Déménager de Munich à Zurich pour rejoindre Swisscom n'était pas une grosse affaire pour commencer un nouveau chapitre 😊 Au contraire ! J'étais extrêmement enthousiaste à l'idée de vivre dans l'une des villes les plus agréables à vivre au monde. Je ne nie pas que cet enthousiasme a été légèrement impacté, lorsque j'ai payé 22 francs pour des sacs poubelles. 😱 Ayant déjà travaillé dans le canton de Vaud et visité Zurich, je savais plus ou moins à quoi m'attendre. Ce que je n'avais pas complètement envisagé, c'est de déménager dans un grenier sans avoir vu la région dans laquelle il se trouve..... Je me suis donc retrouvée dans le quartier le plus animé de Zürich, ce qui est génial, mais aussi dans la rue la plus sale, la plus laide et la plus bruyante de Zürich..... Sans parler de tous les visages louches... En fait, on m'a volé mon vélo ! L'idiote que je suis pensait encore à la Suisse d'il y a 15 ans où tu pouvais laisser ton vélo sans cadenas dans l'un des centres commerciaux sans qu'il ne soit volé. Même en Suisse, les choses peuvent être pires 😜. Comme tu peux le constater, pas le temps de s'ennuyer depuis que j'ai emménagé à Zurich.
Le début chez Swisscom a été génial, à mon arrivée à Berne, j'ai été accueillie par quelques collègues qui sont basés là-bas, et un joli bouquet de fleurs. Ironiquement, l'installation de mon ordinateur portable et de mon appareil mobile a pris beaucoup plus de temps que chez n'importe quel employeur précédent 😉 Comme on dit en français : "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés". Dans l'ensemble, l'accueil s'est fait en douceur, et mes collègues très accueillants.
Ce qui me rend fière, c'est de voir les publicités de Swisscom lorsque je me promène ou que je regarde la télévision, car cela crée vraiment un sentiment d'identification. L'identification et le sentiment d'appartenance sont un sujet majeur chez Swisscom, étant donné les quatre langues officielles de la Suisse. À Zurich, l'allemand domine évidemment au bureau, ce qui me convient parfaitement puisque j'ai grandi en Allemagne. En tant que nouvel arrivant, j'aurais cependant attendu et espéré une plus forte composante anglaise. En tant qu'ancien employeur d'une société américaine et d'une organisation internationale, parlant six langues (français, allemand, anglais, italien, espagnol et néerlandais) et possédant un passeport belge, je me réjouis de la proactivité de Swisscom qui s'oriente vers un environnement de plus en plus international. t En outre, il est agréable d'observer que les employés peuvent s'exprimer dans la langue avec laquelle ils se sentent le plus à l'aise, sans être jugés. Cette approche est plutôt inclusive et contribue en partie à l'amélioration des performances individuelles.
Cela fait maintenant près de deux mois chez Swisscom, et comme tout nouveau départ les bosses sont inévitables, c'est la façon dont on les aborde qui fait la différence... Jusqu'à présent, je les ai maîtrisées, et non l'inverse. Je me réjouis d'ores et déjà de participer au "Get Together" du mois d'août et de rencontrer de nombreux autres collègues de la communauté des RH.
Pour l'instant, Ade, und Uf Wiederluege !