Banque cantonale de Thurgovie

«Avec l’Open Business Hub, de nouvelles possibilités s’offrent à nous.»

Marcel Stauch, membre de la direction de la Banque cantonale de Thurgovie, responsable de brokermarket.ch

L’histoire en bref:

Depuis novembre 2021, l’Open Business Hub de Swisscom donne un nouvel élan à la plateforme en ligne broker­market. Les courtiers y déposent des demandes d’hypothèques en temps réel et obtiennent aussitôt des options de financement.

La Banque cantonale de Thurgovie (TKB) est la première banque du canton et propose des prestations financières pour les particuliers, les entreprises et les artisans. Avec l’Open Business Hub de Swisscom, elle a réduit au minimum sa charge administrative pour les demandes d’hypothèques et ouvert la plateforme à d’autres banques.

À propos de la TKB

  • Secteur: finance
  • Collaborateurs: 800
  • Utilisateurs de brokermarket.ch: env. 200

Le projet avec Swisscom

  • Plateforme en ligne d’offres de financement en temps réel à l’intention des courtiers hypothécaires
  • Minimisation de la charge administrative et gestion centralisée des contrats

 

Banque cantonale de Thurgovie utilise ce produit Swisscom avec succès 

Open Finance Ecosystem

L'Open Finance transforme les modèles d'affaires des banques.

Open Business Hub

L’Open Business Hub de Swisscom est une plateforme d’intégration haute sécurité et évolutive. 

Situation de départ

Par le passé, le processus allant de la demande à la souscription d’une hypothèque se composait d’étapes complexes et fastidieuses: le client s’adressait à un courtier qui comparait les offres appropriées de différentes banques et lui soumettait des offres adaptées. Une demande était ensuite faite et le courtier devait transmettre à la banque tous les documents tels que justificatifs de revenus, copies de pièces d’identité, extraits du registre foncier et autres documents du client – en personne ou par courrier postal et, dans des cas exceptionnels, par e-mail. S’ensuivait un contrôle de solvabilité. Le courtier soumettait l’offre à son client et le contrat était conclu.

«Avec l’Open Business Hub, de nouvelles possibilités s’offrent à nous.»

Marcel Stauch, membre de la direction de la Banque cantonale de Thurgovie, responsable de brokermarket.ch

Processus compliqué

«La banque A transmettait son offre et, le temps que la banque B envoie la sienne, celle de la banque A n’était peut-être déjà plus valable. Cela entraînait une certaine confusion et une lourde charge admini­strative. L’ensemble du processus était fastidieux. Avec brokermarket.ch, le courtier a immédiatement sous les yeux tous les taux d’intérêt proposés», explique Marcel Stauch, responsable de brokermarket au sein de la direction de la Banque cantonale de Thurgovie.

Objectif

Outre l’objectif de réduire la charge administrative liée aux affaires avec les courtiers hypothécaires, la banque souhaitait également augmenter le volume de ses prêts hypothécaires. Pour y parvenir, il lui a fallu simplifier et automatiser les processus. La TKB a également ouvert la plateforme à d’autres banques. Les banques enregistrées lui versent une commission – des frais d’utilisation – pour chaque transaction conclue sur brokermarket.ch.

Une étape après l’autre

Lors du lancement de brokermarket.ch, la question était de savoir si les courtiers accordaient suffi­samment d’importance à la valeur ajoutée d’une décision de crédit immédiate et numérique, car cela impliquait pour eux de remplir environ 200 champs de données. En fin de compte, la collaboration avec toutes les parties impliquées a parfaitement fonctionné et les cinq courtiers des débuts se sont rapidement multipliés. Il était donc temps de procéder à une automatisation complète. En effet, jusque-là, la TKB devait encore transférer «manuel­lement» les données de brokermarket dans son système bancaire central. Le raccordement à l’Open Business Hub de Swisscom devrait changer la donne.

Solution

La TKB était à la recherche d’une solution qui pourrait servir de porte d’entrée vers un éco­système commercial et a trouvé ce qu’elle cherchait chez Swisscom. L’Open Business Hub n’était pas totale­ment nouveau pour la TKB, car elle l’utilise déjà avec succès pour la prise de rendez-vous en ligne. Cette nouvelle collaboration a également été un succès: la plateforme d’intégration haute sécurité de Swisscom se raccorde idéalement à l’éco­système, qui a ainsi été élargi et a favorisé un développement dynamique. C’est un système qui brille en arrière-plan par sa complexité et ses innombrables possibi­lités, tout en offrant à l’utilisateur une plateforme extrêmement conviviale qu’il est possible de faire évoluer de manière rapide, simple et sûre. La collaboration entre la TKB, les autres banques sur brokermarket.ch et les courtiers a été simplifiée par la connexion de brokermarket à l’Open Business Hub de Swisscom. Les courtiers ne sont plus tenus de conclure un contrat avec chacune des banques affiliées – l’efficacité même. Le suivi étroit de Swisscom tout au long du processus a également contribué à ce succès, en permettant de réagir rapidement aux questions, aux défis et aux souhaits de changement.

Toutes les parties tirent profit debrokermarket.ch. Aspect pionnier de cette plateforme: les données sont saisies par le courtier et automatiquement trans­férées dans le système bancaire central de la banque chargée du financement. Tout cela est permis par l’Open Business Hub de Swisscom. Swisscom permet un échange de données protégé et crypté dans un environnement haute sécurité. brokermarket.ch est la première bourse développée exclusivement pour les courtiers et les banques. La sécurité des données est comparable à celle d’un système d’E-banking – le plus haut niveau de sécurité est essentiel. Il est également possible de télécharger des fichiers à l’intérieur de ce système protégé.  

L'histoire en détail (PDF)(ouvre une nouvelle fenêtre)