Avec le diagnostic à distance et la télémaintenance, la société Meier Tobler (Klima Schweiz) AG assure un service après-vente plus efficace des pompes à chaleur. La communication des données via la plateforme IoT permet de réagir très rapidement aux problèmes. Et grâce au nouveau service «smart-guard», les clients n’ont plus à s’occuper de leur chauffage.
Les systèmes de chauffage reposant sur les énergies renouvelables gagnent en popularité. Dans le cas des pompes à chaleur, considérées comme ne nécessitant aucun entretien, les clients ont cependant tendance à renoncer à un contrat de maintenance – un véritable fléau pour l’activité de service classique. Avec le nouveau service de bout en bout «smart-guard», Meier Tobler veut renforcer la fidélisation de la clientèle et permettre aux clients d’exploiter leur chauffage en toute sérénité.
Les pompes à chaleur sont équipées en usine de capteurs et d’un régulateur à interface. Elles sont connectées à Internet via une passerelle de téléphonie mobile. Les données sont lues par le biais de l’IoT Cloud Swisscom et enregistrées sur une plateforme centrale. Les techniciens en charge du diagnostic à distance de Meier Tobler utilisent un tableau de bord de service pour consulter l’état de fonctionnement, régler les paramètres, optimiser la pompe à chaleur à distance, détecter rapidement les problèmes et éliminer les défauts. Les techniciens de service ne doivent se rendre chez les clients que lorsqu’une pièce doit être remplacée.
responsable Intranet et Internet, Meier Tobler SA
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