Lors du choix d’un opérateur de téléphonie mobile, la question se pose désormais de savoir qui soutiendra le mieux votre entreprise à l’ère de la numérisation. Comparer les coûts par minute et par mégaoctet ne suffit plus.
Texte: Michael Lieberherr, 19 mars 2019
Travail en tout lieu et à tout moment, modèles de travail plus flexibles, meilleure satisfaction des collaborateurs – les avantages de la numérisation sont nombreux. En quelques années seulement, la communication mobile est devenue la clé de voûte des échanges au sein de l’entreprise.
Les appareils mobiles se sont transformés en véritables boîtes à outils du quotidien, permettant aux collaborateurs de saisir leur temps de travail, d’émettre des factures ou encore de consulter leur plan d’intervention à jour via une appli. Dépourvus de poste de travail fixe, les collaborateurs de la production peuvent en outre participer aux communications internes de l’entreprise au moyen de téléphones mobiles ou de tablettes. De nombreux collaborateurs adaptent toutefois des applications du domaine privé à des usages professionnels, créant des zones d’ombre dans l’informatique d’entreprise. Les applis et appareils mobiles constituent là aussi d’importants vecteurs. Avec la 5G et l’Internet des objets, les applications seront intégrées toujours plus étroitement dans l’entreprise, ses produits et son infrastructure. La prudence est néanmoins de mise, puisque les appareils mobiles n’augmentent la productivité des collaborateurs que s’il existe un lien entre appareils et environnement de travail, seul moyen d’empêcher la création de zones d’ombre.
L’iPhone a ouvert une nouvelle ère en matière d’applications mobiles. Des services comme l’App Store, Apple Care ou iCloud ont créé une expérience jusqu’alors inédite. L’interaction entre des services parfaitement coordonnés a maximisé les avantages pour les utilisateurs, faisant pour la première fois de l’appareil mobile un véritable outil. De fabricant d’appareils, Apple est devenu fournisseur de solutions. Une transition similaire se profile à l’horizon pour les opérateurs de téléphonie mobile.
Par le passé, les opérateurs étaient jugés sur la qualité et la capacité de leur réseau, sur leur couverture mobile ou encore sur leurs prestations de roaming. Si ces critères resteront importants à l’avenir, ils sont désormais rejoints par les services modulaires et les capacités d’intégration nécessaires à la numérisation durable d’une entreprise.
Quel opérateur de téléphonie mobile choisir? Les clients n’accordent pas tous la même importance aux divers critères. Pour certains, les offres d’un opérateur de téléphonie mobile constituent une simple marchandise dont il convient d’optimiser les coûts pour l’entreprise. Leurs collaborateurs sont par conséquent libres de choisir leur appareil, leur fournisseur et leur abonnement, et l’entreprise participe éventuellement aux frais. Résultat: un véritable pot-pourri d’appareils, de fournisseurs et d’abonnements. D’autres entreprises ont identifié ce changement d’ère en matière de mise en réseau mobile de leur activité. Elles évaluent d’autres facteurs comme la capacité d’intégration, les capacités informatiques ainsi que le degré d’innovation des opérateurs. Dans leur cas, les solutions globales sont décisives pour l’intégration et la gestion des appareils mobiles dans les systèmes de l’entreprise tout comme le traitement sécurisé des données d’entreprise sur ces appareils. Elles savent que plus l’entreprise est dématérialisée, plus les lieux depuis lesquels les collaborateurs et les systèmes traitent des données internes sont nombreux.
Les exigences des entreprises d’aujourd’hui sont déjà très élevées en matière de gestion des raccordements, de fonctions de sécurité centralisées et d’exploitation sans interruption en cas d’appareil défectueux. Dès lors, un regard indépendant et critique sur les offres des opérateurs de téléphonie mobile s’impose: dans quelle mesure les services offerts sont-ils véritablement intégrés et que comprennent-ils? S’il est bien sûr possible de composer un système reposant sur plusieurs fournisseurs, son intégration peut s’avérer épineuse dans la pratique.
Grâce à la 5G, la frontière entre télécommunications et informatique est en passe de disparaître. Plus les processus d’une entreprise sont numérisés, plus les communications mobiles se transforment en système nerveux central. Les appareils mobiles génèrent d’ores et déjà d’énormes quantités de données, qui à l’avenir contribueront encore davantage à optimiser les processus d’entreprise. Les innovations technologiques permettent désormais aux entreprises d’avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents. Là aussi, il est intéressant de se demander si le fournisseur potentiel est capable de proposer un degré d’innovation élevé, porteur d’avenir, et si sa stratégie est cohérente sur ce point.
Le choix d’un fournisseur va donc bien au-delà d’une simple comparaison des coûts, des minutes de communication et des mégaoctets. En effet, une solution économiquement avantageuse à première vue risque de coûter cher dans certaines situations. Le fait que les clients reviennent souvent à leur fournisseur initial n’a rien d’un hasard. Le choix d’une solution globale est un facteur décisif en matière de préparation à la transition numérique d’une entreprise.
Pour devenir des outils puissants, les appareils mobiles doivent faire partie d’un écosystème. Voici un petit tour d’horizon des services disponibles.
Le nouvel univers des appareils mobiles de travail pose un défi en matière de sécurité informatique, puisque le périmètre à protéger est considérablement plus étendu. C’est là qu’interviennent les outils de gestion centralisée, aussi appelés Enterprise Mobile Management. Ils permettent notamment d’effacer des appareils à distance en cas de perte ou de consulter des données d’entreprise sensibles via des applications isolées du système d’exploitation courant. Les ensembles disparates d’appareils, de fournisseurs et de versions de systèmes d’exploitation compliquent la tâche de telles applications.
Les entreprises sont souvent confrontées à un dilemme entre exploitation commerciale ou privée, mais aussi entre souhaits des collaborateurs et directives d’entreprise homogènes. Les collaborateurs utilisent parfois aussi des appareils privés comme les tablettes à des fins professionnelles. Les solutions électroniques de gestion de parc, appelées Mobility for Work chez Swisscom, résolvent ce dilemme. L’entreprise choisit une offre de base définie, et ses collaborateurs gèrent tout eux-mêmes en ligne depuis l’espace clients: packs de données à l’étranger, appareils plus performants, abonnements plus riches, cartes SIM supplémentaires pour les tablettes privées, montres connectées (multidevice), etc. En fonction de la politique de votre entreprise, vous ne payez que la différence via votre facture personnelle. Une telle solution simplifie la tâche du gestionnaire de parc et améliore la satisfaction des collaborateurs qui bénéficient d’offres particulièrement attrayantes.
Il est impératif de bénéficier d’une assistance rapide en cas de défaillance d’un appareil. C’est ce que proposent les modèles dits «Device-as-a-Service». Parmi les autres options, citons les modèles de leasing d’appareils mobiles comme alternative à l’achat ou la gestion de parcs d’appareils.
En fonction du domaine d’activité, l’enregistrement des échanges avec les clients est une exigence de conformité, notamment dans le négoce de titres. Le but est d’analyser précisément le service, en particulier l’emplacement et la méthode de stockage des données.
Les appareils mobiles sont utilisés à l’intérieur de bâtiments près de 80% du temps. Dès lors, la couverture réseau fournie par l’opérateur en intérieur et la possibilité d’une extension du réseau sont des critères importants pour permettre aux utilisateurs de changer de réseau sans interruption.
Solution mobile complète pour les entreprises, Enterprise Mobile comprend bien plus qu’un raccordement. Des services supplémentaires sont inclus dès la version de base pour transformer les raccordements en outils performants ainsi que pour faciliter et sécuriser le travail sur les appareils mobiles.
Adieu le roaming: avec 40 gigas de données compris dans un forfait dès mars 2019, toute l’Europe se transforme en bureau.
En savoir plus sur ce thème