Lena: J’ai feuilleté pas mal de brochures et aussi fouiné sur Internet pour me renseigner sur les métiers possibles. Concernant les «métiers standard», que beaucoup de gens font, l’école nous a également fourni de bonnes informations. Mais la famille ou les collègues sont eux aussi de bons moyens pour lever les questions et les doutes.
Comme ma sœur a suivi une formation commerciale chez Swisscom, j’étais plutôt au courant. Elle m’en a beaucoup parlé et je me suis dit «oui, ce serait intéressant, mais je vais continuer de chercher». Mais au final, je n’ai rien trouvé qui pourrait me plaire davantage. J’ai donc décidé de me lancer. J’ai participé à plusieurs journées découverte et j’ai pu acquérir de l’expérience et de précieuses connaissances en matière de commerce. Et puis j’ai postulé chez Swisscom car l’entreprise m’offrait beaucoup d’options et il ne s’agissait pas d’un apprentissage commercial «classique». Je connaissais déjà le modèle de formation par ma sœur, qui en parlait avec beaucoup d’enthousiasme.
Le processus de postulation a été plutôt rapide. J’ai envoyé les documents demandés en ligne le 1er août. Deux semaines après, j’ai reçu une invitation à un entretien vidéo, qui a eu lieu deux jours plus tard. Dès le lendemain, je recevais un appel avec une invitation à l’entretien d’embauche personnel.