Insights

Avoir la chance, en tant qu'apprenant, de faire un discours devant 1500 personnes? Simon a osé!

Simon est en deuxième année d'apprentissage de gestionnaire du commerce de détail et a déjà eu l'occasion de tenir un discours devant 1500 personnes. Te sentirais-tu capable de le faire ? Tu peux lire dans l'article ci-dessous comment Simon s'en est sorti.

Simon travaille actuellement au service de conseil aux clients commerciaux à Kriens. Son travail dans ce département consiste à conseiller personnellement les clients* sur les thèmes de la numérisation. La numérisation est l'utilisation de données et de systèmes algorithmiques pour des processus, des produits et des modèles commerciaux nouveaux ou améliorés. Avec son équipe, il s'est rendu au Prix SVC (Swiss Ventura Club), où il a fait sa grande entrée. Nous avons réalisé une courte interview avec Simon. 

Cher Simon, avant d'en venir à ta grande entrée en scène. A quoi ressemble ton travail quotidien de gestionnaire du commerce de détail? 

Le matin, je vais toujours chez les clients et je les conseille sur les services de numérisation que nous proposons. Nous numérisons les journées de travail traditionnelles avec des ordinateurs, des logiciels et des machines. Par exemple, la planification des rendez-vous est remplacée par Outlook au lieu d'un calendrier sur papier. La plupart du temps, cela prend entre une et trois heures. Les visites aux clients se font toujours à deux. Je peux à chaque fois accompagner mon PA (fournisseur de projet). L'après-midi, je m'occupe des tâches administratives comme les offres ou les appels téléphoniques. 

Cela signifie que tu fais un apprentissage de gestionnaire du commerce de détail et que tu n'es pas du tout dans la boutique? 

Oui, c'est vrai. J'ai déjà passé trois semestres dans le shop et ensuite je voulais suivre un projet chez Swisscom où j'ai affaire à des PME tout en étant toujours dans la vente. Avec le modèle de formation(ouvre une nouvelle fenêtre) innovant chez Swisscom, c'est possible. 

Et quels produits vends-tu aux PME? 

Nous vendons des produits Smart-ICT comme par exemple du matériel, Internet, TV, téléphonie, mobile ou des services IT. Pour les clients professionnels plus importants, également des produits d'entreprise. C'est la même chose que Smart-ICT simplement destiné à une plus grande quantité ou lorsque les entreprises ont un plus grand nombre d'employés.

Tu t'es tenu devant 1500 personnes et tu as pu tenir un discours lors d'un événement à Lucerne. Qu'est-ce que cela t'a fait? 

Au début, j'étais très nerveuse. Mais une fois sur scène, je n'avais plus d'inhibitions et je pouvais parler ouvertement et m'en tenir à mon script. C'était une expérience unique pour moi. 

Comment s'est il passé que tu aies pu présenter quelque chose devant cette grande foule? 

Mon PA (prestataire de projet) Marc m'a dit que nous avions un événement le 2 mai 2023 à l'Opéra de Lucerne et que nous avions besoin de quelqu'un pour monter sur scène. Cela avait déjà été organisé à Berne et d'autres apprentis y avaient participé. Comme cela s'était bien passé à l'époque, Marc m'a demandé si je voulais monter sur scène cette fois-ci. Je voulais absolument saisir cette chance et j'ai tout de suite accepté. C'était une expérience précieuse et j'ai pu nouer de nombreux contacts après l'événement. 

En parallèle, nous avons aussi demandé à Marc (PA) ce qu'il pensait de sa collaboration avec Simon. 

Il nous a dit que Simon avait une très forte personnalité et qu'il était proactif dans son approche des gens. Il poursuit ses objectifs avec ténacité. Simon est très ouvert et très en avance pour son âge. Il a vu beaucoup de potentiel car il a la motivation pour réaliser quelque chose. De manière générale, Marc trouve que le travail avec les jeunes est très enrichissant. 

Swisscom donne aux jeunes comme Simon la possibilité de s'épanouir et d'essayer de nouvelles choses. Tu veux toi aussi faire partie de Swisscom et tu aimes notre modèle de formation innovant ? Alors note le 1er août en gras dans ton agenda. Ce jour-là, les nouvelles places d'apprentissage seront publiées!  

Places d'apprentissage chez Swisscom | Swisscom

Tu veux en savoir plus sur l'événement et voir la performance de Simon ? Ici(ouvre une nouvelle fenêtre), tu peux regarder la vidéo complète du Prix SVC (PS : Simon fait son apparition à partir de la minute 02:04:00).

Imam Kilinc

Imam Kilinc

Apprenti commercial en deuxième année

Plus d’articles getIT

Prêt pour Swisscom

Trouve ton travail ou le monde de la carrière qui te convient. Dans lequel tu veux participer à la création et te développer.

Ce que tu en fais, c'est ce qui nous définit.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité