécessaire, toutes les autres affectations sont automatiques et peuvent être affichées et annulées à tout moment dans un journal.