Le nom dit tout : PiBS consiste à combiner études universitaires et travaux pratiques. Il s'adresse à toute personne qui a terminé le Gymnase mais qui souhaite compléter sa formation de manière plus pratique. Il est également possible de compléter le PiBS par un baccalauréat professionnel et la Passerelle.
D'une part, la proportion de travaux pratiques dans l'une des entreprises partenaires peut varier d'une entreprise à l'autre (proportion minimale de 40%), d'autre part, la forme d'étude peut également varier quelque peu d'une HES à l'autre. A la FFHS, par exemple, il y a une très grande proportion d'autoformation ou d'apprentissage à distance. En revanche, le BFH propose davantage de cours en face à face. Cependant, la durée des huit semestres est la même partout. Après avoir terminé le PiBS, vous recevez un Bachelor of Science en informatique et pouvez déjà compter sur deux ans d'expérience professionnelle avec un emploi à 100%.
Swisscom propose le programme PiBS dans le domaine de l'informatique. Vous étudiez à 40% dans l'une des hautes écoles spécialisées partenaires et travaillez à 60% dans l'entreprise. Comme les apprentis, vous êtes intégré dans le modèle de formation de Swisscom et réalisez des projets informatiques de votre choix dans différents domaines. Comme sur le vrai marché du travail, vous devez vous mesurer aux autres apprentis et étudiants sur la "place de marché" interne (plateforme d'offres de projets). Vous pouvez en savoir plus sur le modèle de formation de Swisscom ici(ouvre une nouvelle fenêtre).