Parmi les presque 70 000 feedbacks recueillis, nous en examinons ici quelques-uns en détail :
La collaboration et la cohésion de l'équipe ont été citées comme points forts. En outre, nos collaborateurs apprécient une culture du feedback ouverte et transparente, des tâches et des projets intéressants ainsi que le large éventail de possibilités de formation et de perfectionnement. Ils considèrent également comme très positive la flexibilité dans l'organisation de leur travail quotidien. Bien que nous nous réjouissions de ces réactions positives, nous souhaitons nous concentrer sur les propositions d'amélioration de nos collaborateurs.
Un thème qui mérite toujours d'être pris en compte est la valorisation. Nous sommes conscients que rien n'est possible sans nos collaborateurs. C'est pourquoi le thème de l'estime fait désormais partie intégrante de la formation dans les nouveaux programmes de leadership. Chez Swisscom, l'appréciation doit être profondément ancrée et devenir un thème omniprésent chez tous les cadres.
Le développement et la formation continue est un autre point que nous optimisons constamment. En plus des diverses possibilités d'apprentissage & de développement internes «on-the-job» ; les cinq jours de formation continue et la plateforme d'apprentissage SKILLup sont particulièrement appréciés. Ce dernier soutient notre culture d'apprentissage souhaitée pour un lifelong learning autodirigé et responsable et sert au développement des compétences de notre personnel. Les collaborateurs souhaitent cependant avoir plus de temps pour apprendre et être mieux orientés sur les compétences critiques, les emplois et les perspectives professionnelles, notamment sous la forme de parcours de carrière. Un autre domaine de développement est le manque de ressources : trouver suffisamment de temps pour l'apprentissage sur le tas ou l'amélioration continue reste un défi majeur. Les champs de développement apparaissent également au niveau structurel, où les «silos» ; et «responsabilités peu claires» ; sont parfois considérés comme des obstacles. Ces thèmes sont abordés en interne, de sorte que nous en tenons compte, par exemple, avec l'approche de la gestion des talents et la Leadership Map.