Client Onboarding hybride dans le secteur bancaire

Voici comment fonctionne le Client Lifecycle Management aujourd’hui dans le secteur bancaire

  Produit climatiquement neutre

Dans le banking également, le Client Lifecycle Management (CLM) cartographie tout le cycle de vie des clients – Digital Client Onboarding, suivi, clôture ou liquidation.

Avec notre processus de Client Onboarding hybride, les clientes et clients de votre banque ouvrent des produits ou entrent en relation à domicile et/ou dans l’agence. De manière continue, sans papier et sans rupture de support.

Client Onboarding hybride avec valeur ajoutée

Un Client Lifecycle Management System permet aux banques de numériser et d’optimiser leurs processus de suivi client. Avec le Client Onboarding, les (nouveaux) clients demandent à ouvrir un ou plusieurs comptes, cartes ou services d’e-banking depuis leur domicile ou dans l’espace self service de l’agence. Grâce à l’approche hybride de Swisscom, ils peuvent ouvrir un compte dans cet espace, demander de l’aide aux conseillers, déposer une copie de leur pièce d’identité en ligne et terminer l’ouverture depuis chez eux. Toutes les données et le statut des processus sont conservés malgré le changement de canal.

Atouts du Client Onboarding Banking

Le Client Onboarding de Swisscom s’adapte aux besoins de votre banque. Corporate Identity, sélection des données KYC et de l’offre de produits, documents d’ouverture avec procédure de signature – le processus est entièrement automatisé et toutes les données sont transférées en continu. Dès que la demande est signée, les clients peuvent accéder aux comptes ou aux nouveaux produits ouverts et utiliser l’ensemble des services. Cela accroît la satisfaction client, soulage le back-office, réduit le taux d’erreurs et permet aux conseillers de se consacrer davantage aux clients.

Dans quel cas est-ce la bonne solution?

Le Client Onboarding est la solution hybride idéale pour acquérir de nouveaux clients, indépendamment du lieu, du moment ou du terminal. Il numérise et standardise les processus, automatise les tâches du front office et du back-office, utilise le canal des agences et du self service, augmente l’efficacité des processus et renforce la sécurité.

Vos avantages

  • Client Onboarding hybride dans l’agence et/ou à domicile
  • Processus d’ouverture 100% identique en agence et en self service en ligne
  • Contrôle préalable de toutes les données conformément aux réglementations et directives

Vos principaux avantages

Try & Buy

Saisissez l’occasion et testez pendant 3 mois toutes les fonctions du Client Onboarding. Il est personnalisé avec différents éléments: logo, CI/CD, données KYC, univers de produits et documents d’ouverture. Durant 3 mois, vous pouvez ouvrir jusqu’à 100 comptes clients.

Client Lifecycle Management System

Notre CLMS couvre toutes les phases de vos relations clients. Client Onboarding, suivi clients, clôture – vous pouvez personnaliser chaque processus. Les règles intégrées garantissent le respect de toutes les exigences réglementaires.

Client Onboarding Banking

Vos clients bénéficient de multiples avantages. Ils ouvrent des comptes ou produits rapidement, 7×24 h et sans rupture de support. Et ils peuvent y accéder et utiliser tous leurs services aussitôt après avoir signé numériquement la demande.

Exemples d’application

Le Client Onboarding hybride de Swisscom couvre l’ensemble du processus d’onboarding. Le système guide les utilisateurs à chaque étape du processus en fonction du flux de travail, vérifie automati­quement toutes les données et les prépare pour le back-office et le service Compliance. Grâce à l’approche hybride, il est possible de basculer à tout moment entre le canal de l’agence et celui du self-onboarding.

Exemple: le conseiller client commence le Client Onboarding, saisit toutes les données KYC et aborde les différents produits avec une nouvelle cliente. Celle-ci a besoin de temps pour se décider. Le soir, chez elle, elle reprend l’onboarding débuté par le conseiller, fait son choix parmi l’univers de produits, s’identifie avec l’identification en ligne intégrée et termine elle-même le Client Onboarding.

Bien entendu, il est possible de démarrer en self service et de changer de canal plusieurs fois.

Un jeu de documents est généré pour chaque Use Case.

Produits et services bancaires possibles:

  • comptes de paiement (comptes privés CHF/EUR)
  • comptes d’épargne (CHF/EUR, jeunes/enfants)
  • comptes de prévoyance (épargne 3a, 3e pilier)
  • cartes bancaires et Maestro
  • cartes de crédit (CHF/EUR)
  • prepaid Mastercard
  • sets de produits/comptes
  • e-banking avec documents d’ouverture signés

Le Client Onboarding de Swisscom peut être intégré de manière transparente

  • au site web de la banque (7×24 h) via l’interface CLMS du self service (CLMS Selfservice GUI)
     

ou

  • aux processus de la banque via l’interface CLMS de l’agence (CLMS Branch Case GUI)
     

et il couvre l’ensemble du processus d’onboarding. Le système guide les nouveaux utilisateurs ou les conseillers clients à chaque étape du processus en fonction du flux de travail, vérifie automati­quement toutes les données et les prépare pour le back-office et le service Compliance. Un jeu de documents d’ouverture est généré pour chaque Use Case.

Produits et services bancaires possibles:

  • comptes de paiement (comptes privés CHF/EUR)
  • comptes d’épargne (CHF/EUR, jeunes/enfants)
  • comptes de prévoyance (épargne 3a, 3e pilier)
  • cartes bancaires et Maestro
  • cartes de crédit (CHF/EUR)
  • prepaid Mastercard
  • sets de produits/comptes
  • e-banking avec documents d’ouverture signés

Pourquoi avec Swisscom?

Exclusif

Swisscom est la seule à proposer un Client Onboarding hybride pour les banques avec un processus d’ouverture 100% identique en agence et en ligne.

Complet

CI/CD, questions KYC, univers de produits, contrôle des personnes politiquement exposées et vérification de l’adresse, identification en ligne avec vérification de la zone lisible par machine.

Individuel

Le Client Onboarding est simple et rapide à configurer et est aussitôt prêt à l’emploi.

«Nous avions à cœur de trouver des partenaires possédant une culture éprouvée de la banque de détail en Suisse et nous permettant d’adapter au mieux notre activité principale au marché bancaire suisse. Notre choix s’est donc porté sur le «meilleur de sa catégorie.»

Philippe Brunier, Banque du Léman, COO et membre du conseil d’administration

Durabilité

Les processus bancaires sans papier et entièrement numérisés aident à économiser d’énormes volumes de papier. Ils préservent ainsi les ressources et réduisent les émissions de CO2 des banques.

Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.