Baptiste Gremaud
Directeur Finance / Controlling et IT
frigemo sa
Facts & Figures
Mars 2021
Faits d’entreprise:
L'entreprise: frigemo sa
Secteur: industrie agro-alimentaire
Nombre de collaborateurs: env. 950
Faits saillants du projet:
Évoluer vers le numérique – un atout pour les entreprises
Le groupe frigemo produit et commercialise des produits frais et surgelés. Avec ses 17 sites en Suisse, il compte parmi les entreprises les plus performantes du secteur convenience. Ses quelque 950 collaborateurs livrent 400 tonnes de marchandises par jour et traitent plus de 3000 commandes clients. La société est connue pour ses frites, produites depuis 1976 en exclusivité pour McDonald’s sur le site de Cressier (NE). Sept tonnes de frites, par heure!
Défi
Avec la croissance continue de l’entreprise, les processus sont aussi devenus plus complexes: il y encore peu de temps, les processus de préparation se déroulaient en grande partie sur papier. Il fallait rattraper le retard accumulé à ce niveau ainsi qu’à celui de l’uniformisation des différents systèmes. Il était nécessaire de remplacer les logiciels ERP existants et vieillissants par un logiciel moderne. «Nous avions besoin d’une base contemporaine pour donner une nouvelle orientation à la numérisation de l’entreprise. En aucun cas les anciens logiciels ne nous auraient permis d’atteindre une pérennité», explique Baptiste Gremaud. La dématérialisation, l’amélioration de l’efficacité, l’analyse et l’optimisation des processus, et l’avancement de l’échange automatique de données ont été au cœur de nos préoccupations.
Plusieurs sites
La direction était consciente du fait que l’implémentation simultanée de SAP S/4HANA sur dix sites différents serait une tâche herculéenne. Surtout pour les sociétés commerciales: «La marchandise arrive, doit être collectée et repartir aussitôt», explique Baptiste Gremaud, résumant ainsi le rythme effréné du travail. «Nous devions avoir la garantie de pouvoir assurer 80% des opérations lors du Go-live.»
Solution
Les objectifs étaient clairs et, étant donné les logiciels SAP en place dans la coopérative fenaco, il était évident qu’il devait s’agir d’une solution SAP. Cependant, au début du processus d’implémentation de SAP S/4HANA, il n’y avait pas de point de comparaison dans le secteur convenience: «Il n’y avait pas de solution standard. L’assistance de Swisscom nous a permis de faire valoir nos exigences et de leur trouver des solutions», déclare non sans fierté Beat Wittmer, président de la direction. Soudain, la société frigemo joua un rôle de pionnier.
Le premier pas vers l’avenir numérique est fait. Beat Wittmer considère le big bang comme une grande réussite: «Dès le lendemain, nous avons pu assurer le bon fonctionnement de 80 à 95% de tous les processus opérationnels, selon le domaine d’activité. Aujourd’hui, nous sommes clairement plus loin», poursuit Beat Wittmer. «Avec l’implémentation de SAP S/4HANA, nous avons réussi à numériser les processus et sommes arrivés là où une entreprise comme la nôtre doit être.»
Une valeur ajoutée concrète
frigemo veut que le nouveau logiciel SAP augmente l’efficacité et la performance. Difficile cependant de quantifier une telle amélioration pour le moment. «Nous ne sommes pas encore plus performants qu’avant. Mais nous tablons sur une augmentation significative dans les deux ou trois prochaines années et en même temps sur des économies concrètes», explique le directeur financier Baptiste Gremaud. «Le plus important en ce moment, c’est que le nouveau logiciel nous permette de faire progresser l’échange électronique de données de manière professionnelle.»
Des données pertinentes en temps réel
Les clients ne souhaitent pas seulement que l’ensemble du service de commande et de livraison soit aussi simple que possible, mais aussi que les données pertinentes soient disponibles en temps réel. Ce sera possible dans un avenir proche, selon Beat Wittmer: «Avec SAP S/4HANA, nous avons la possibilité de fournir à nos clients les données produits pertinentes sous forme numérique à tout moment.» Pour cela, frigemo a besoin d’une interface avec les données d’articles actualisées des fournisseurs. En attendant, Baptiste Gremaud réfléchit déjà à une nouvelle étape de numérisation: «Lorsque le chef du restaurant ou de la cantine planifie son menu en numérique, sa commande devrait nous parvenir directement sur la base de ces données.» Frites incluses.
Avantages
Plus d’efficacité grâce à la dématérialisation
Analyse et optimisation des processus
Base importante pour l’échange de données automatique
Ces produits sont utilisé par L'entreprise
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