Nos experts en Internet des objets vous aident à concevoir la solution de suivi et surveillance, à choisir l’équipement approprié et à intégrer le tout dans votre système.
Les solutions système de suivi et surveillance IoT de Swisscom s’adressent aux entreprises qui souhaitent suivre, surveiller et gérer des données clés, des livraisons importantes, des équipements coûteux ou des processus critiques. Elles peuvent s’intégrer de manière transparente dans tout système IT.
Vos besoins
Nous concevons d’abord votre projet IoT avec vous, à partir de votre situation spécifique.
Nous étudions ensemble les exigences à remplir pour votre projet IoT. Par exemple si les objets à suivre se trouvent dans des espaces fermés ou si une autonomie sur batterie extra longue est requise.
Notre approche
Dans un deuxième temps, nous sélectionnons avec vous les éléments technologiques nécessaires, en matière de capteurs et d’interfaces, de technologie de localisation ou de transmission.
Nous vous accompagnons dans le choix du bon équipement. Nous disposons d’un large choix de matériel entièrement testé et contrôlé, déjà préintégré sur le Swisscom Device & Data Hub. Si besoin, nous vous aidons à développer un équipement personnalisé avec l’appui de nos fidèles partenaires.
La technologie
Nous vous aidons à concevoir et mettre en œuvre l’architecture système IoT appropriée. En tenant compte de tous les aspects techniques et commerciaux. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi assurer l’exploitation de la solution ou l’intégrer dans vos systèmes business existants.
Les chaînes du froid requièrent une surveillance permanente et toutes les informations de position doivent être consignées afin de répondre aux strictes exigences de qualité dans la production et la distribution alimentaires.
Nous avons conçu pour notre client des enregistreurs de température IoT individuels avec localisation par sniffer BLE. Toutes les données sont transmises via le Low Power Network LoRaWAN vers un environnement cloud Microsoft Azure. Elles y sont traitées, avec une gestion concomitante de tous les appareils.
Afin d’optimiser l’entretien des routes, p. ex. le salage en cas de gel, il est nécessaire d’avoir des mesures géoréférencées de la température de surface, régulièrement relevées sur des trajets de mesure avec les véhicules de la flotte.
Pour effectuer leurs trajets, les véhicules ont été équipés d’un tracker GNSS Swisscom DDH ready avec une interface pour un capteur de température infrarouge. Toutes les données sont transmises via LTE-CATM1/NB-IOT et le protocole LWM2M vers le Swisscom Device & Data Hub, où elles sont enregistrées et traitées.
Tous les appareils sont équipés d’un tracker Swisscom DDH ready avec fonction de sniffer WiFi. Les données sont transmises via le Low Power Network LoRaWAN, puis traitées et visualisées dans le Swisscom Device & Data Hub. Tous les appareils y sont également gérés.