Christian Schollenberger, Global Head of IT
Swisscom soutient le Rhomberg Sersa Rail Group avec une solution IoT de bout en bout. Elle permet un déroulement des travaux plus efficace.
Le Rhomberg Sersa Rail Group est un prestataire complet, leader mondial de la technique ferroviaire. Pour optimiser ses processus, il mise sur l’innovation: une solution IoT de Swisscom et Microsoft lui permet de collecter des données de position et d’exploitation sur ses équipements, de les analyser et de les exploiter.
Les plages horaires dédiées à la maintenance et aux autres travaux sur les infrastructures ferroviaires sont courtes – et souvent prévues la nuit. Pour exécuter efficacement les travaux, la planification doit être méticuleuse et tenir compte de toutes les éventualités.
«Pour ce faire, nous avons besoin d’une vaste base de données», explique Christian Schollenberger, Global Head of IT chez Rhomberg Sersa. «Nous devons savoir où les machines peuvent être utilisées et connaître leur modèle de mouvement et leurs performances.» Les machines et les trains doivent donc pouvoir «s’exprimer». L’entreprise cherchait un partenaire pour toute la chaîne de solutions IoT – collecte et analyse des données, gestion des appareils et connectivité.
«Une solution IoT sur mesure qui est le fruit d’une collaboration étroite.»
Christian Schollenberger, Global Head of IT, Rhomberg Sersa Rail Holding GmbH
Il fallait une solution sur mesure. Christian Schollenberger, son équipe et les experts IoT de Swisscom ont relevé les défis de taille inhérents à ce cas d’application concret. Avec au final la chaîne de solutions IoT continue souhaitée: «Les données des capteurs passent par Swisscom et sont intégrées dans notre hub IoT d’Azure», explique Christian Schollenberger. «Après une phase de traitement et d’analyse, nous les enrichissons et les compilons dans une base de données afin de les visualiser.»
Les informations ainsi acquises permettent des processus de travail plus rapides et plus économiques dans plusieurs pays. Le rêve pour l’avenir: «Nous voulons pouvoir simuler l’ensemble du déroulement des travaux!»