La Banque cantonale de Saint-Gall fournit aux gérant-e-s de fortune externes une interface standardisée vers les services des banques de dépôt. Elle s’est lancée la première dans le développement de l’API OpenWealth - avec Swisscom pour partenaire pour la plateforme d’intégration Open Business Hub.
Texte: Anton Neuenschwander, BTK GmbH, Images: Michael Meier,
Par le biais de l’Open Banking, les établissements financiers visent à garantir l’échange de données sécurisé et standardisé avec des tiers. Il existe aussi un besoin d’agir au niveau du Wealth Management: jusqu’à présent, les gérant-e-s de fortune indépendants doivent se connecter aux portails bancaires spécifiques à l’e-banking pour pouvoir utiliser les services de banque de dépôt. Evidemment, cette démarche est fastidieuse - et coûteuse. Ne serait-ce pas pratique de pouvoir accéder directement du Portfolio Management System (PMS) aux services de banque de dépôt de plusieurs banques? Quelles interfaces favoriser pour cela? La Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) a posé ces questions en 2019 dans le cadre d’une étude de marché menée auprès des gérant-e-s de fortune et des fournisseurs de PMS. Les retours ont tous été positifs. Et oui: des interfaces standardisées à l’échelle de la Suisse étaient demandées. Sinon, cela devenait trop difficile.
La SGKB se concentre sur le Digital Banking. Dès 2018, elle avait mis en service l’API (interfaces de programmation) pour les systèmes de comptabilité de sa clientèle. «Après évaluation de notre étude de marché dans le secteur du Wealth Management, cela ne faisait plus de doute pour nous: il était temps de franchir un nouveau pas décisif en matière de numérisation», explique Falk Kohlmann pour décrire la situation initiale. En tant que responsable de secteur Prestations de marché, il est notamment responsable du Digital Banking de la SGKB. Avec Synpulse Management Consulting, Falk Kohlmann et son équipe ont donné naissance en 2020 à l’initiative OpenWealth – avec l’objectif de définir un standard API valable pour toutes les banques pour le Wealth Management, et de l’établir sur la place financière. Entre-temps, des établissements financiers de renom, des fournisseurs PMS et des partenaires ont rejoint l’OpenWealth Association. «Nous avons toujours su que seul un standard largement mis en place et compatible avec plusieurs acteurs nous mènerait au succès», affirme Falk Kohlmann.
«Swisscom avait prouvé que son Open Business Hub avait fait ses preuves dans d’autres cas d’utilisation.»
Falk Kohlmann, Responsable du secteur Prestations de marché et membre de la direction, Banque cantonale de Saint-Gall
Cela a donné lieu au projet. La SGKB a choisi Swisscom comme partenaire pour la plateforme qui met l’API à disposition: L’Open Business Hub est idéal pour la mise en réseau standardisée des applications et des partenaires de service. «Swisscom avait prouvé que son Open Business Hub avait fait ses preuves dans d’autres cas d’utilisation. De plus, Swisscom nous a convaincus par son concentration sur le produit, d’autant qu’elle est très bien positionnée dans le secteur financier», précise Falk Kohlmann. Il manquait encore un partenaire pour la connectivité entre l’API et le PMS. Avec bLink, SIX Banking Services tenait une interface sécurisée et standardisée à disposition, y compris une valeur ajoutée, comme Sven Siat, Product Leader pour bLink chez SIX, raconte: «bLink permet un onboarding très léger de PMS – avec des workflows structurés pour le contrat, le Consent Management et l’examen des autorisations.»
Falk Kohlmann, responsable du secteur Prestations de marché à la SGKB: «Dans le domaine du Wealth Management, le temps est venu de franchir une étape décisive dans la numérisation.»
Depuis le milieu du mois d’octobre 2021, les premiers OpenWealth API ont été mis en production. «Dans les délais prévus», souligne Falk Kohlmann. La collaboration entre les partenaires du projet a été excellente. «Swisscom et SIX ont impliqué les bonnes personnes avec les bons skills. Cela a contribué à surmonter les défis de façon créative: Notre démarche nous a entraînés en terre inconnue. Les surprises étaient inévitables. Les constats de l’OpenWealth Association et du projet de développement ont régulièrement conduit à des interaction fructueuses.» Les tests de bout en bout ont aussi été exigeants: «Nous devions observer la chaîne dans sa totalité, depuis le systèmes bancaire central jusqu’à bLink et aux PMS, en passant par l’API.» Pour Falk Kohlmann, l’initiative et le travail de pionnier ont payé: «Grâce à l’accès automatisé pour les gérant-e-s de fortune indépendant-e-s, nous avons franchi un grand pas pour faire face à l’avenir. La gestion efficace de l’interface avec l’Open Business Hub et la technologie d’interface moderne permettent de nouvelle offres attractives. Nos client-e-s vont profiter de plus de confort et de processus plus efficaces.»
Portes ouvertes numériques pour les gérants de fortunes indépendants: la Banque Cantonale de Saint-Gall.
L’Open Business Hub offre aux fournisseurs de différents secteurs un accès central aux écosystèmes d’API Business, avec l’infrastructure. Avec lui, vous pouvez mettre en réseau des applications et le partenaire de service de façon standardisée, étendre vos prestations centrales avec des services partenaire et développer votre chaîne de création de valeur pour la clientèle. Les applications sont utilisées comme Software-as-a-Service (SaaS) au lieu d’être intégrées. Cela réduit vos coûts d’investissement tout en augmentant votre agilité.
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