Data & AI Consulting

Data & AI Consulting pour valoriser l’utilisation des données 

La numérisation croissante entraine une augmentation du volume de données, et ces dernières revêtent un potentiel énorme.

Nos conseils en Digital Analytics et Business Intelligence vous aident à les valoriser. Au-delà des conseils, le Data & AI Consulting de Swisscom inclut l’implémentation pour mettre en place et développer des plateformes de données analytiques (DWH, Data Lake, CDP, etc.), des solutions de tableaux de bord et de rapports ainsi que des applications innovantes dans les domaines de l’intelligence artificielle (AI) et du machine learning (ML). 

Les données, la clé du succès 

Avec la numérisation croissante, de nouvelles sources de données apparaissent au sein de l’entreprise et en dehors. Les données générées contiennent des informations très utiles pour faire avancer l’innovation, développer de nouveaux business models ou produits ou optimiser les coûts. Le défi réside dans l’intégration, l’analyse, la visualisation et l’interprétation des données ainsi que dans leur intégration au sein des processus. Et dans ce cadre, l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML), basés sur des technologies établies de fabricants renommés tels que Microsoft, AWS, SAP, Snowflake, Databricks associés au cloud, offrent des possibilités insoupçonnées.

Transformez les données en atouts concurrentiels – avec les conseils Data & AI de Swisscom. 

Dans quel cas est-ce la bonne solution?

Vous souhaitez appuyer vos décisions professionnelles et vos Use Cases sur des données, mais il vous faut pour cela les associer et les analyser correctement? Avec nos conseils en Data & AI, nous vous accompagnons vers une analyse et une visualisation profitables à votre activité – avec des tableaux de bord, des rapports et une approche Advanced Analytics. 

Vos avantages:

  • Bases de décisions améliorées et «data based» dans toute l’entreprise
  • Coûts réduits grâce aux gains d’efficacité induits par les données
  • Nouvelle croissance via une transparence accrue sur le comportement des clients et l’utilisation des produits

Vos premiers pas 

En un coup d’œil 

Accès systématique aux données utiles – grâce à l’intégration, à l’analyse et à la préparation souhaitée. 

Integration Analyse Diagramm

Avantages pour nos clientes et clients 

Situation client

Une compagnie d’assurance avait besoin d’une vue à 360° de ses données – pour le calcul des risques, la gestion des ventes et pour des Cases IA innovants, p. ex. des chatbots intelligents dans la communication client. 

Notre solution 

En collaboration avec le client, Swisscom a développé un entrepôt de données «cloud native» basé sur Microsoft Azure, incluant la visualisation dans Microsoft Power BI. 

Situation client

Dans tous les secteurs sont générés des textes non structurés, p. ex. sous forme de factures, de rapports de performance ou de déclarations de sinistre, qui sont ensuite traités en interne. Cela requiert généralement beaucoup de travail manuel.

Notre solution 

Grâce aux puissants modèles de langage génératif (LLM), nous aidons nos clients à analyser, résumer et créer des textes d’une qualité qui semblait encore inconcevable il y a peu.

Situation client 

Une entreprise souhaitait automatiser la reconnaissance d’objets sur des photos de chantier. Sur la base des données, l’utilisation des machines et outils devait être planifiée plus efficacement. 

Notre solution 

Les spécialistes Swisscom en machine learning (ML) et intelligence artificielle (IA) ont conçu, sur la base de Microsoft Cloud, une solution pour l’analyse des images et la reconnaissance souhaitée du matériel utilisé. 

Situation client 

Une caisse-maladie souhaitait optimiser son entrepôt de données Oracle existant ainsi que sa solution de Business Intelligence pour l’analyse interne des données. Elle avait besoin de spécialistes supplémentaires. 

Notre solution 

Swisscom a aussitôt organisé un soutien professionnel. Ses experts ont travaillé sur le développement directement chez le client et ainsi aidé à maîtriser le surplus de travail. Les spécialistes de la caisse-maladie ont pu se concentrer sur les affaires courantes. 

Situation client 

Une entreprise medtech souhaitait surveiller en temps réel les données relatives à la qualité de sa production. L’idée était de pouvoir réagir rapidement en cas de problème par rapport aux spécifications. 

Notre solution

Swisscom a mis en place une solution Big Data basée sur la plateforme Cloudera et Kafka dans le Swisscom Cloud et l’exploite désormais selon les besoins du client. 

Situation client 

Une entreprise de transport souhaitait se doter d’une base fiable pour prendre des décisions stratégiques. Pour ce faire, la part de marché sur une section de route donnée devait être mesurée avec précision. 

Notre solution 

Dans le cadre d’un mandat de conseil, Swisscom a analysé en détail les mouvements à l’aide de son produit Mobility Insights. Les informations pertinentes pour le client ont été traitées avec précision. 

Situation client 

Une entreprise de production utilise le système ERP SAP S/4HANA et souhaite représenter les données financières associées dans un format graphique attrayant pour prendre ses décisions stratégiques et tactiques importantes. 

Notre solution 

Dans le cadre d’un projet d’intégration, Swisscom a instauré SAP S/4HANA et développé sur cette base, avec SAP Analytics Cloud, un système de reporting moderne et convivial pour le client. 

Situation client 

Une usine de production avait besoin d’une solution pour présenter les données de performance de manière pertinente et claire, p. ex. les valeurs relatives à la qualité, à la production ou aux dérangements. 

Notre solution 

Dans un Proof of Concept, Swisscom a présenté au client une approche de solution avec le cloud Amazon AWS. 

Situation client

Pour automatiser et personnaliser ses interactions D2C, une grande marque de biens de consommation courante souhaitait fédérer ses données clients, jusqu’ici fragmentées, autour d’une vue claire, homogène et segmentée, avec des possibilités d’optimisation continue. 

Notre solution 

Salesforce Data Cloud a été mis en œuvre dans l’écosystème CX de l’entreprise, en cohérence avec les produits Salesforce Marketing Cloud, Sales Cloud et Commerce Cloud, afin de créer une base de données unique sur sa clientèle. Les systèmes existants ont été arrêtés et les outils martech/adtech ont été remplacés par un déploiement Salesforce intégré. Les Customer Journeys, p. ex. les Incentives ou les transactions d’e-commerce, ont été configurés avec des interactions de marketing direct pour garantir la conversion en ventes. 

Pourquoi avec Swisscom?

Professionnel

Nos conseils s’appuient sur l’expérience et une compétence méthodologique.

Expérimenté

Nous maîtrisons les technologies appropriées et les meilleures pratiques.

Personnel

Vous bénéficiez de nos services sur site et dans votre langue.

Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.

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