Le chiffre d’affaires des services de télécommunications a globalement diminué de 2,1% en Suisse pour s’établir à CHF 5289 mio. Ce recul résulte de l’érosion continue des prix et de la baisse du nombre de raccordements haut débit et fixes. En outre, le chiffre d’affaires des marchandises a diminué de 4,1%. En revanche, le chiffre d’affaires des services informatiques pour la clientèle commerciale a progressé de CHF 37 mio (+3,2%). Sur une base comparable, l’EBITDA a diminué de CHF 41 mio (-1,1%) dans l’activité principale en Suisse. Dans ce contexte, le recul du chiffre d’affaires des services de télécommunications a pu être compensé par des économies de coûts de plus de la moitié.
Dans le segment de la clientèle privée, le nombre de raccordements Mobile a augmenté de 0,3% pour atteindre 4,32 mio. Le nombre de raccordements haut débit sur le réseau fixe a diminué de 1,5% par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 1,70 mio de raccordements, et celui des raccordements TV a baissé de 2,8%, pour s’établir à 1,43 mio de raccordements. Le chiffre d’affaires des services de télécommunications a reculé de 1,6% dans le segment de la clientèle privée, pour atteindre CHF 3795 mio.
Le marché de la clientèle commerciale reste marqué par une forte concurrence. Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires des services de télécommunications a baissé de 3,3% pour s’établir à CHF 1494 mio. En tant que prestataire de services complet, Swisscom occupe toutefois une solide position et la satisfaction de la clientèle est élevée. La demande de solutions cloud, Security et IoT ainsi que d’applications pour entreprises a continué de croître. Le chiffre d’affaires des services informatiques a augmenté de 3,2% en 2024, pour atteindre CHF 1191 mio.
Swisscom investit sans cesse dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure de réseau. Les investissements en Suisse se sont maintenus à un niveau élevé, avec CHF 1712 mio (+1,6%). Fin décembre 2024, Swisscom couvrait plus de la moitié des ménages et des commerces suisses avec la fibre optique et poursuivait résolument la modernisation de son infrastructure de réseau fixe et mobile existante dans toutes les communes suisses. Dès 2035, l’ensemble de la population devrait profiter d’un accès Internet avec des débits de transmission de l’ordre du gigabit.
Dans le domaine du développement durable, Swisscom a réussi à réduire de 12% ses émissions de CO2 directes en 2024. Ce résultat a été obtenu grâce à la mise en service de plus de 1000 véhicules électriques, à la modernisation des systèmes de chauffage et à des mesures d’efficacité énergétique. Swisscom est donc en bonne voie pour atteindre son objectif de réduction de 90% des émissions directes d’ici 2025.