Jürg Atz, Head of Production, Geobrugg AG
La sécurité et l’innovation font partie de l’ADN de la société Geobrugg AG basée à Romanshorn. C’est pourquoi l’entreprise mise sur un environnement de cloud qui intègre toutes les machines et permet de visualiser les données de manière attractive.
La société Geobrugg AG de Romanshorn (TG) conçoit et fabrique des solutions de protection contre les risques naturels comme les chutes de pierre, les glissements de terrain ou les avalanches. L’entreprise assure aussi la sécurité face aux projections d’objets de tout type dans la construction de tunnel et les mines mais aussi dans les courses automobiles et dans l’industrie. En tant qu’entreprise produisant à l’échelle mondiale, l’accent est mis chez Geobrugg sur les processus internes. Déjà dans les années 2000, elle a introduit une stratégie de Lean Management pour réduire le gaspillage au minimum. Avec cette tactique, l’entreprise a posé les bonnes bases pour les étapes de digitalisation ultérieures ‒ et profite aujourd’hui de processus allégés à tous les niveaux.
«La mise à jour manuelle et pénible des fichiers Excel d’avant est maintenant réalisée en quelques clics et les données sont actualisées en temps réel.»
Jürg Atz, Head of Production, Geobrugg AG
La société Geobrugg AG produit des systèmes de sécurité sur ses différents sites à travers le monde. Le reporting de toutes les données des machines reposait jusqu’à présent sur d’innombrables fichiers Excel, ce qui était source d’erreur, chronophage et n’était plus moderne. Désormais, les données de performance et d’incident les plus précises possibles de toutes les machines doivent être enregistrées dans une base de données centrale sur le cloud et être mises à disposition de manière harmonisée pour l’analyse et la visualisation. Pour un reporting central, il était en outre indispensable d’associer les données des machines qui ne sont pas raccordées au réseau.
L’entreprise toujours à la recherche d’innovations voulait une mise en œuvre rapide et efficace. En étroite collaboration et grâce à l’expertise de Swisscom, une application Low Code a été développée en peu de temps sur Power Apps. Celle-ci simplifie la saisie des données des machines hors ligne et permet le transfert automatique des données des machines en ligne dans le cloud Azure. Une validation intégrée empêche les erreurs de saisie et augmente ainsi la qualité des données. Power BI est utilisé comme Front End et pour la visualisation des données préparées et agrégées.
«Grâce à l’analyse des données, nous avons une bien meilleure maîtrise de nos coûts de fabrication et voyons 24h/24 et 7 jours/7 quelle est la performance de chaque machine.»
Jürg Atz, Head of Production, Geobrugg AG
La mise à jour manuelle et pénible des fichiers Excel est également de l’histoire ancienne: aujourd’hui, les reportings sont réalisés en quelques clics et les données sont actualisées et visualisées en temps réel. La disponibilité rapide des données a des avantages décisifs pour l’entretien. Les arrêts de machine non planifiés sont repérés en quelques secondes et les causes sont découvertes en quelques clics. Les problèmes sont résolus plus vite et les résultats augmentent. De plus, le management profite d’analyses des chiffres clés bien préparées et, à chaque déploiement international, d’une base de décision et d’investissement améliorée.