Ricola est l’un des fabricants de bonbons les plus modernes et innovants au monde. Il exporte des spécialités à base de plantes dans plus de 50 pays, est connu pour sa qualité suisse et a adopté une approche Greenfield pour mettre à niveau son paysage SAP vers S/4HANA. L’implémentation de près de 13 mois s’est déroulée sans heurts.
Texte: Barbara Biesuz, Image: Ricola,
Ricola utilise SAP S/4HANA dans un environnement validé depuis début janvier 2019. Entreprise innovante produisant 35 000 bonbons par minute, soit 7 milliards par an, la conversion de son environnement SAP R/3 classique à la dernière génération d’ERP s’est avérée une étape logique. Avec l’aide du partenaire SAP Swisscom, qui a planifié et mis en œuvre la nouvelle implémentation en tant que prestataire informatique, l’opération s’est déroulée sans problème dans le respect des délais, du budget et seulement avec une courte interruption de l’activité, minutieusement calculée.
Rolf Kohler, VP Global Information Technology de Ricola, justifie le passage précoce à S/4HANA de la manière suivante: «Notre environnement R/3 a vu le jour en 1997 et sur une période de plus de 20 ans, un nombre considérable de développements internes s’étaient accumulés. Ricola est synonyme de qualité - c’est pourquoi nous avons besoin d’un système informatique moderne, agile et à la pointe de la technologie. Et comme aucune innovation n’était plus effectuée sur R/3, il allait de soi de devenir l’un des pionniers dans l’utilisation de S/4HANA. Nous bénéficions désormais de tous ses avantages.»
Le paysage informatique de Ricola est complexe et des défis spécifiques doivent être relevés en raison de l’environnement validé dans lequel l’entreprise opère. La plupart des bonbons sont vendus aux Etats-Unis, où l’approbation de la FDA (U.S. Food & Drug Administration) est requise. Les modules SAP Production, Planification de la production, Contrôle de la qualité, Achats, Gestion des stocks, Ventes, Finances, Controlling et RH (Ressources humaines) forment le noyau du paysage de l’application. D’autres applications et sous-systèmes tels que le système de gestion des stocks sont connectés via plus de 20 interfaces.
L’objectif principal du remplacement de l’ancien système SAP était, outre la nécessité d’une solution performante et évolutive, de revenir à l’application SAP standard. Le service informatique de Ricola a donc testé, à l’occasion d’un PoC de deux mois, un système S/4HANA fourni par Swisscom, afin de s’assurer que les principaux processus puissent être reproduits, comme souhaité, dans l’application SAP standard. Audio Kohler: «Pratiquement tout est possible dans l’application SAP standard»
Les processus spécifiques aux modules ont été reproduits dans S/4HANA, comme il est d’usage dans le cas d’une approche Greenfield. L’utilisation de l’approche «Best-Practice» de SAP a eu un effet positif sur les délais et les coûts du projet. Le Migration Cockpit récemment développé par SAP pour S/4HANA a été utilisé pour la reprise des données, ce qui s’est avéré une réussite. «Dans la mesure du possible, nous nous appuyons sur les outils standard de SAP, qui nous permettent généralement d’atteindre notre objectif de manière efficace et sûre», explique Peter Schaltegger, expert SAP chez Swisscom.
Le changement a nécessité une préparation minutieuse, mais surtout des connaissances méthodologiques, des procédures éprouvées et les Quality Gates adéquates dans le cadre du projet. La connaissance du secteur et la grande expérience de Swisscom dans l’environnement validé ont joué un rôle décisif. «Une approche Greenfield nécessite une connaissance approfondie des processus de l’entreprise. Nous comptons de nombreuses années d’expérience dans l’industrie agro-alimentaire et connaissons bien les étapes du processus», explique Peter Schaltegger. Cette connaissance du secteur a permis à Swisscom de maintenir son engagement envers Ricola. La mise en service s’est déroulée comme prévu et les systèmes S/4 ont fonctionné sans problème dès le premier jour. Peter Kohler est satisfait: «Swisscom nous avait promis qu’elle désactiverait le système R/3 le vendredi et que tout serait prêt le lundi à 8 heures pour que nous puissions commencer avec le système S/4. Elle a tenu ses promesses!»
Ricola emploie environ 500 collaborateurs dans le monde entier et produit près de 60 variétés de bonbons aux herbes et de spécialités de thé à son siège de Laufen près de Bâle, lesquelles sont exportées dans plus de 50 pays en Europe, en Asie et en Amérique. Les valeurs traditionnelles de l’entreprise familiale combinées au souci de la qualité et à l’esprit d’innovation font le succès de cette grande marque suisse.
«Nous faisons pleinement confiance à notre ERP performant, indispensable à la qualité de nos produits.» Nos fidèles clients dans le monde entier en bénéficient dans tous les points de vente, car sans S/4HANA, Ricola ne serait pas en mesure de fabriquer un seul bonbon», résume Peter Kohler. Il demeure serein, malgré le déploiement actuel de S/4HANA aux Etats-Unis, car Swisscom s’en charge également.
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