Fair Use Policy et conseils sur l’utilisation des données

Sur cette page:
Présentation de la Swisscom Fair Use Policy et conseils utiles pour une utilisation efficace des données, en Suisse et ailleurs.

Fair Use Policy

Malgré l’extension continue du réseau mobile, sa capacité n’est pas infinie. Toutefois, Swisscom souhaite garantir la disponibilité du réseau pour tous les clients. Afin de rendre ce partage possible, Swisscom se réserve le droit de contacter le client concerné en cas d’utilisation excessive ou abusive et de prendre les mesures appropriées. C’est le seul moyen de maintenir le haut niveau de qualité du réseau pour l’ensemble de la clientèle et de garantir une bonne accessibilité.

Les raccordements sont destinés à un trafic professionnel usuel et un usage privé moyen par les clients commerciaux.

Swisscom peut observer à sa discrétion le comportement d’utilisation du client au niveau du raccordement individuel (ligne/numéro avec toutes les cartes (e)SIM correspondantes) pour vérifier s’il respecte les types de trafic inclus dans l’abonnement en question. Swisscom se réserve le droit d’informer le client et/ou l’utilisateur concerné en cas d’utilisation excessive ou abusive et de prendre des mesures appropriées et adéquates contre ledit usage anormal des raccordements en question, de réduire le débit de données, de suspendre la fourniture des prestations ou de la limiter au volume maximal autorisé.  

Sur les raccordements à volume illimité, l’utilisation excessive s’applique au dépassement des seuils mensuels suivants (les packs de données achetés en plus ne sont pas pris en compte):

  • Volume de données national supérieur à celui stipulé dans le contrat client ou dans les détails de l’abonnement (en général 40 ou 60 Go)
  • Volume d’itinérance supérieur à 40 Go
  • Plus de 10 000 minutes de communications vocales au niveau national
  • Plus de 2500 minutes de communications vocales à l’international et en itinérance
  • Plus de 10 000 SMS

L’utilisation abusive s’applique aux situations suivantes (liste non exhaustive):

  • Transfert des prestations Swisscom par le client à des tiers ou usage à d’autres fins, p. ex. revente ou utilisation des raccordements pour des passerelles (routeurs, hotspots)
  • Utilisation des raccordements pour des liaisons machine (M2M), en sélection directe ou permanente, des applications de surveillance ou une utilisation statique
  • Utilisation exclusive de raccordements à l’étranger

Les restrictions suivantes s’appliquent à l’utilisation de Multi Device:

  • Multi Device est destiné à un usage privé par une seule et même personne.
  • L’utilisation parallèle de Multi Device en différents endroits ainsi que des hotspots mobiles n’est pas permise.
  • En cas d’utilisation abusive avérée ou soupçonnée de la carte SIM Multi Device, Swisscom est autorisée à bloquer immédiatement le raccordement.

Conseils sur l’utilisation des données

Optimisez votre usage des données en utilisant les connexions WLAN pour accéder à Internet, en particulier à la maison ou au bureau. Effectuez par exemple les mises à jour logicielles et des applications via le WLAN.

La bande passante disponible est divisée par le nombre d’applications utilisées en même temps. Il est conseillé de fermer régulièrement celles en arrière-plan qui ne sont pas nécessaires afin de ne pas affecter la bande passante restante. Cela peut être fait dans les paramètres de votre appareil.

La consommation de données sur vos appareils dépend du nombre et du type d’applications utilisées. Elles sont réparties en plusieurs catégories:

Applications d’usage quotidien, p. ex. Google Maps:

  • Faible consommation de données grâce au téléchargement et au transfert ciblés des informations nécessaires
  • La vue satellite nécessite plus de volume que la vue plan
  • Google Maps: 200 Mo/heure en moyenne

Applications professionnelles intelligentes, p. ex. Microsoft Teams:

  • Utilisables à partir de 0.5 Mo/s, mais la consommation de données dépend de différents facteurs.
  • La qualité vidéo et audio est automatiquement adaptée à la bande passante.
  • Les données inutiles sont éliminées par compression.
  • Variation de quelques centaines de Mo à plusieurs Go par heure, selon l’utilisation et le nombre de participants.

Applications de synchronisation et connexions VPN:

  • Consommation de données élevée (plusieurs Go par heure) selon la taille, le nombre et la compression des données
  • Des algorithmes de compression intelligents réduisent le volume de données

Applications de streaming (Netflix, TikTok etc.):

  • Consommation de données maximale
  • TikTok: env. 1 Go par heure en moyenne
  • Netflix: 3 à 7 Go par heure, selon la résolution

Remarque: la consommation de données affichée sur votre appareil Android est fournie à titre indicatif et n’est pas définitive/contraignante. La consommation totale effectivement facturée et qui apparaît dans le Cockpit Swisscom peut varier de cette indication. Vous avez aussi la possibilité d’acheter à tout moment des packs de données supplémentaires dans le Cockpit.

Comment afficher la consommation de données de chaque application sur Android

  1. Ouvrez les paramètres via le menu.
  2. Appuyez sur «Réseau & Internet».
  3. La rubrique «Utilisation des données» vous affiche le volume consommé.

Dans le menu «Avertissement & limite de données», vous trouvez le cycle de consommation des données de l’appli. Vous pouvez y définir le jour où commence votre mois de facturation. Il vous est également possible de définir un avertissement qui s’activera sur le smartphone une fois votre limite de données atteinte. À la rubrique «Utilisation des données par les applis», Android vous indique les applications que vous utilisez de façon intensive, en fonction du volume consommé. Celles-ci s’affiche dans une liste claire et précise.

Remarque: la consommation de données affichée sur votre iPhone est fournie à titre indicatif et n’est pas définitive/contraignante. La consommation totale effectivement facturée et qui apparaît dans le Cockpit Swisscom peut varier de cette indication. Vous avez aussi la possibilité d’acheter à tout moment des packs de données supplémentaires dans le Cockpit.

Comment afficher la consommation de données de chaque application sur l’iPhone

  1. Ouvrez les paramètres.
  2. Appuyez sur «Réseau mobile».
  3. Dans «Période actuelle», vous trouvez le volume de données consommé.

Si vous ne réinitialisez pas les statistiques, l’enregistrement se poursuit en continu. Réinitialisez-les en début de mois pour suivre votre consommation mensuelle. Cette option figure sous la liste des applications, où vous pouvez également désactiver les données mobiles pour chacune d’entre elles.

Des packs de données supplémentaires pour la Suisse et l’étranger peuvent être achetés dans le Cockpit Swisscom.

Aide de la Swisscom Community

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