Jörg Knaus, SAP Chief Solution Architect chez Swisscom, a jeté un premier coup d’œil aux nouveautés et partage ses impressions à propos des avantages de S/4HANA 1909 dans l’interview suivante.
Texte: Barbara Biesuz, Images: Unsplash,
Fin septembre, SAP a commercialisé le nouveau release On-Premise de son logiciel commercial: SAP S/4HANA 1909. Après SAP S/4HANA 1511, 1610, 1709 et 1809, il s’agit déjà de la cinquième génération de la suite ERP en temps réel.
Commençons par quelques faits réels et quelques chiffres. Le nombre d’innovations augmente d’un release à l’autre, de manière parfois exponentielle. La liste des nouvelles fonctions est également très longue pour S/4HANA 1909. En 2017, le nombre d’innovations S/4HANA était de 966, puis 2389 l’année suivante et désormais 3312 pour 2019. Une croissance quasiment multipliée par 3,5! Dans le domaine de l’expérience utilisateur (UX), les innovations sont passées de 646 à 1048, puis désormais à 1496, un chiffre plus que doublé en trois releases.
SAP n’a pas fait les choses à moitié! Ceux qui me connaissent savent que j’adore les nouvelles fonctions, mais il faut vraiment d’accrocher pour rester à la page.
Tout d’abord, on constate que S/4HANA s’améliore et devient plus efficace avec chaque release. Effectuer une sélection parmi les 540 nouvelles fonctions est très compliqué. Pour cet article, je me suis restreint à quelques fonctions clés.
Il y a des nouveautés réjouissantes dans le domaine de la gestion du personnel. Avec SAP Human Capital Management (HCM) pour SAP S/4HANA, SAP continue de proposer aux clients ne pouvant pas migrer vers SAP SuccessFactors d’ici 2025 un fonctionnement Embedded dans SAP S/4HANA. Tout comme pour le domaine WM/Stockroom Management, une poursuite après 2025 avait été annoncée peu auparavant. Ainsi, certains clients SAP pourront migrer bien plus facilement et plus rapidement vers S/4.
Il y a beaucoup de nouveautés dans le domaine Finance & Controlling. Un nouveau Fiori utilise la structure comptable connue des comptes en T pour représenter le grand livre. Les écritures du journal sont normalement affichées dans l’affichage du compte en T avec les positions débitrices à gauche et les positions créditrices représentées à droites à côté du T. (Naturellement, il est aussi possible de changer d’affichage afin d’afficher les écritures du journal sous forme de tableau.) Ici, ce qui est intéressant, c’est surtout la structure arborescente de la représentation des flux de valeur d’un niveau de compte à un autre. Avec l’appli, il est possible d’analyser comment les postes individuels influent sur le crédit et le débit des différents comptes comptables. Elle permet aussi de trouver les écritures comptables concordantes sur plusieurs comptes en cliquant simplement sur une certaine écriture au crédit ou au débit.
L’analyse d’indicateurs essentiels pour le controlling est considérablement simplifiée grâce à des CDS Views supplémentaires, p. ex. pour la gestion de la facturation ou le reporting du groupe. Les nouvelles CDS Views dans le domaine de la comptabilité permettent des évaluations passionnantes. Par exemple «days payable outstanding», pour ainsi dire les habitudes de paiement moyennes des clients resp. le nombre moyen de jours qu’une entreprise doit attendre ces paiements.
Ce que je trouve également intéressant, ce sont les nouveaux Standard Workflows dans SE pouvant quasiment être utilisés «out-of-the-box». Avec l’appli «Manage Sales Document Workflows», il est possible de créer et de gérer très facilement des Workflows, p. ex. pour piloter le processus de validation de documents Sales. Il est possible d’afficher le flux de justificatifs dans Fiori: il suffit de saisir un numéro SAP de justificatif pour pouvoir visualiser l’ensemble du processus et découvrir où il peut y avoir un problème, p. ex. les encaissements.
Dans le domaine de la production (Manufacturing), c’est principalement le Predictive MRP (application pour une planification prévisionnelle des matériaux et des ressources) qui m’a convaincu. Avec celui-ci, il est possible de simuler la planification des besoins et des capacités, et d’appliquer différentes stratégies recommandées par le système afin de résoudre d’éventuels problèmes de capacité. L’intérêt est évident: il devient plus facile de réduire les coûts de stockage.
Absolument pas! Mais je ne peux pas écrire 10 pages. Pour résumer, il y a des nouveautés pour quasiment toutes les divisions opérationnelles et de nombreuses branches. Il est possible de trouver un aperçu complet de toutes les innovations dans le document «Nouveautés SAP S/4HANA 1909». En plus des nouvelles fonctions relatives aux processus, il existe aussi de nombreuses nouveautés techniques, en particulier Fiori3 et la Silent Migration, mais j’en parlerai dans le prochain article.
La situation de départ et l’utilisation du système varient pour chaque client. Ici, le S/4HANA Readiness Check peut indiquer les principaux champs d’action. Le What’s New Viewer présente les innovations pour tous les releases S/4HANA et la «SAP S/4HANA Simplification List» constitue un document central nécessaire aux utilisateurs SAP afin de préparer une migration vers S/4HANA. Il présente les différences entre SAP ECC et S/4HANA si vous souhaitez p. ex. connaître les transactions ayant été modifiées dans SAP S/4HANA 1909 par rapport à SAP ERP.
Cependant, il s’agit de documentations très complètes dont il faut s’imprégner et dont l’évaluation nécessite du temps. Comme la plupart des clients ne migrent qu’une fois vers S/4HANA, nous pouvons leur proposer une solution efficace: nous les accompagnons avec nos experts expérimentés et dès la première étape «Discover», je recommande de démarrer notre S/4HANA Transformation Factory. Nous vous y présentons un aperçu complet des innovations et simplifications vous concernant, et nous élaborons une feuille de route afin d’estimer les coûts.
Les investissements dans les systèmes R/3 sont de plus en plus difficilement justifiables, il faut protéger les investissements. Mais dans le même temps, la plupart des entreprises évoluent dans un environnement commercial très sportif nécessitant des services informatiques flexibles et performants. Le passage à S/4HANA est donc intéressant. Les personnes adéquates avec une disponibilité appropriée constituent le principal facteur de réussite d’une implémentation S/4HANA. Presque partout, il s’agit d’un défi, car les personnes clés internes sont bloquées par de nombreux projets parallèles. Une migration vers S/4HANA abordée à reculons ne fonctionnera pas. Il vaut mieux prendre des décisions impopulaires, mais nécessaires à temps et développer une bonne combinaison de savoir-faire existant en matière de processus et d’expérience d’innovation S/4HANA provenant de spécialistes internes et externes. Pour cela, une assistance d’application interne ou une solution Managed Cloud peuvent tout à fait constituer une solution stratégique efficace.
Il existe de nombreux exemples où des équipes fortes ont mise en œuvre rapidement des solutions spectaculaires.
En savoir plus sur ce thème