Talents on the Move: Jan Eska - getIT

Personal Development

Talents on the Move: Jan Eska

Dans notre série "Talents on the Move", nous te présentons d'anciens talents Swisscom ainsi que des talents actuels qui ont pu profiter de notre offre de talents interne "SCALE". Au cours d'un voyage d'apprentissage d'un an et au-delà, nos SCALEr* se développent sur le plan personnel et professionnel. Aujourd'hui, nous t'informons sur Jan Eska, qui a fait le pas pour devenir Business Engineer & E2E Designer.

En juin 2022, tu as pris le poste de Business Engineer & E2E Solution Designer chez Enterprise Mobile Offering (ART EMO @B2B Core Mobile), ce qui représente une étape importante dans ton développement. Comment ce changement s'est-il produit et qu'est-ce qui t'a aidé à le faire?

Au cours des dernières années, j'ai pu élargir mes horizons de bien des manières dans la division IT, réseau & infrastructure, Data, Analytics & AI (INI-DNA) au sein de l'ART Data Lake et surtout prendre des responsabilités techniques et au niveau du contenu. Cela signifie en particulier le rôle croissant de personne centrale dans les interfaces entre l'entreprise et les systèmes sources d'une part, et le design cible dans Data Lake ou les applications pour utilisateurs finaux d'autre part. Au fil du temps, j'ai ainsi pu me familiariser avec de très nombreux systèmes essentiels au processus de vente ou de commercialisation et apprendre comment ils interagissent entre eux au niveau de l'architecture et des processus. J'aimerais maintenant aller beaucoup plus loin que le simple niveau du traitement des données.

Il ne fait aucun doute que les contacts établis et développés au fil des ans, en particulier avec B2B Core du câble, ont également contribué à ce changement.

Quel a été pour toi jusqu'à présent le plus grand défi dans ton nouveau travail et qu'est-ce qui te plaît particulièrement?

Connaître les données de la centrale du système CRM, Billing & Rating et de nombreux autres systèmes, et savoir comment les utiliser, est bien sûr très utile pour débuter. Mais c'est surtout l'ampleur du monde des processus qui m'a littéralement assommé. Par exemple, lorsqu'un client B2B se connecte sur le portail My Swisscom Business pour modifier son portefeuille ou demander une réparation pour l'un de ses appareils, un nombre incroyable de processus sont déclenchés dans toutes les directions possibles. En tant que Business Engineer et Solution Designer, tu ne dois négliger aucun détail et tu dois régulièrement remettre en question les faits apparents. Après tout, les #Clients peuvent et vont essayer beaucoup de choses sur un site Internet tel qu'une boutique en ligne, afin de contourner les mécanismes et d'obtenir des avantages pour eux-mêmes. Et Swisscom ne doit pas non plus se permettre de donner l'impression de ne pas maîtriser les processus.

J'apprécie particulièrement l'intention de miser encore plus sur l'acquisition de connaissances par les données dans le Product Management. Avec mon passé, j'espère pouvoir y contribuer pleinement!

Quels sont les aspects de SCALE qui t'ont le plus aidé dans ton développement?

Il y a beaucoup de petites et grandes facettes.

Tout d'abord, la certification SCALE est un véritable gage dans le processus de candidature, car elle est très reconnue. Et bien sûr, les nombreux nouveaux contacts avec des compagnons de route ou des anciens sont d'une valeur inestimable.

Au niveau personnel, je pense que c'est surtout la conscience de ton propre développement qui est renforcée pendant le programme SCALE - comme une pierre qui roule et qui reçoit une nouvelle poussée. Cela motive énormément à continuer sur cette voie. Je pense aussi que mon horizon serait beaucoup plus étroit aujourd'hui sans l'expérience des modules ou des communautés.

Aline Bosshart

Aline Bosshart

StepIn Talent Relationship Manager

Plus d’articles getIT

Prêt pour Swisscom

Trouve ton travail ou le monde de la carrière qui te convient. Dans lequel tu veux participer à la création et te développer.

Ce que tu en fais, c'est ce qui nous définit.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité