Fabian Zurbriggen, propriétaire du Wellness & Spa Hotel Pirmin Zurbriggen
Un établissement 4 étoiles supérieur comme le Wellness & Spa Hotel Pirmin Zurbriggen se doit de proposer à ses clients une offre TV de tout premier plan. C’est pourquoi les hôteliers Esther et Fabian Zurbriggen n’ont pas hésité longtemps avant de profiter des nouvelles possibilités qu’offre le raccordement à la fibre optique.
Dans le bar de l’établissement familial valaisan, les globes de cristal de la Coupe du monde de ski alpin gagnés par Pirmin Zurbriggen brillent de mille feux. Jusqu’en 2000, ce dernier a dirigé l’hôtel avec son épouse Moni. Depuis, c’est sa sœur Esther et son beau-frère Fabian qui gèrent l’établissement. Eux aussi portent le gène du succès des Zurbriggen. Avec une bonne dose d’esprit d’entreprise et notamment la construction de l’hôtel Loftsuite 5 étoiles, ils sont devenus l’une des adresses de vacances les plus populaires. «Ici, dans le ‹Bluemedörfli› (le petit village fleuri), tu dois proposer quelque chose de très particulier si tu veux avoir la moindre chance», souligne Fabian Zurbriggen.
Les clients sont enthousiasmés par l’offre raffinée en matière de bien-être, de confort et de gastronomie du Wellness & Spa Hotel Pirmin Zurbriggen. En matière de divertissement TV en revanche, ils devaient se contenter jusqu’ici d’un choix plutôt limité. Fabian Zurbriggen précise: «La télévision par satellite ne proposait pas de programmes régionaux et très peu de chaînes francophones et anglophones. Or, environ 40 % de nos clients viennent de Suisse romande. Ces derniers n’étaient que très peu satisfaits du choix de chaînes.
J’avais vraiment honte de la médiocrité de notre offre TV. Par ailleurs, ce service TV nous demandait beaucoup de travail. Il fallait installer manuellement les différentes chaînes sur chaque appareil. Comme il y a jusqu’à trois téléviseurs par suite, cela représentait beaucoup de travail».
«La nouvelle solution TV est formidable.»
Fabian Zurbriggen, propriétaire du Wellness & Spa Hotel Pirmin Zurbriggen
En 2022, Swisscom a raccordé Saas-Almagell au réseau de fibre optique. Fabian Zurbriggen a immédiatement vu le potentiel de cette innovation. La connexion Internet par fibre optique de Swisscom est nettement plus rapide et plus stable qu’auparavant, en particulier parce qu’elle est automatiquement transférée vers le réseau mobile en cas de dérangements du réseau, et l’assistance est incluse. «Dans la vallée, nous étions certainement le premier hôtel à être raccordé à la fibre optique», explique le propriétaire. Swisscom et son partenaire local, Net27, l’ont conseillé sur les nouvelles possibilités et lui ont proposé une solution de télévision et de téléphonie. «C’était une très bonne offre. Comme Swisscom est en général un fournisseur digne de confiance et un gage de stabilité, je n’ai pas démarché d’autres prestataires.»
Après une brève phase de planification, les travaux ont commencé: Net27 a équipé les trois établissements d’une ligne de communication de données pour la télévision, la téléphonie et Internet. «Aucune autre entreprise n’aurait pu le faire en si peu de jours», affirme Fabian Zurbriggen, convaincu. «Les techniciens ont fait un travail formidable! Tout était prêt juste à temps pour le lancement de la saison estivale.»
Fabian Zurbriggen a reçu de nombreux retours positifs de ses clients au sujet de la nouvelle offre TV. «Ils sont nombreux à utiliser blue TV chez eux. Ils sont parfaitement à l’aise avec le maniement du service et la grande diversité de chaînes.» Pour l’établissement également, la nouvelle solution est rentable. «Désormais, nous pouvons installer la liste de plus de 300 chaînes sur tous les téléviseurs de manière centralisée à partir du PC. Nous gagnons ainsi beaucoup de temps. Le fait que tous les téléviseurs disposent désormais du même modèle de télécommande est aussi très pratique. De plus, nous bénéficions maintenant de notre propre canal d’information et pouvons présenter nos offres sur l’écran d’accueil des téléviseurs. Le coût de l’offre complète est tout à fait acceptable. Bref: la nouvelle solution TV est formidable.»
Le patron est également très satisfait du nouveau système de téléphonie. Le prix fixe mensuel comprend tous les appels en Suisse. Le central téléphonique virtuel est commandé depuis un cockpit qui s’affiche sur l’écran du PC. Ce dernier permet de gérer aisément l’ensemble des raccordements dans les trois bâtiments.