Le groupe Bühler a fait migrer son ERP mondiale vers SAP S/4HANA en partenariat avec Swisscom. Il exploite ainsi le potentiel des technologies numériques modernes tout au long de la chaîne de création de valeur.
Migration mondiale de l’ERP vers SAP S/4HANA 3 min
Le système ultramoderne SAP S/4HANA permet au groupe technologique d’exploiter le potentiel des technologies numériques modernes telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour la gestion d’entreprise et de mettre en œuvre pas à pas la vision du Smart Manufacturing: la mise en réseau efficace des personnes, des systèmes, des machines, des produits et des entreprises tout au long de la chaîne de création de valeur.
Le groupe Bühler avait pour ambition de se préparer aux défis numériques de demain avec un système ultramoderne. Le domaine Finances, en particulier, espérait une optimisation de ses processus commerciaux. En outre, il fallait modifier les structures du système développées pendant vingt ans afin d’accroître la transparence. La modularité et l’harmonisation n’étaient que partiellement assurées. L’objectif principal du nouveau logiciel était donc également de créer une source de données très performante à laquelle tous les collaborateurs pourraient avoir accès du monde entier. Pour Bühler, il était important que l’introduction du nouveau système ERP se déroule sans heurts, sans grands changements dans les processus commerciaux. Le défi consistait donc parfois à réduire au minimum la complexité, la durée du projet et les coûts associés. Cela a nécessité une approche stratégique et une planification minutieuse.
Bühler a pris la décision stratégique de faire migrer le système ERP mondial vers SAP S/4HANA et a choisi Swisscom (Suisse) SA comme partenaire de projet en raison de son expérience de longue date et de sa méthodologie de mise en œuvre. L’implémentation a été réalisée au moyen d’une transition sélective des données, ce qui a permis de conserver les processus existants, de transformer certaines données et d’organiser la phase de lancement de manière flexible. La migration sélective a permis de réorganiser la structure d’organisation et d’adapter les structures des centres de profit. Le plus grand défi a été d’intégrer le nouveau système dans le département des finances. Bühler a optimisé la structure globale des comptes et introduit par la même occasion le nouveau grand livre, le journal universel, ainsi que la répartition des justificatifs financiers par centre de profit. Cela a nécessité une formation approfondie des collaborateurs, dispensée avec succès par la Finance Academy de l’entreprise et l’ITP Academy. La migration des données a été assurée en douceur par SNP, un sous-traitant de Swisscom.
Après une phase de transformation de 17 mois, le groupe Bühler a démarré avec un système stable qui a soutenu sans heurts les processus opérationnels dès le départ. Grâce à la transformation sélective des données, le volume de données initial de 7 téraoctets a pu être réduit de moitié. Cela a grandement contribué à optimiser les investissements dans les bases de données in-memory. Avec SAP S/4HANA, l’entreprise dispose désormais d’une structure moderne pour ses processus d’entreprise, qui permet de recueillir des données en temps réel et d’établir rapidement des rapports, ainsi que de mettre en place des processus automatisés et fluides. Bien que le nouveau système ERP soit essentiel, ce n’est qu’un élément de la stratégie globale de numérisation de Bühler. Cette décision stratégique permet au groupe technologique d’exploiter le potentiel des technologies numériques modernes telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour gérer l’entreprise. Il s’agit notamment de la mise en œuvre de smart factories, la mise à disposition d’une interaction client intelligente (Smart Customer Experience) et surtout la transformation en une entreprise axée sur les données (Data-Driven Enterprise).
Habituellement, une entreprise ne vit un projet de transformation de cette ampleur qu’une seule fois dans son histoire. L’engagement exceptionnel de toutes les personnes impliquées, du management aux collaborateurs, a été un facteur de réussite décisif. Marilena Jemetta-Sammartin s’enthousiasme: «Ce projet témoigne de l’impressionnant esprit Bühler, de la passion et de la volonté commune des collaborateurs du monde entier d’accomplir de grandes choses». Markus Suter enchérit: «Les cinq derniers jours avant le lancement étaient comparables à un lancement de fusée de la NASA». Dans ce contexte, le CIO Vidor Kapy insiste sur l’étroite collaboration entre Bühler et son partenaire de projet Swisscom, qui a été décisive pour la réussite de cette transformation.