Mauro Cadorin, Head of IT EMS
Publié le: 27.11.2020
EMS est leader mondial dans les solutions de prophylaxie dentaire avec son approche GBT (Guided Biofilm Therapy). Cette entreprise high-tech de Suisse romande développe également des appareils médicaux pour l’orthopédie et l’urologie. Afin de soutenir sa forte croissance, EMS externalise son informatique dans le cloud Azure.
EMS vend 95% de ses solutions et services «swiss made» à l’étranger – principalement en Europe et en Asie. L’infrastructure informatique est soumise à des exigences rigoureuses: être toujours disponible dans le monde entier, permettre des développements d’applications et des optimisations rapides et surtout garantir la mise en œuvre des directives Européennes MDR (Medical Device Regulation). Il est essentiel pour EMS de proposer une assistance efficace aux clients du monde entier – un accès sécurisé aux données et aux applications depuis n’importe quel endroit du globe est donc indispensable. La collaboration avec les institutions qui forment les dentistes joue également un rôle important.
Avec sa solution sur serveur, EMS atteignait ses limites: l’infrastructure était statique, en partie obsolète et manquait de souplesse. La forte croissance d’EMS – en particulier sur les marchés émergents – ainsi que les nouveaux besoins des utilisateurs en matière de mobilité, de modernité et de sécurité exigeaient un environnement informatique nettement plus performant et plus agile. «Nous avions besoin d’une grande souplesse», explique Mauro Cadorin, Head of IT chez EMS, pour décrire les besoins de l’entreprise.
Cloud only – telle est la réponse stratégique d’EMS aux défis opérationnels. «Des ingénieurs chevronnés de Swisscom nous aident à externaliser toutes les applications et données dans le cloud Azure. Ce processus se déroule très efficacement dans l’ensemble. Nous entendons exploiter la globalité de l’offre cloud de Microsoft, y compris Microsoft 365 et Dynamics 365», explique Mauro Cadorin.
La transition vers le cloud est déjà bien avancée. «Nous simplifions ainsi considérablement l’infrastructure. Les nouvelles applications sont opérationnelles en l’espace de quelques heures. Nos postes de travail Microsoft 365 sont disponibles «anyhow, anywhere, anytime», et grâce à «Teams», nous étions parfaitement préparés pour faire face à la crise du coronavirus.» Avec Work Smart Coaching, Swisscom a veillé à ce que les collaborateurs puissent immédiatement utiliser les nouveaux outils de collaboration de manière rentable.
Mauro Cadorin salue aussi l’excellente collaboration avec Swisscom: «Nous nous connaissons bien, ce sont toujours les mêmes experts de Swisscom qui interviennent. Nous misons sur un travail d’équipe productif. Et si un problème survient, nous obtenons une assistance rapide.» Son bilan: «Grâce à nos nouvelles solutions cloud, nous sommes en mesure de répondre plus rapidement aux demandes de nos clients, et nos ingénieurs bénéficient d’une informatique plus performante.»