Lehre bei Swisscom

"Meilleur formateur ICT 2019": Meet & Greet avec Thomas Albori, accompagnateur d'apprentissage et Yvo Hofer, apprenti informaticien

Chaque année, Formation professionnelle TIC Suisse honore les entreprises et les institutions de formation qui s'engagent de manière supérieure à la moyenne pour le domaine professionnel des TIC et sa relève professionnelle, contribuant ainsi de manière essentielle à la couverture des besoins en personnel qualifié. Dans le cadre de l'ICT Award Night 2019, des professionnels de l'ICT de tous les niveaux, de "l'apprenti au professionnel de l'ICT", ont été récompensés pour leurs excellentes prestations.

Thomas Albori, accompagnateur d'apprentissage chez "Next Generation Swisscom", se trouvait au milieu de l'action. C'est avec fierté qu'il a reçu le prix du "Meilleur formateur TIC 2019", décerné pour la toute première fois. Ce prix est particulièrement honorable, car Thomas ne s'est pas nommé lui-même, mais ce sont ses apprentis qui ont eu l'idée de l'inscrire de leur propre chef.

Avec l'un de ses protégés, Yvo Hofer, apprenti informaticien en développement d'applications en quatrième année, Thomas a accepté de nous accorder une interview.

Yvo, avec d'autres apprentis, tu as inscrit Thomas pour le prix. Pourquoi lui?

Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui s'engage autant pour les apprentis. Déjà lorsque j'ai commencé à travailler chez Swisscom en 2016, j'ai rapidement remarqué que l'accompagnateur d'apprentissage qui m'a été attribué est plus qu'un simple maître d'apprentissage qui donne des missions et corrige des solutions. Tom s'engage pour ses apprentis, indépendamment de leurs problèmes ou de leurs possibilités, indépendamment de l'année de formation et de la profession. Non seulement Tom prend ses apprentis comme ils sont, mais son engagement n'est pas lié à des heures ou des lieux. Là où Tom voit un problème ou une amélioration possible, il est là.

Yvo, en quoi consiste exactement une formation ICT chez Swisscom?

Pendant mon apprentissage, je passe par plusieurs projets qui durent entre trois et six mois. Pour chaque projet, j'ai dû faire mes preuves dans un processus de candidature. Cela nous prépare de manière optimale au monde du travail.

Thomas, tout d'abord, toutes nos félicitations pour cette magnifique récompense. Parle-nous un peu de toi et de ton parcours chez Swisscom.

J'ai commencé il y a plus de 19 ans chez Swisscom IT Services en tant que gestionnaire de système et j'ai commencé très tôt à encadrer les apprentis de manière professionnelle. A l'époque, sous le système de formation professionnelle traditionnel. Après la mise en place du nouveau système, j'ai encadré professionnellement des apprentis en tant que fournisseur de projet et j'ai finalement rejoint Swisscom Formation professionnelle en 2007 en tant qu'accompagnateur d'apprentissage. Actuellement, j'encadre 39 apprentis dans les formations professionnelles de spécialistes TIC, de médiamatique, d'Interactive Media Design et de PiBS-Informatique (études de bachelor intégrées dans la pratique). En outre, je soutiens les demandeurs d'asile dans leur préapprentissage.

Et Thomas, pourquoi la formation en TIC est-elle si géniale, en particulier chez Swisscom?

Les apprentis ont d'énormes possibilités chez Swisscom, qui ne leur sont pas simplement "servies" mais qu'ils peuvent utiliser à leur avantage en faisant preuve de motivation et d'initiative. Chaque apprenant peut présenter un parcours de formation personnel à la fin. Ainsi, à la fin de la formation initiale, ils auront tous leur propre sac à dos de compétences.

Comme Yvo l'a déjà mentionné, les apprentis sont confrontés à la recherche récurrente de projets, aux phases de candidature et d'entretien afin de pouvoir s'affirmer sur le marché du travail à l'avenir.

Notre système de formation professionnelle forme à l'attitude d'apprentissage tout au long de la vie.

Qu'est-ce qui, selon toi, fait un bon compagnon d'apprentissage, Thomas?

Un accompagnement individuel adapté aux besoins en fonction du niveau de développement et de formation. Il est important d'activer, de stimuler et d'encourager les apprenants. Comme l'indique le nom "accompagnateur d'apprentissage", je souhaite être un accompagnateur des apprentis, qui leur montre les opportunités et les possibilités et ne se comporte pas comme un patron. Cela implique de traiter les demandes des apprenants sur un pied d'égalité et de les prendre au sérieux. Leur confier des responsabilités et les laisser devenir des jeunes autonomes, tel est mon objectif.

Question finale pour toi, Yvo: pendant ta formation, y a-t-il eu un moment particulier que tu associes à Thomas?

Une expérience particulièrement positive a été la disparition de ma peur de décider si je devais (déjà en deuxième année d'apprentissage) participer ou non aux championnats régionaux d'informatique. Une conversation avec Tom a suffi: La peur d'une éventuelle mauvaise performance s'est transformée en confiance en ce qui concerne les nouvelles expériences que j'allais pouvoir emporter avec moi.

Merci à vous deux et bonne continuation!

Au nom de Swisscom, nous remercions Tom pour son engagement envers notre prochaine génération, les apprentis, et nous sommes fiers d'avoir de tels professionnels à bord de notre entreprise.

Tu veux en savoir plus sur la Next Generation chez Swisscom? Alors clique ICI.

Olivier Marti

Olivier Marti

Junior Employer Branding Manager

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité