L’API banking, 
 la base de services bancaires innovants

  •  L’API banking pour l’écosystème open finance suisse
  •  Innovation grâce à l’embedded finance
  •  Qualité de service améliorée et baisse des coûts

Demandez-nous conseil. 

Réagir rapidement aux besoins évolutifs des clients bancaires et les intégrer en toute sécurité, grâce à l’open finance.

Service numérique fluide et parfaite expérience utilisateur sont aujourd’hui la norme pour tout client bancaire. L’open finance aide le marché bancaire suisse à s’ouvrir malgré l’absence de réglementation et à s’organiser activement dans ce but.

L’activité bancaire en (r)évolution avec l’open finance

Une plateforme API permet aux banques de résister à la pression des coûts, mais aussi d’améliorer la qualité de service pour leurs clients, face aux entreprises spécialisées qui fournissent ces prestations. Cela implique des processus et des produits accessibles en toute sécurité à des tiers, via une interface API. Et c’est tout l’intérêt de l’API banking, qui permet d’échanger et d’exploiter les données dans un environnement sécurisé.

Conquérir de nouveaux marchés avec l’embedded banking

Grâce à l’open finance, les clients bancaires peuvent accomplir toutes leurs opérations financières dans un environnement familier. Avec les mêmes identifiants, ils règlent leurs factures, négocient des titres, vérifient leur couverture d’assurance ou contrôlent la facture de leur carte de crédit – indépendamment du fournisseur ou du prestataire. 
 
L’open finance s’appuie sur un échange de données standardisé et sécurisé, ce qui pose des exigences élevées en matière de protection et de cybersécurité. L’Open Business Hub de Swisscom offre une plateforme technique performante pour les banques suisses qui recherchent un accès sécurisé à l’écosystème open finance. 

Swisscom, le partenaire idéal pour l’open finance

Swisscom propose un large choix d’interfaces à utiliser sans connaissance spécifique.

Prototypage rapide et sandboxing pour configurer et optimiser les produits et processus ainsi que pour intégrer les innovations.

La gestion de la sécurité Swisscom garantit une sécurité maximale des données sur toutes les interfaces.

Dans une approche multisectorielle, Swisscom propose une interconnexion allant bien au-delà du secteur bancaire.

Intégration sûre des services dans votre chaîne de création de valeur

Use Cases types dans l’écosystème open finance

Les besoins des clients évoluent à toute vitesse. Si par le passé les clients se déplaçaient à la banque, ils effectuent aujourd’hui leurs opérations via les touchpoints numériques et physiques de l’établissement. Et demain, ils utiliseront un environnement unique, indépendant du fournisseur et couvrant tous leurs besoins.

Les banques ont pour tâche compliquée d’identifier avec efficacité les personnes politiquement exposées (PPE) et de respecter les directives de conformité.

Solution de Swisscom

Grâce à une API vers Pythagoras, l’Open Business Hub permet une reconnaissance automatique et précise des PPE, vérifie la conformité et réduit les tâches manuelles ainsi que les risques réglementaires, sans besoin d’acquérir un savoir-faire.

Défi: des clients de détail souhaitent une vue d’ensemble globale de leurs finances, avec la possibilité de les planifier et de les optimiser à long terme.

Solution de Swisscom

En collaboration avec 23 banques et SIX (Memorandum of Understanding), Swisscom contribue activement à stimuler l’initiative en s’appuyant sur l’API Account Information Service via SIX bLink et aide ainsi les banques à satisfaire et fidéliser leurs clients finaux.

Défi: les entreprises clientes ont besoin de synchroniser parfaitement leurs transactions bancaires avec leur logiciel de comptabilité.

Solution de Swisscom

L’Open Business Hub crée une liaison directe entre les comptes bancaires et les logiciels de comptabilité, p. ex. Klarna et bexio (via l’API AIS/PSS et SIX bLink), automatise l’échange de données et augmente ainsi l’efficacité. Les banques peuvent ainsi mieux fidéliser leur clientèle PME et offrir des possibilités de cross-selling et up-selling.

Défi: l’intégration des gérants de fortune externes dans les systèmes bancaires existants est souvent complexe et longue à réaliser.

Solution de Swisscom

L’Open Business Hub facilite la connexion rapide et sûre des gérants de fortune externes, optimise les processus et élargit l’offre de services en permettant à des prestataires tiers comme Assetmax, evoq, evolut, WealthArc, etc. (via Open Wealth API et SIX bLink) de se raccrocher au service.

Défi: pour les clients comme pour les équipes de conseil, la coordination des rendez-vous exige énormément de temps.

Solution de Swisscom

En intégrant l’API de prise de rendez-vous digitale «at point» dans l’environnement IT d’une banque, l’Open Business Hub apporte souplesse et efficacité.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’API banking

Coopération SIX

Swisscom et SIX simplifient ensemble la mise en œuvre de l’open finance en Suisse

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