Success Story Banque du Léman
Philippe Brunier
Directeur des Opérations
La Banque du Léman, ouverte en 2014, est une filiale de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes. Elle a pour objectif d’offrir aux suisses et aux frontaliers tous les services d’une banque Retail connectée et performante. Grâce aux solutions de Swisscom et Finnova, la banque peut offrir un service de qualité, moderne, efficace et fiable à ses clients.
À son ouverture, en 2014, la Banque du Léman avait besoin de prestataires ayant une couverture très large de l'ensemble des fonctionnalités que l'on attend d'une banque. Il était également important de posséder une infrastructure complète, performante et sécurisée, faisant d'elle une entreprise connectée. L’objectif était d’adhérer à une plateforme et à une communauté.
Pour qu’un outsourcing soit réussi, il faut que l’entreprise et le prestataire soient sur la même longueur d’onde, parlent de la même chose, et ensemble. Evidemment d’autres aspects sont stratégiques comme les coûts (tant de Build que de Run) et la technologie. La bonne maîtrise des deux est indispensable et si en plus l’hébergeur dispose des moyens de se projeter dans le futur, c’est parfait.
À la recherche d'un hébergeur expérimenté, avec des processus et la capacité à gérer des solutions performantes, complexes et le cas échéant des situations difficiles, la Banque du Léman a trouvé en Swisscom le partenaire IT idéal. La réalisation du projet et le support en français ont été déterminants, que cela soit avec les experts IT ou bancaires.
«Pour cette partie IT, il nous fallait absolument le premier de la classe!»
Les changements ont été très bien accueillis, car la capacité à s'adapter est une force des équipes de la Banque du Léman grâce à leur structure agile. Qui plus est les collaborateurs ont activement participé au changement au travers des responsabilités qui leur ont été confiées.
C’est après une analyse méticuleuse des processus, des besoins et des ressources présentes à la Banque du Léman que nous avons pu proposer une solution répondant parfaitement aux exigences d’une firme ambitieuse. Nos experts ont tout mis en œuvre pour que l’enseigne bancaire puisse évoluer afin de se démarquer de la concurrence. Swisscom et Finnova ont par conséquent eu le devoir de mettre en place un ensemble de solutions à la hauteur des besoins de ce client exigeant.
Compétente et dévouée, l’équipe Swisscom responsable du projet a su exploiter sa grande expérience dans le domaine bancaire afin de mettre en place, en français, un système Core Banking fiable et efficient au sein de la Banque du Léman. La transformation vers l’excellence numérique ainsi que la pression concurrentielle croissante ont poussé la Banque du Léman à retenir Swisscom afin de trouver une solution pérenne et tournée vers l’avenir.
La plateforme Finnova s’est révélée être le choix le plus judicieux. Celle-ci permet d’optimiser la rentabilité de la banque tout au long de la chaîne de création de valeur. Grâce à ce nouveau processus, la Banque du Léman peut désormais assurer une conservation et une gestion cohérente des données des clients. La solution Finnova facilite également la communication de la banque avec ses clients sur tous les canaux dont elle dispose. Elle permet par ailleurs de prendre en charge toutes les transactions les plus courantes dans une base de données sécurisée. Philippe Brunier, le Directeur des Opérations au sein de la Banque du Léman, se dit ravi d’avoir eu le soutien de Swisscom tout au long du projet. Il s’agit évidemment d’une collaboration réussie puisque les migrations ont pu être effectuées en temps et en heures tout en ayant respecté les coûts annoncés initialement.
«Aujourd’hui, les banques consomment énormément de technologie.»
L'objectif de la Banque du Léman n’était surtout pas de faire un déploiement de technologie, mais bien un déploiement de fonctionnalités et de réponses aux besoins bancaires de ses clients, les mettant ainsi au centre du projet.
Avec la CLM Suite de Swisscom, la Banque du Léman a offert à sa clientèle une totale autonomie en lui permettant de gérer l'ensemble de sa relation bancaire. Cela commence par l'ouverture de son compte au travers d'un processus simple et totalement dématérialisé, facilité par l'utilisation de la signature numérique. Les clients bénéficient d'une expérience unique et personnalisée, avec un accès à leur banque 24/7.
Cet outil a permis à la banque de prendre en charge la globalité du cycle de vie client de manière beaucoup plus efficiente. Désormais, de nombreux processus sont automatisés, centralisés et simplifiés, permettant par la même occasion la diminution des erreurs. L'effort d'intégration des différentes briques a été fortement limité grâce à un haut niveau de compatibilité et à la disponibilité de plug-ins d’intégration (API) avec la plupart des applications bancaires (Core Banking), en particulier avec l’écosystème Finnova.
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