La transformation numérique bat son plein, y compris dans l’industrie suisse. L’industrie 4.0 consiste à interconnecter les personnes, les systèmes, les machines, les produits et les entreprises sur toute la chaîne de création de valeur. La numérisation est la voie, le Smart Manufacturing la vision: vous gagnez en flexibilité, en efficacité et en productivité et optimisez les avantages clients.
L’approche holistique nous permet d’aborder l’ensemble des aspects dans une perspective d’avenir: développement de produits, chaîne d’approvisionnement intégrée, production, fourniture de services et élimination. L’objectif est de parvenir à une vision Smart Manufacturing consolidée, avec une vue d’ensemble complète et des champs d’action initiés de manière pragmatique. Le Smart Manufacturing devient ainsi réalité.
Simplifier et automatiser les workflows, éviter les ruptures de support, briser les silos d’entreprise, renforcer la collaboration et exploiter les synergies. Tout cela implique une interaction rentable avec des postes de travail numériques qui interconnectent les équipes horizontalement (M2M) et verticalement (du Top Floor au Shop Floor).
La clé du succès consiste à adopter un concept de données intégral qui brise les silos, fournit des données sur les produits et les clients, complète les données avec des informations utiles et permet d’établir des tableaux de bord uniformes. Avec au final une transparence sur tous les aspects de l’entreprise.
Les clients ne souhaitent plus simplement acquérir un équipement, ils privilégient désormais l’achat de services qui répondent au mieux à leurs besoins et offrent une valeur ajoutée. Cela requiert des produits intelligents et interconnectés qui fournissent des informations, collectent des données et communiquent sur tout leur cycle de vie et d’utilisation.
Une entreprise industrielle doit être capable d’exploiter au mieux les ressources disponibles via une bonne planification et une bonne gestion, et de prendre des décisions «make or buy». Dans un objectif clair: garantir la qualité des produits, assurer des livraisons fiables, rationaliser les coûts et réagir en souplesse aux changements.
Aujourd’hui, les clients s’informent 7×24 h sur le canal d’interaction de leur choix. Les décisions d’achat sont préparées bien plus tôt et la valeur ajoutée des produits n’apparaît que lorsqu’ils sont réellement utilisés. Sans une vision à 360 degrés, les entreprises risquent de perdre le lien avec leur clientèle et le marché.