Diversity

Satisfaction au travail - Chez Swisscom, les employés ont une voix

Les client* et les collaborateurs sont au centre des préoccupations de Swisscom, car ce n'est qu'avec eux que nous pouvons avoir du succès. Chez nous travaillent des personnes qui pensent plus loin, qui voient parfois plus loin que le bout de leur nez, qui veulent participer à la création de nouveautés et prendre des responsabilités. Il est important pour nous que nos collaborateurs s'impliquent : C'est pourquoi nous réalisons au moins une fois par an notre sondage auprès des collaborateurs.

Le résultat de 2021 montre un taux de réponse impressionnant et une participation élevée sous forme de commentaires positifs et critiques :

68%
Taux de réponse

lors de l'enquête auprès des collaborateurs

70k
Commentaires

à «J'aime ça...»
et «Ce que je souhaite...»

Les commentaires

Nos collaborateurs peuvent s'exprimer sur différents sujets. Comme par exemple:

  • sur la situation professionnelle : actuellement, j'ai tout ce dont j'ai besoin pour faire un bon travail.
  • Sur les objectifs et les rôles : dans mon environnement de travail, nous discutons régulièrement de ce que nous voulons atteindre et de ce que chacun d'entre nous contribue à atteindre.
  • A propos de la gestion des conflits : dans mon environnement de travail, il est facile de discuter de sujets et de problèmes, même difficiles.
  • Sur le stress : le stress négatif a rarement été présent dans mon travail quotidien au cours des 12 derniers mois.
  • sur la collaboration - agilité : la collaboration avec les collègues des autres équipes fonctionne bien.
  • Au sujet de l'évolution : dans mon entreprise, je peux évoluer.
  • à recommander : je recommanderais Swisscom comme employeur.

Parmi les presque 70 000 feedbacks recueillis, nous en examinons ici quelques-uns en détail :

La collaboration et la cohésion de l'équipe ont été citées comme points forts. En outre, nos collaborateurs apprécient une culture du feedback ouverte et transparente, des tâches et des projets intéressants ainsi que le large éventail de possibilités de formation et de perfectionnement. Ils considèrent également comme très positive la flexibilité dans l'organisation de leur travail quotidien. Bien que nous nous réjouissions de ces réactions positives, nous souhaitons nous concentrer sur les propositions d'amélioration de nos collaborateurs.

Un thème qui mérite toujours d'être pris en compte est la valorisation. Nous sommes conscients que rien n'est possible sans nos collaborateurs. C'est pourquoi le thème de l'estime fait désormais partie intégrante de la formation dans les nouveaux programmes de leadership. Chez Swisscom, l'appréciation doit être profondément ancrée et devenir un thème omniprésent chez tous les cadres.

Le développement et la formation continue est un autre point que nous optimisons constamment. En plus des diverses possibilités d'apprentissage & de développement internes «on-the-job» ; les cinq jours de formation continue et la plateforme d'apprentissage SKILLup sont particulièrement appréciés. Ce dernier soutient notre culture d'apprentissage souhaitée pour un lifelong learning autodirigé et responsable et sert au développement des compétences de notre personnel. Les collaborateurs souhaitent cependant avoir plus de temps pour apprendre et être mieux orientés sur les compétences critiques, les emplois et les perspectives professionnelles, notamment sous la forme de parcours de carrière. Un autre domaine de développement est le manque de ressources : trouver suffisamment de temps pour l'apprentissage sur le tas ou l'amélioration continue reste un défi majeur. Les champs de développement apparaissent également au niveau structurel, où les «silos» ; et «responsabilités peu claires» ; sont parfois considérés comme des obstacles. Ces thèmes sont abordés en interne, de sorte que nous en tenons compte, par exemple, avec l'approche de la gestion des talents et la Leadership Map.

Les résultats

Voici un petit extrait de la manière dont le Net Promoter Score a évolué au fil des ans sur les thèmes de la situation au travail, de la gestion des conflits, du stress, du développement et de la recommandation:

Mettre en place des améliorations

Avec Pulse, notre enquête auprès des collaborateurs, il est plus facile de faire du bon travail... si nous travaillons avec les voix que nous donnons à nos collaborateurs dans les équipes. Pour une planification et une mise en œuvre réussies des mesures d'amélioration, nous mettons à la disposition de nos collaborateurs des conseils et du matériel, entre autres pour un feedback (évaluation) réussi, ainsi qu'une série d'outils pour surmonter les défis typiques dans les équipes. Ces outils aident à mener des discussions d'équipe constructives, à définir des priorités et à grandir en tant qu'équipe et, au final, en tant qu'entreprise.

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Diversity Team

Angelika Hähnel

Marketing Manager

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