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Service numérique fluide et parfaite expérience utilisateur sont aujourd’hui la norme pour tout client bancaire. L’open finance aide le marché bancaire suisse à s’ouvrir malgré l’absence de réglementation et à s’organiser activement dans ce but.
Swisscom propose un large choix d’interfaces à utiliser sans connaissance spécifique.
Prototypage rapide et sandboxing pour configurer et optimiser les produits et processus ainsi que pour intégrer les innovations.
La gestion de la sécurité Swisscom garantit une sécurité maximale des données sur toutes les interfaces.
Dans une approche multisectorielle, Swisscom propose une interconnexion allant bien au-delà du secteur bancaire.
Les besoins des clients évoluent à toute vitesse. Si par le passé les clients se déplaçaient à la banque, ils effectuent aujourd’hui leurs opérations via les touchpoints numériques et physiques de l’établissement. Et demain, ils utiliseront un environnement unique, indépendant du fournisseur et couvrant tous leurs besoins.
Les banques ont pour tâche compliquée d’identifier avec efficacité les personnes politiquement exposées (PPE) et de respecter les directives de conformité.
Grâce à une API vers Pythagoras, l’Open Business Hub permet une reconnaissance automatique et précise des PPE, vérifie la conformité et réduit les tâches manuelles ainsi que les risques réglementaires, sans besoin d’acquérir un savoir-faire.
Défi: des clients de détail souhaitent une vue d’ensemble globale de leurs finances, avec la possibilité de les planifier et de les optimiser à long terme.
En collaboration avec 23 banques et SIX (Memorandum of Understanding), Swisscom contribue activement à stimuler l’initiative en s’appuyant sur l’API Account Information Service via SIX bLink et aide ainsi les banques à satisfaire et fidéliser leurs clients finaux.
Défi: les entreprises clientes ont besoin de synchroniser parfaitement leurs transactions bancaires avec leur logiciel de comptabilité.
L’Open Business Hub crée une liaison directe entre les comptes bancaires et les logiciels de comptabilité, p. ex. Klarna et bexio (via l’API AIS/PSS et SIX bLink), automatise l’échange de données et augmente ainsi l’efficacité. Les banques peuvent ainsi mieux fidéliser leur clientèle PME et offrir des possibilités de cross-selling et up-selling.
Défi: l’intégration des gérants de fortune externes dans les systèmes bancaires existants est souvent complexe et longue à réaliser.
L’Open Business Hub facilite la connexion rapide et sûre des gérants de fortune externes, optimise les processus et élargit l’offre de services en permettant à des prestataires tiers comme Assetmax, evoq, evolut, WealthArc, etc. (via Open Wealth API et SIX bLink) de se raccrocher au service.
Défi: pour les clients comme pour les équipes de conseil, la coordination des rendez-vous exige énormément de temps.
En intégrant l’API de prise de rendez-vous digitale «at point» dans l’environnement IT d’une banque, l’Open Business Hub apporte souplesse et efficacité.