Mon premier projet a été le développement d’une application web proposant une messagerie instantanée. J’ai ensuite pu travailler pour la Banque Cantonale Vaudoise prenant part au support informatique de celle-ci. Après cela, j’ai programmé une application permettant un calcul d’offre pour un produit Swisscom. J’étais également chargée de tout le support informatique des apprentis de la Romandie. J’ai aussi eu la possibilité de participer à l’organisation des SwissSkills à Berne, dans une équipe qui réalise des vidéos pour les plateformes TikTok et Instagram. Dans le cadre de mon dernier projet, j’ai été impliquée dans une équipe de développement réseau qui propose un produit permettant aux entreprises clientes de gérer leur infrastructure réseau. 

Grâce à Swisscom, j’ai eu l’opportunité d’aborder presque tous les domaines principaux de ce métier. Cela m’a permis de découvrir mes préférences et d’en faire ma force. J’ai désormais une belle carrière pleine d’évolutions qui m’attend!

Pourquoi as-tu décidé de faire un apprentissage d’informaticienne?

Mon choix d’apprentissage s’est porté sur l’informatique car j’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour les technologies, et plus particulièrement la communication. J’ai découvert ce domaine grâce à ma maman qui s’intéressait énormément au développement de nouvelles technologies dans son cadre professionnel. Son combat pour l’informatisation de son secteur m’a aussi beaucoup inspirée. Mes parents m’ont toujours encouragée à découvrir toutes sortes de professions en faisant des journées de stage, et c’est comme ça que j’ai décidé d’en faire mon métier. Ce qui m’a beaucoup plu dans l’informatique, c’est son importance dans de nombreux domaines et sa constante évolution. L’informatique est aussi un secteur qui permet de mettre en œuvre sa créativité car elle offre sans cesse de nouvelles possibilités.

Pourquoi as-tu choisi Swisscom?

Swisscom offre un environnement de travail dynamique et technologiquement avancé. Travailler dans une entreprise où l’innovation est valorisée et qui permet de découvrir des projets et des technologies de pointe est très motivant et enrichissant pour les apprentis. Le modèle de formation de Swisscom, qui offre aux apprentis la possibilité de choisir leur cursus en fonction de leurs intérêts, m’a particulièrement motivée. Ça a été pour moi le meilleur moyen de développer mes compétences tout le long de mon apprentissage. Swisscom accompagne aussi de très près les apprentis dans leur formation en apportant le soutien et l’encadrement essentiels. La formation chez Swisscom permet aussi de participer à des événements exceptionnels, ce qui offre énormément d’opportunités.

Comment penses-tu que nous pouvons convaincre encore plus de filles de faire un apprentissage d’informaticienne?

Je concède que c’est un métier très stéréotypé et surtout catégorisé comme masculin. Cependant, de nombreuses femmes sont actives dans le domaine et je me suis à aucun moment sentie délaissée ou catégorisée durant ma formation. J’ai toujours été bien entourée et je n’ai jamais été mise à l’écart. C’est un métier qui propose un vaste choix d’options et de nombreux débouchés et qui permet à tout le monde de s’épanouir pleinement. Je conseille fortement aux filles qui s’intéressent à l’informatique de franchir le pas et de commencer un apprentissage dans ce domaine car aucun métier n’est un métier d’homme ou de femme.

Qu’as-tu particulièrement apprécié pendant ton apprentissage chez Swisscom?

Grâce au modèle d’apprentissage de Swisscom, j’ai pu travailler sur énormément de projets, tous différents les uns des autres. J’ai pu tester le domaine de la programmation ainsi que le domaine de l’audiovisuel, dans le cadre d’une manifestation. Ma formation m’a aussi permis de voyager dans toute la Suisse et même au-delà des frontières pour le travail. J’ai également fait beaucoup de rencontres et j’ai noué des amitiés qui vont au-delà du cadre professionnel. En plus de la formation professionnelle, j’ai énormément appris sur moi-même et développé des compétences sur le plan personnel. Swisscom m’a finalement proposé un emploi à la suite de mon apprentissage.

Quel est le meilleur souvenir de ton apprentissage?

J’ai énormément de bons souvenirs chez Swisscom, mais celui qui m’a le plus marquée est le voyage à Riga en Lettonie. Dans le cadre de mon dernier projet, je travaillais au sein d’une équipe de développeurs venant de Suisse, de Hollande et de Lettonie. Les collaborateurs suisses, dont je faisais partie, ont eu la chance de se rendre à Riga pour un évènement professionnel récurrent et pour rencontrer nos collègues sur place. Toujours dans un cadre professionnel, j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et découvrir une ville qui se trouve à l’autre bout de l’Europe. Je suis vraiment ravie d’avoir eu cette opportunité lors de mon apprentissage.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux élèves qui se décident pour un apprentissage en informatique lors du processus de candidature?

Dans ce métier, je dirais qu’il ne faut pas hésiter à être curieux et oser. De nombreuses entreprises proposent des stages avant apprentissage. Je conseille aussi d’essayer et de s’intéresser à la maison. Internet offre énormément de ressources pour s’instruire et découvrir ce que l’on peut faire avec pas grand-chose. 

L’informatique est un domaine tellement vaste et qui évolue tellement qu’il faut être autonome et avoir l’esprit ouvert. C’est une profession qui réserve aussi plein de surprises et il faut parfois ne pas se perdre et ne pas se décourager.

Salome Gagnaux

Salomé Gagnaux

Apprentie informaticienne

Plus d’articles getIT

Prêt pour Swisscom

Trouve ton travail ou le monde de la carrière qui te convient. Dans lequel tu veux participer à la création et te développer.

Ce que tu en fais, c'est ce qui nous définit.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité